Connexion  •  M’enregistrer

Petites recherches sur un officier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Petites recherches sur un officier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 19 Fév 2015, 00:44

Salut à tous,

Pour des recherches sur un officier français, le capitaine Fougère, je recherche quelqu'un qui possèderait certains de ces ouvrages dans lesquels Fougère est mentionné.

-C'est nous les Afriains ! du Docteur Deloupy
-Les silencieux de Hubert Bassot
-Les Chroniques irrévérencieuses du Général de Larminat
-Our enemies the French, de Anthony Mockler

Merci bien à ceux qui pourront m'aider !

Amicalement,
Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Petites recherches sur un officier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2015, 19:25

Bonjour Nico,
Je suppose qu'il s'agit de la même personne.
Voici ce que j'ai trouvé ici:
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archiv ... ougere.htm

Capitaine JEAN-FOUGERE :
Ce nom est celui d'une grande figure de la dernière guerre, Jean FOUGÈRE fils de M. Maurice FOUGÈRE.
Né à Paris le 2 novembre 1912, entré à Saint-Cyr en 1932 (promotion Bournazel) il commence sa carrière au 4e Régiment de Cuirassiers a Reims. En 1938, il part pour la Syrie où on lui confie le commandement d'un escadron Tcherkess.
Il est en France en 1942 lorsqu'il est promu Capitaine. A la fin de cette année, il ne peut rester passif tandis qu'il pressent les grands événements dont dépend le sort du pays. Il passe en Espagne pour tenter de gagner l'Afrique du Nord. Retenu en Espagne jusqu'en juin 1943, mais parvient alors à rejoindre l'armée française d'Afrique.
Il s'y voit confier le commandement du 2e escadron du 2e Cuirassier qu'il ne quittera plus guère avant de mourir à sa tête.
Le 14 août 1944 il débarque à Sainte-Maxime avec la 1re Armée. Son escadron délivre Notre-Dame-de-La-Garde, le 25 août. A ce sujet, le général DE LATTRE de TASSIGNY, écrivait dans son «Histoire de la Ve Armée » en évoquant le rôle de l'escadron du capitaine Jean FOUGÈRE « ...je cite son nom « glorieux parmi tant d'autres parce que son unité, le 2e escadron du 2e Régiment de Cuirassiers, symbolise douloureusement l'héroïsme de la 1re « Armée. »
Le 13 septembre 1944, le capitaine FOUGÈRE fait tomber la citadelle de Langres et reçoit pour ce fait d'armes la croix de la Légion d'Honneur des mains du Général de Gaulle.
Grièvement blessé le 5 octobre 1944 à Ramonchamp (Vosges) il quitte l'hôpital du Val-de-Grâce incomplètement guéri en apprenant que son successeur au commandement du 2e escadron a été tué ; il rejoint son régiment à Mulhouse le 19 février 1945 et y retrouve son escadron.
Il franchit le Rhin le 18 avril 1945, établit une tête de Pont à Horb sur le Neckar le 19 avril. Le 21 avril, il atteint le pont de Mulheim sur le Danube qu'il franchit le premier avec ses chars à l'avant-garde de la 1re Armée française. Il entre le lendemain à Sigmaringen. Le 23 avril 1945 une position étant sérieusement menacée par l'ennemi, près d'Unlingen, il s'y lance avec ses éléments et trouve dans cette attaque de nuit une mort glorieuse.


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petites recherches sur un officier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 19 Fév 2015, 20:18

Bonjour Prosper,

C'est en effet lui, je m'intéresse en ce moment à son parcours dans les années 1938 à 1941 lorsqu'il était au Levant, et a été entre autre affecté à la protection de la frontière Syro-Palestinienne.

Amicalement,
Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 1 minute
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 3 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf, NIALA, Rob1 et 55 invités


Scroll