Connexion  •  M’enregistrer

chantiers de jeunesse GP20

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NILLYST  Nouveau message 17 Fév 2015, 16:44

Bonjour
Selon vous, les archives correspondant aux chantiers de jeunesse sont-elles disponibles ou encore confidentielless? Je recherche des journaux de marche (si ça s'appelle comme ça) du groupe 20 situé à Laplau (TREIGNAC);
Merci


 

Voir le Blog de NILLYST : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2015, 17:57

Bonjour Hervé,
Peut-être ici:
ASSOCIATION MÉMOIRE DES CHANTIERS DE LA JEUNESSE FRANÇAISE
Siège administratif : 179, rue Charles Gide - 34670 Baillargues
ou peut-être auprès des Archives Départementales de Corrèze:
http://www.archives.cg19.fr/contact/
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99244
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Fév 2015, 18:04

Je ne me suis jamais penché (faute de temps) sur leurs activés. Y avait-il un aspect politique ou du boyscoutisme genre préparation militaire ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NILLYST  Nouveau message 18 Fév 2015, 10:22

Oui alfa il y avait une volonté politique de la part de Pétain de vouloir éloigner la jeunesse française de l'agitation révolutionnaire potentielle des villes. Tous ces jeunes démobilisés ou laissés sur le bord du chemin des routes de l'exode présentaient le risque de virer communiste. C'était la grande peur de Pétain. Donc pour éviter celà, un bon lavage de cerveau loin des villes et en pleine campagne était idéal. Les jeunes réapprenaient la vie rude au contact de la nature, se recentraient sur les valeurs de la France rurale et conservatrice; on y parlait des héros jadis, et on exaltait le patriotisme. Il faut quand m^me savoir que quelques groupement cachaient à l'insu des chefs, des juifs et des alsaciens. Il semble aussi que certains chantiers cachaient des armes (qui étaient pourtant interdites) et certains chefs y voyaient une possibilité de préparer les jeunes à une résistance future contre l'ennemi.
Les chantiers de jeunesse ont mauvaises réputation car méconnus. Les jeunes qui y ont participé ont été des pions qu'on a manipulé, et qui aujourd'hui sont complètement oubliés. Il arrive souvent que les musés retraçant leur histoire soient taggés de croix gammé: c'est la preuve que ce pseudo service militaire est complètement incompris.


 

Voir le Blog de NILLYST : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Fév 2015, 12:17

C'est quoi cette propagande [mot censuré] ???
NILLYST a écrit:une volonté politique de la part de Pétain de vouloir éloigner la jeunesse française de l'agitation révolutionnaire
NILLYST a écrit:Donc pour éviter celà, un bon lavage de cerveau loin des villes

Vous devriez relire vos classiques.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NILLYST  Nouveau message 18 Fév 2015, 12:47

Pardon? Quelle propagande? Je ne comprends pas votre réaction?


 

Voir le Blog de NILLYST : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Fév 2015, 13:34

Pour la volonté de Pétain de former une jeunesse conforme aux aspirations réactionnaires du régime oui. Pas pour le lavage de cerveau. Un certain nombre de membres, et de dirigeants, passèrent d'ailleurs au maquis et à la résistance.
Un volontaire pour développer ces points?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NILLYST  Nouveau message 18 Fév 2015, 15:21

Par lavage de cerveau je voulais dire la volonté du régime de formater la jeunesse aux idées du régime extrémiste de l'époque. Il semble évident qu'il était déconseillé d'avoir et d'entretenir des idées communistes.
Cependant, l'origine de mon post était de savoir où je pourrai retrouver dans les archives militaires, une sorte de journal de marche des groupements. Mon grand père a été un de ces jeunes qui a participé aux chantiers de jeunesse. Il m'en a parlé très souvent et j'ai d'ailleurs un film sur son groupement. Peut être serait ce un témoignage à verser à une association?


 

Voir le Blog de NILLYST : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2015, 17:37

Afin de rendre ce sujet plus lisible car Nillyst fait une demande précise sur un chantier particulier : GP20, je propose d'ouvrir un fil sur les Chantiers pour en discuter.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: chantiers de jeunesse GP20

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Fév 2015, 21:31

Je voudrais simplement remettre, si je puis dire, l'église au milieu du village.
A la création des Chantiers .... les communistes chers à notre nouvel ami NILLYST fricotaient avec l'ennemi pour faire paraître l'HUMA. Donc on peut comprendre le souci du Maréchal et de ses conseillers. Les Chantiers étaient un bon moyen de conserver l'esprit du service militaire, de la cohésion nationale sous l'uniforme et aussi de réaliser des travaux d'intérêt général. La Révolution Nationale n'avait pas que des mauvais côtés et d'ailleurs elle a apporté beaucoup d'avancées sociales qui complètent celles du Front Populaire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 16 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Delaplage, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 73 invités


Scroll