Connexion  •  M’enregistrer

Les prisonniers de guerre bretons

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nyle  Nouveau message 07 Fév 2015, 18:36

Bonjour,

j'ai lu à plusieurs reprises que les prisonniers de guerre bretons bénéficiaient d'un traitement particulier. Ils étaient regroupés dans les mêmes baraquements et auraient été privilégiés lors de la relève.

Avez-vous une explication à ce traitement particuliers?

Merci d'avance pour les lumières que vous pourriez m'apporter.

Salutations,

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2015, 23:10

Bonsoir,

Aurais-tu un exemple précis tiré de tes lectures?
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "relève".

Merci d'avance pour tes précisions.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7147
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2015, 23:26

Bonsoir,
Oui Nyle, Dog Red a raison en te demandant des précisions au sujet de tes lectures.
Quant à la relève, je suppose que tu souhaite parler de la proposition de Fritz Sauckel, et acceptée par Pierre Laval le 22 juin 1942, qui consistait à libérer un PG français pour trois départs de travailleurs volontaires en Allemagne?
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61662
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Priol  Nouveau message 08 Fév 2015, 02:02

C'est peut être au début de l'occupation quand l'Allemagne tente de mettre dans sa poche des autonomistes Bretons. Il s'agissait peut être de com' vis à vis du peuple Breton de la part de l'Allemagne. Maintenant si tu pouvais préciser l'année et les sources, ce serait un peu plus de piste pour nous pour y réfléchir. Car au final, le mouvement autonomiste Breton n'a pas trop marché, les Bretons étant majoritairement contre Pétain et non contre la France, surtout en cette période.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Inscription: 05 Juin 2013, 16:12
Région: Plougonvelin (29217)
Pays: France

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2015, 09:29

C'est vrai que des précisions s'imposent, jamais lu pareil chose sauf peut-être à trouver que, dans un camp, les bretons se sont naturellement regroupés par affinités comme aurait pu le faire les Picards, les Basques, les Parisiens......
L'idée d'un traitement de faveur lié aux négociations avec les autonomistes bretons devrait donc être aussi valable pour les Basques, les Corses ou les Flamands qui ont fait l'objet de la même attention de la part des nazis.
Quant aux "autonomistes" qui n'ont pas trop "marché", il faut se référer aux actions du bezen perrot ou des kommando de Landerneau qui ont laissé derrière eux une longue traînée sanglante.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3998
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Fév 2015, 11:17

Bonjour,

Oui ce genre d'allusion se trouve sur le net aussi, mais sans grande précision quand au traitement particulier de ces prisonniers, et en précisant que leurs espoirs de libération anticipé furent souvent déçut comme ici par exemple

"Les Allemands ont tenté d’exercer leur action discriminatoire et délétère sur la communauté P.G. en misant sur la propagande séparatiste à l’égard des Bretons et des Corses. Les Bretons furent traités à part depuis le début de la captivité jusqu’à la fin du premier trimestre 1941.. On sait que l’attitude adoptée par une partie des autorités allemandes à l’égard de l’autonomisme breton, en France même comme en Allemagne reste assez obscure. En tout cas, les Bretons furent recensés dans les camps où ils avaient été transférés, entre juin et août 1940. Voici ce qui fut offert aux P.G. bretons dans les premiers temps de leur captivité avant qu’ils ne soient ramenés au sort commun de tous leurs camarades A Sagan, ils furent comme les Alsaciens et les Corses mis à part dans des blocs de baraques spéciaux et soumis à des règles particulières. L’espoir d’une libération prochaine… Deux anciens prisonniers s’en souviennent.

« J’étais au IV B à Mûhlberg. C’est là que j’ai travaillé sur la route avec des cantonniers. Puis un beau jour, voilà une décision d’arrivée. On allait enlever les Bretons d’avec les Français… Il était question d’autonomie bretonne… On devait prendre le train pour regagner le pays et se faire démobiliser à Rennes. Un beau jour, nous voilà de prendre le train et nous voilà partis. On arrive dans un bois, le train ralentit et s’arrête. Une fois descendus, direction un camp… Encore un ! Couchés dans la paille encore une fois. On y est restés une dizaine de jours. C’est là que j’ai rencontré un gars Cavé de Sion, de ma classe ou à un an près. Sur son calot, il avait marqué : « Sion » Pour finir on n’est pas revenus en France ! L’espoir d’être libéré s’est arrêté là ! Finalement, c’était au IV F à Hammansdorff qu’on était. J’ai travaillé dans les fermes » (Pierre Paitier)

« Un espoir déçu… J’étais au stalag VII A, en Bavière. C’est au nord de Munich. Dans une ferme d’abord pendant deux mois. Je faisais partie d’un petit kommando d’une quinzaine de prisonniers… De là, on est revenu au stalag. C’est là qu’on a appris que les Bretons allaient être rapatriés… Ma kache oui ! Finalement, cela ne s’est pas fait »"

qui ce trouve ici http://ruffineck44.blogspot.fr/2012/02/ ... -1945.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6311
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nyle  Nouveau message 08 Fév 2015, 17:24

Bonjour,

Vous avez raison Dog red et Prosper, je n'ai pas été très précise dans mon message. Il s'agissait bien de la relève qui consistait à libérer un prisonnier contre 3 travailleurs volontaires.

Mon grand père est revenu de Rawa-Ruska via les camps IIIB et IV B le 14 mai 1943. Captivité de 1940 à 1943. Je suppose que son retour peut s'expliquer par la relève (il est rentré par Compiègne).

Lors ma question, sur les prisonniers bretons, j'avais en effet connaissance du témoignage cité ci-dessus par Didier, mais aussi celui du journal tenu par Joseph Moalic lors de sa captivité en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
"Les bobards ne manquaient pas non plus ici. Mais on n'y faisait plus autant attention, étant lassés de les entendre depuis déjà quatre mois. Dans ce camp, tous les Bretons étaient recrutés à part et groupés ensemble dans les baraques. Sur ce sujet, les bobards ne manquaient pas. Cherchant à savoir la cause de ce groupement, on disait que c'était pour la libération de ces prisonniers devenus autonomistes. Puis, tout d'un coup, ils étaient tous ramassés pour aller au travail en kommandos.
Car dans ce camp, on n'était guère que de passage, sauf les ouvriers titularisés au travail du camp : cuisiniers, bureaucrates, infirmiers, maçons, et les vidangeurs, fameuses culottes rouges des évadés repris, qui trainaient leurs marchandises tout le long de la journée dans le camp"
.
Sources : http://journaldecaptivite1940.over-blog ... 40852.html

Par ailleurs, dans la correspondance de mes grand parents, il est souvent fait mention du côté de ma grand mère, des bretons qui sont rentrés au pays et du côté de mon grand père, des bretons qui vont bientôt être libérés.

Tri Martolod fait référence au Parti National Breton, je crois qu'il y a en effet peut être là une explication ou pas (je ne suis pas une spécialiste)

Enfin, voilà, je souhaite juste creuser cette piste qui me semble intéressante. Vos remarques sont donc les bienvenues.

Au plaisir de vous lire

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 02 Jan 2015, 11:05
Région: RHONE ALPES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nyle : cliquez ici


Re: Les prisonniers de guerre bretons

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2015, 18:25

Les tentations nazis d'utiliser les mouvements nationalistes n'ont pas donné beaucoup de résultats ( sauf peut-être avec les flamands) et n'ont pas duré dans le temps. Je ne crois pas que les bretons aient bénéficié d'un régime de faveur particulier bien au contraire, la Résistance en paiera le prix fort.
Rien que l'évocation de Rawa-Ruska laisse penser à un traitement bien plus dur que la "normale".
Je pense que dans les familles picardes ce sont les retours de prisonniers picards qui étaient évoqués.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3998
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 13 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 23 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 30 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Hier, 23:32
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Gennaker, Signal Corps et 20 invités


Scroll