Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Oct 2015, 15:10

Je pense que Jeanine avait compris du premier coup.

Avez-vous sa fiche matricule ou l'état signalétique des services?



Mais la question initiale qu'elle a posée portait sur les uniformes portés par son père plutôt que sur le "parcours" militaire de celui-ci :

Je voulais savoir si son uniforme avait changé.


Il est donc tout à fait normal que la discussion se soit orientée aussi sur les uniformes, insignes régimentaires, pattes de col, etc. des unités auxquelles
a appartenu son père et élargie en conséquence.
J'ai d'ailleurs l'impression que s'il y a un uniforme qui n'a pas beaucoup changé, dans cette affaire, c'est
celui du père de Jeanine d'après les photos qu'elle a communiquées. Les autres soldats plus âgés, probablement des réservistes, ont des tenues
assez disparates.
Outre celui qui semble porter, effectivement un "120" (et peut-être des soutaches) au col (c'est celui qui est agenouillé, à côté du capitaine de la dernière photo) il
me aussi semble en voir un avec un cor en tissu sur son bonnet de police (c'est celui qui est allongé, le deuxième en partant de la gauche sur la dernière photo) : un souvenir de son temps chez les chasseurs ?


Comme il a été observé, Jeanine a posté des documents très intéressants, concernant une unité d'un type en général peu connu et
peu valorisé. Cela vaut la peine de regarder un peu dans le détail même si la question des numéros 604-20 a été réglée depuis le début.

Par exemple, il y a eu un 120 e RALA en 1939-1940 : l'homme agenouillé est peut-être un soldat qui a été muté à la 604 e Cie de munitions.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27608
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Oct 2015, 19:30

iffig a écrit:Je pense que Jeanine avait compris du premier coup....


Soit, je vous laisse penser. Je surveillerai le sujet si Jeannine vient répondre directement.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Oct 2015, 19:37

Parfait : il faut toujours faire ce pour quoi on se sent des dispositions et s'abstenir de faire ce pour quoi on n'est visiblement pas trop doué .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27608
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Oct 2015, 09:00

iffig a écrit:Parfait : il faut toujours faire ce pour quoi on se sent des dispositions et s'abstenir de faire ce pour quoi on n'est visiblement pas trop doué .....


Dans la mesure où, il me semble, que le parcours d'un militaire est intimement lié à l'uniforme qu'il porte, les fiches matricules donnent parfois des indices qui ne sont pas toujours déchiffrables par quelqu'un qui ne maîtrise pas le sujet.
Quant à savoir si je suis doué ou pas cela ne vous regarde pas. Je m'intéresse au sujet tout simplement même si je n'ai pas toutes les données cela me permet d'apprendre. J'ai fait suffisamment de recherches de ce genre pour savoir que rien ne doit être négligé.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 182 invités


Scroll