Connexion  •  M’enregistrer

Hubert de Hemptinne

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Hubert de Hemptinne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cracrou  Nouveau message 29 Jan 2015, 19:56

Bonjour tous le monde,

Voilà je suis à la recherche d'information concernant Hubert de Hemptinne. Il s'agit de mon arrière grand père. Récemment je me suis intéressée à la généalogie et j'ai découvert qu'il était mort fusillé par les Allemands en 1945. J'ai également appris qu'il avait appartenu à un réseau de résistance. L'association de Hemptinne m'a informée qu'une publication sur ce fameux réseau de résistance avait été publiée (Le réseau de renseignements Anglo-Belge BEAVER-BATON , L'histoire d'un désastre 1941-1942" par Jean De Backer) cependant malgré mes recherches sur internet je ne trouve rien à propos de cette publication ni sur ce réseau de renseignements.

Je suis tombé sur ce post viewtopic.php?f=25&t=23525 où il est question (je suis sûr à 99%) de mon arrière grand père. Est-il possible de me donner des infos sur ce réseau? Où des pistes de recherches.

merci pour votre aide :D

Voir le Blog de cracrou : cliquez ici

Re: Hubert de Hemptinne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2015, 20:31

Bonsoir Caroline,

Pas grand chose en effet sur la toile mais les connaisseurs de la résistance et de l'occupation en Belgique vont certainement se manifester.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2015, 20:53

Bonsoir Caroline,
Je crois qu'il serait très utile de t'adresser au CEGESOMA (Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) situé à Bruxelles:
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php
car ce centre possède apparemment des documents concernant ta recherche (voir page 3 n° 59 du lien ci dessous)
http://www.cegesoma.be/docs/Invent/Beav ... AA1489.pdf
Je te mets en ligne ci-dessous quelques scans de pages extraits du livre de Marie-Pierre d'Udekem d'Acoz intitulé "Pour le Roi et la Patrie-La noblesse belge dans la Résistance";

Image
Image
Image

Le livre que tu recherche est apparemment disponible auprès du CEGES, seulement je crois qu'il faut se rendre sur place.
http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/opac ... b=1&dbnu=1

J'espère que ces quelques informations te seront utiles et au plaisir de te lire
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cracrou  Nouveau message 29 Jan 2015, 21:14

Rolala un grand merci pour ces informations. J'en suis très contente :-)
Je vais prendre contact avec CEGESOMA comme vous me le conseiller.

Voir le Blog de cracrou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2015, 21:35

Mais de rien Caroline,
Tout le plaisir fut pour moi.
Lorsque je suis en mesure de rendre service, c'est avec grand plaisir que je le fais.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr 
il y a 26 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Maimont 
il y a 47 minutes
par: de.rene 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 21:41
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 21:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  antichar belge? 
Aujourd’hui, 21:34
    dans:  Identification LIEUX 
Aujourd’hui, 20:59
par: tistou48 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 19:07
par: Richelieu 
    dans:  Malgré-elles:les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie. 
Aujourd’hui, 17:40
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 17:18
par: iffig 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 13:22
par: Felipe del Rio