Connexion  •  M’enregistrer

Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2015, 22:20

Bonsoir,

Lundi, janne nous a fait partager un reportage sur un amateur de "rouleaux de pellicule oubliés" (viewtopic.php?f=51&t=40904).
Je vous engage vraiement à aller faire un tour sur ce fil, vous y découvrirez des photos prises en France et aux Etats-Unis à la fin de la guerre (1945-46 vraisemblablement?) et que personne n'avait jamais vues depuis.

Parmi les photos prises en France, Didier a reconnu le château de Chamarande, dans l'Essonne, à 39 km au sud de Paris.

Voici quelques-unes de ces photos.

Image
Une belle vue de la façade permettant l'identification non équivoque du château

Image
Un autre détail du château : la grille en fer forgé avec un GI (un para? et le propriétaire des photos posant en souvenir ou un ami à lui ?)

Image
Et ici des tentes et infrastructures "en dur" disposées dans le domaine (d'autres photos montrent d'autres tentes plus nombreuses et d'autres bungalows).

Et ce sont ces tentes (que j'ai cru dans un premier temps pouvoir être un "Cigarette Camp" du Nord de la France qui m'intéressent).
Le site internet du domaine de Chamarande fait référence pour la période qui nous occupe à :

"Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Domaine est occupé par l’armée allemande puis l’armée américaine. Transformé en quartier général et hôpital militaire, le site accueille dans la grande prairie les tentes des troupes en garnison tandis que le château abrite le mess et les logements des officiers." cf. http://chamarande.essonne.fr/categorie/ ... istorique/

Des mes premières recherches sur le net il apparaîtrait que les tentes sur les photos seraient celles d'un hôpital militaire US.

En parallèle avec les recherches que j'entreprends(mairie, monuments et sites qui gèrent le domaine, associations d'histoire locale,...), si l'un d'entre-vous connait la référence de l'hôpital dont question ou l'histoire du lieu pour la période 1944-46, qu'il n'hésite pas à enrichire le présent fil.

D'avance merci.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2015, 23:23

Bonsoir Daniel,
Apparemment dans ce Pdf:
http://www.loc.gov/rr/frd/Military_Law/ ... Vol-32.pdf
on parle de l'hôpital de Chamarande mais je n'ai pas approfondis la chose. (Il y a de nombreuses pages)
Le tout est de savoir si il s'agit d'un Evacuation Hospital, d'un General Hospital, d'un Convalescent Hospital, d'un Hospital Center ou d'un Station Hospital. J'exclus le Field Hospital.
Il y a également ces liens:
http://www.corpusetampois.com/che-20-19 ... rande.html
http://www.corpusetampois.com/che-20-19 ... rande.html
http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html
http://www.corpusetampois.com/che-20-19 ... urand.html
Seulement cela ne nous dit pas de quel hôpital il s'agit.
Amicalement et bonne change pour les recherches.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2015, 02:33

Merci Prosper.

Je suis comme toi tombé sur le site "Corpus Etampois".
C'est dans un premier temps à cette association à laquelle je pense par "association d'histoire locale".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2015, 13:14

@ Prosper

J'ai exploité l'historique du 745th Tank Battalion que tu m'as indiquée ici> viewtopic.php?f=51&t=40904&start=10

Il y est relaté effectivement en page 51 que du 25 au 27 août 1944, le bataillon fait une pause dans le domaine du château de Chamarande avant de franchir la Seine.
C'est évidemment un élément intéressant mais antérieur à l'installation d'un hôpital et à la période qui m'occupe.

Par contre cher ami ! Tu imagines combien cet historique du 745th m'intéresse dans le cadre de la Big Red One et des batailles de Mons et des Ardennes :D

J'ai commencé à exploiter le site dédié aux 'WW2 Military Hospitals'. Du boulot comme tu t'en doutes.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de elgor  Nouveau message 23 Jan 2015, 17:54

Avant, pendant et tout de suite après guerre, il y avait aussi,au château, un haut centre de formation des Scouts de France. Avoir fait "cham" chez les scouts vous menaient aux plus hautes responsabilités dans le scoutisme


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Hôpital US au château de Chamarande (Essonne) ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2015, 22:57

Exact, c'est un haut-lieu du scoutisme, dès 1922 me semble-t-il avoir et puis bien après la seconde guerre mondiale.

Les scouts reviennent en 1947, alors quand sont partis les Américains? En 1946 ou dès 1945?

Je suis en train d'éplucher les hôpitaux US déployés en France en 1944-45 et ça fait une longue liste!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20196
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll