Connexion  •  M’enregistrer

recherche parentale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2015, 19:45

Merci Roger pour ces éléments à propos de l'église de Vassieux.
Cette piste reste donc ouverte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Jan 2015, 20:57

Dog Red a écrit:Cette piste reste donc ouverte

Vers un horizon bouché !
J'expliquerai demain car pour l'instant c'est "l'URSS qui domine ici"...
Je vais revoir ce film pour la n-ième fois avec beaucoup d'intérêt...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2015, 17:57

@ tavana45

Bonsoir Gérard,

J'ai écrit récemment être sur "la piste" de Mercédès SAEZ.
Ce patronyme est très répandu, autant en France qu'en Algérie et les deux seuls indices qui existent dans les bases de données concernent deux Mercédès SAEZ, l'une née en 1922 et l'autre née en 1950
Pour celle née en 1950, j'ai relevé qu'elle figure dans votre arbre généalogique, mais ce n'est pas la compagne de votre oncle, donc pas la mère d'Albert...

Pour celle née en 1922, la consultation de l'arbre requiert l'autorisation de son auteur (lequel n'est pas vous-même)
Je reviendrai plus loin sur cette Mercédès...

En relisant vos textes sur ce fil, je relève des incertitudes de votre part...
Par deux fois le 9 janvier, vous écrivez que vous ignorez la date du décès de votre oncle, ni le lieu, ni les circonstances.
Puis le 18 janvier vous écrivez ce qui suit :
tavana45 a écrit:Donc il ressort de cette recherche que j'ai un nom de jeune fille en ce qui concerne ma tante Mercedes Estevan qui serait SAEZ, mais est ce crédible ?
Que ma tante et mon oncle José Martin Estevan auraient quitté l'Algérie (année 34/35) pour la région lyonnaise et qu'il auraient résidé à Villard de Lans où s'éteignait mon oncle en 1937.

Pourquoi l'identité de Mercédes ne serait-elle pas crédible ?
Pour lever le doute sur le décès de votre oncle à Villard-de-Lans en 1937, il serait bon de contacter la Mairie de cette commune pour faire éventuellement d'une pierre trois coups :

1 / La date de décès de votre oncle...
2 / Peut-être une possibilité de mariage
3 / La date de naissance d'Albert... Car si Albert avait 7 ans le jour de son décès en 1944, c'est qu'il est né en 1937.

Démarche à priori incertaine mais sait-on jamais ?

En relation avec ce point (3) je reviens sur Mercédès SAEZ née en 1922...
Elle aurait donc eu 15 ans à la naissance de son fils Albert, ce qui peut surprendre, mais ce n'est pas impossible.

Autre démarche à ne pas négliger :

Vous devriez consulter la Mairie de Corbas 69960
Dans le Cimetière Communal, dans le carré n° 2 - tombe n° 1, existe une sépulture sur laquelle sont listés cinq noms :

BARROS José (1909-1962)
BARROS Manuela née COSIO Manuela (1911-1989) _ épouse de BARROS José
BENITO ?
ESTEVAN ?
ESTEVAN Alberto (1904-1989), lequel est le frère de votre oncle et peut-être l'oncle parrain de Albert ?

Qui sont les personnes dont le nom est suivi d'un (?)... ?

A noter qu'aucune des personnes dont l'année de décès est indiquée, n'est décédée à Corbas, bien qu'Alberto soit décédé à Venissieux, tout proche.

Autre démarche à tenter à la Mairie de Vassieux (26). Mais là il faut que quelqu'un enquête sur place !
J'insiste sur le fait que c'est très probablement dans l'église de cette commune que Mercédès et Albert ont péri brûlés.
Je crains que les corps, même s'ils ont pu être réclamés, n'aient pas été identifiés.
Dans quel cas, encore une fois selon toute probabilité, la liste des décédés sur l'état-civil pour la journée du 21 juillet 1944 (ou encore 22 et 23) pourrait citer des inconnus dont les actes de décès pourraient comprendre des détais sur les conditions dans lesquelles les corps ont été découverts ?
Tout cela est bien sûr hasardeux mais peut être tenté.

Je vais voir sur le forum d'entraide généalogique de la Drôme si quelque bénévole accepterait de coopérer ?
Je pense que la recherche du corps d'un enfant de sept ans est motivante !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de tavana45  Nouveau message 22 Jan 2015, 10:55

Bonjour Roger, Bonjour à vous tous,
que de mal je vous donne!!!!
Mes explications sont touffues et cela est du au fait que je n'ai pas de témoignages surs, seul ma soeur âgée de 83 ans est la mémoire d'évènements obscurs.
Date de naissance de ma tante Mercédes : après infos, la fourchette serait 1915/1917, en Algérie.
Le patronyme Saez : Ma soeur a longuement hésité, c'est pour cela que j'ai employé le terme de crédibilité.
Ils auraient quitté l'Algérie, en 1935/1937, le décès de mon oncle 1937,ce sont des fourchettes que l'on peut retenir compte tenu information de sa fiche matricule militaire.
Vilard-de-lans : idem mémoire de ma soeur.
Contacter cette mairie je vais m'y employer.
Corbas : caveau de famille de mon père Alberto de mon frère Albert (né en 1932) et famille de son épouse Barros. Aucune relation avec le petit Albert Estevan dont on ignore le devenu de son corps.
Je vais contacter Villard-de-lans,
j'ai contacté les anciens combattants, les archives nationales, peut être une piste sur les dates , des lieux du versement de la pension invalidité de 60% à sa veuve, cela pourrait affiner la recherche.
Ma soeur insiste pour affirmer qu'il s'agit d'une église, donc je vais téléphoner à Vassieux.
Encore mille mercis pour tout.
Cordialement
Gérard E


 

Voir le Blog de tavana45 : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de tavana45  Nouveau message 22 Jan 2015, 11:59

me revoilà, j'ai eu les mairies de Vassieux, celle de Villard-de-lans,
A Vassieux l'église n'a pas eté brûlée et l'agent(e) administratif m'a orienté vers Val Chevrière commune de Villard-de-Lans.
Très gentil accueil, elle m'a confirmé qu'il serait plus probable que cette tragédie y ait eu lieu.
J'ai adressé un courriel auquel elle répondra très rapidement. Voilà donc une piste sérieuse.
Cordialement. Gérard


 

Voir le Blog de tavana45 : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Jan 2015, 14:32

@ tavana45

Bonjour Gérard,

Nous pouvons regretter ces contradictions :

Sur le site "Le Massif du Vercors en 1945" (fichier pdf)

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _34_1_5267

Selon l'étude des dévastations allemandes dans le massif du Vercors, seule l'église de Vassieux est indiquée comme ayant été détruite. C'est vrai qu'il n'est pas indiqué qu'il s'agissait d'un incendie !
Toujours selon ce document, à Villard-de-Lans les destructions furent limitées, quatre fermes ont été incendiées

Sur le site "Villard-de-Lans en 1939-1945"

http://www.ajpn.org/commune-Villard-de-Lans-38548.html

<< Le 23 juillet 1944, le village de Valchevrière, situé en pleine forêt, qui abritait un camp de maquisards commandé par le lieutenant Chabal, est détruit par une attaque allemande. Le lieutenant Chabal et beaucoup de ses hommes seront tués, les maisons incendiées et le village rasé à l'exception de la Chapelle. >>

Le site "Mémoire des hommes" indique bien :
Abel Félix Bertin CHABAL - FFI du 6e BCA
Mort pour la France le 23-07-1944 à Villars de Lans

Bonne réussite dans la continuité de vos recherches...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Margont  Nouveau message 22 Jan 2015, 16:46

Aucune victime civile à Valchevrière, le village était abandonné lors de sa destruction (et seule la chapelle a été épargnée, en effet).
La section des lieutenants Chabal et Salomon s'est battue sur le belvédère, au dessus du village, pas dans celui-ci.

Il est très étonnant qu'à Vassieux, on vous ait dirigé vers Valchevrière ! :shock: C'est une fausse piste.

Vous a-t-on précisé si toutes les victimes civiles de Vassieux avaient été identifiées ?
Je n'ai pas souvenir qu'il soit fait mention de civils inconnus sur le monument commémoratif…
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2015, 17:08

+1 avec Margont.
J'ai beau chercher.................désolé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Jan 2015, 17:31

@ Margont

Bonsoir Patrick

Ah !... Grenoble... brrrr... j'y ai vécu un (-18°) au cours de l'hiver 1946-1947 !

Ok pour la fausse piste de Valchevrière...

Pour Vassieux, le monument commémoratif comprend 76 noms de personnes résidentes de la commune, toutes identifiées. Il y en a eu hélas beaucoup d'autres !
Pour les victimes non identifiées, peut-être comme je j'ai suggéré hier, la consultation des listes de décès des 21-22 et 23 juillet 1944 sur lesquelles peuvent apparaître des inconnus et l'examen des actes de décès de ces inconnus pourraient dévoiler quelques détails à retenir. C'est un travail à faire sur place.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Margont  Nouveau message 22 Jan 2015, 17:33

tavana45 a écrit:… A Vassieux l'église n'a pas eté brûlée…

Si ! Détruite, en tout cas… (cf. le récit de Norodom). Seul le clocher est resté debout, des photos en témoignent.

J'ai vérifié, pas de "civils inconnus" ni d'Estevan sur la stèle et les différentes plaques commémoratives de Vassieux.

[edit] @ norodom : Décidément, j'ai le chic pour répondre en même temps que vous ! :mrgreen: (et moins pertinemment…).
Le nombre de victimes civiles diffère d'une source à l'autre (73, 76, 80…), sans doute en tenant ou pas compte des hameaux hors du bourg, mais à chaque fois la liste de noms correspond au nombre cité.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Scroll