Connexion  •  M’enregistrer

recherche parentale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2015, 17:46

Bonjour,
Je ne vois que Vassieux pour l'église.
Mais ces faits malheureux, se sont-ils bien déroulé dans le Vercors ??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de tavana45  Nouveau message 03 Fév 2015, 17:48

Bonsoir,
je vous informe de l'évolution de la recherche que j'effectue avec votre aide.
voici la réponse des Archives Nationales:

José Martin ESTEVAN
Le Livre d'or conservé par les Archives nationales n'est pas le livre d'or des pensionnés mais des Morts pour la France : votre oncle ne peut donc y figurer. Je vous conseille par contre de contacter le Service des archives médicales hospitalières des Armées (23 rue de Châteauroux -B.P.21105 - 87052 Limoges Cedex 2) qui possède de nombreux documents sur les blessés de guerre.
Il serait possible de retrouver aussi son dossier d'ancien combattant/pensionné de guerre, mais ces documents sont conservés aux Archives départementales du lieu où il vivait, que vous ne connaissez pas. Nous n'avons pas les moyens de vous aider à retrouver son lieu de décès. Il faudrait prendre conseil auprès d'associations de généalogistes voire d'un généalogiste professionnel. Si vous souhaitez une orientation dans vos recherches ou les faire effectuer par un professionnel, vous pouvez vous adresser soit aux cercles généalogiques qui existent en département, soit à des généalogistes professionnels. La liste des cercles généalogiques vous sera fournie par la Fédération française de généalogie (Tour ESSOR 93, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin cedex, 01 57 42 90 82, http://www.genefede.org ). Les indications concernant les généalogistes professionnels vous seront données par la Chambre des généalogistes professionnels (55 avenue Marceau, 75016 Paris, 01 46 94 68 31, http://[email protected] ) ou la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France (231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, 01 42 60 02 04).
En ce qui concerne le décès de son fils et de son épouse en 1944, je vous invite à contacter le Service historique de la Défense, à Caen, Division des archives des victimes des conflits contemporains (Rue Neuve Bourg l’Abbé - B.P. 552 - 14037 CAEN Cedex) qui conserve les dossiers des victimes civiles de la 2e Guerre mondiale.
Je m'apprête à écrire au S.A.M.H DES Armées; ainsi qu'au Service Historique de la Défense.
Voici donc les dernières nouvelles.
Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Bonne soirée.
Gérard.


 

Voir le Blog de tavana45 : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2015, 18:03

Grand merci pour l'info Gérard et tiens nous au courant du suivi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche parentale

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Fév 2015, 21:58

@ tavana45

Bonsoir Gérard

Le 22 Janvier 2015 à 11:59, vous nous avez fait part de la réponse de la Mairie de Vassieux...
Patrick "Margont" et moi même avons convenu qu'en désignant Val Chevrière, vous avez été dirigé vers une fausse piste.
Ce qui aurait été plus intéressant de la part de la Mairie de Vassieux, c'est qu'elle ait donné une réponse conforme aux questions qu'a formulées Patrick "Margont"

Je les rappelle :

Margont a écrit :
<< Vous a-t-on précisé si toutes les victimes civiles de Vassieux avaient été identifiées ? >>


Margont a écrit :
<< Le nombre de victimes civiles diffère d'une source à l'autre (73, 76, 80…), sans doute en tenant ou pas compte des hameaux hors du bourg, mais à chaque fois la liste de noms correspond au nombre cité.>>


La première est très importante car s'il y a eu des victimes non identifiées, il est bien évident qu'elles n'existent sur aucune liste.

Je vous renvoie à ce que j'ai écrit >>>

viewtopic.php?f=31&t=40834&start=20#p526119

Retenez bien le témoignage que j'ai évoqué !

Et encore ce qui suit :

<< Pour lever le doute sur le décès de votre oncle à Villard-de-Lans en 1937, il serait bon de contacter la Mairie de cette commune pour faire éventuellement d'une pierre trois coups :

1 / La date de décès de votre oncle...
2 / Peut-être une possibilité de mariage
3 / La date de naissance d'Albert... Car si Albert avait 7 ans le jour de son décès en 1944, c'est qu'il est né en 1937 >>


Et encore :

<< Autre démarche à tenter à la Mairie de Vassieux (26). Mais là il faut que quelqu'un enquête sur place !
J'insiste sur le fait que c'est très probablement dans l'église de cette commune que Mercédès et Albert ont péri brûlés.
Je crains que les corps, même s'ils ont pu être réclamés, n'aient pas été identifiés.
Dans quel cas, encore une fois selon toute probabilité, la liste des décédés sur l'état-civil pour la journée du 21 juillet 1944 (ou encore 22 et 23) pourrait citer des inconnus dont les actes de décès pourraient comprendre des détails sur les conditions dans lesquelles les corps ont été découverts ?
Tout cela est bien sûr hasardeux mais peut être tenté. >>


De ce qui précède et que j'ai souligné, j'attire votre attention sur le fait que si effectivement l'église de Vassieux a été détruite dans sa presque totalité comme l'a expliqué Patrick, sans avoir brûlé, cela n'exclut pas qu'il y ait eu des victimes à l'intérieur qui auraient été brûlées au point de ne pas avoir pu être identifiées. C'est à mon avis une éventualité fort plausible.

Enfin, il me semble important de faire effectuer une recherche sur les tables décennales de Villard-de-Lans à partir de 1937.
La communication de ces archives ne pouvant être délivrée que sous conditions, la Mairie vous donnera son avis. Il est très important de leur expliquer ce que vous attendez d'eux

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Scroll