Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juil 2015, 17:33

Cartier a écrit:Merci à vous.
Il est vrai que les bérets peuvent prêter à confusion mais je ne crois pas du tout à la milice; compte tenu de l'esprit patriotique de mon père.
Par ailleurs, j'ai visionné des photos de miliciens su Internet et tous sont armés, ce qui paraît logique...
Je ne dispose d'aucun papier concernant ce séjour, ni même son livret militaire.

Pour Prosper: Si tu as bien vu une photo dans chacun de mes messages, c'est OK mais je n'arrive pas à trouver la 2è...???
Bien cordialement à vous tous.


La forme du béret n'a rien à voir avec l'esprit patriotique de celui qui le porte, c'est une simple question d'intendance. Si, individuellement, des jeunes des chantiers ont rejoint la Résistance, l'institution reste attachée aux valeurs de la révolution nationale.
Si on pousse le bouchon, les Résistants et les collaborateurs se revendiquaient "patriotes". Pour Vichy, les miliciens étaient de bons patriotes et les Résistants des terroristes, pour les Résistants, les collabos étaient des traitres... Les choses sont finalement rentrées dans l'ordre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2015, 17:37

Si cela peut aider à identifier l'insigne (je sais que c'est très flou)

Image

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 18:06

Et encore merci Prosper; on n'a malheureusement pas le choix.
Avec ce vague dessin, je suis allé consulter les photos d'insignes disponibles sur Internet; rien trouvé de ressemblant.
Je suis de plus en plus perplexe sur mes interrogations; cela fait au moins 4 ans que je cherche désespérément !
À bientôt cher ami.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 14 Juil 2015, 18:10

Je comprends, TM; époque difficile à analyser et merci à toi.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Juil 2015, 19:11

@ Michel Cartier

Ces intermèdes sur les bérets, n'ont pas grand-chose à voir avec le but de votre recherche...

<< Je souhaiterais savoir où mon père fit son séjour dans les Chantiers de Jeunesse au cours de l'année 1944 >>

Je vous ai posé une première question :

<< ....chaque participant de ces chantiers recevait un diplôme. C'était valable jusqu'en 1942... j'ignore pour 1944 ?
Gérard Cartier aurait-il laissé une trace de ce diplôme ? >>


Ensuite j'ai ajouté ceci :

<< Je ne vois guère que la recherche par des noms qui puisse permettre de localiser le groupe où appartenait Gérard Cartier >>

Ce qui veut dire que si vous avez connaissance de noms qui auraient cotoyé votre père...
Par le miracle de la généalogie il est possible avec l'aide du hasard de trouver des descendants portant ces noms.
Il suffit alors de les contacter pour éventuellement apprendre le lieu du chantier où se trouvait leur ascendant...

Ce n'est pas garanti à 100 %, mais je puis vous affirmer qu'il m'est assez souvent arrivé d'obtenir un résultat avec ce type de recherche.

Qui ne tente rien, n'obtient rien !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 15 Juil 2015, 05:23

Bonjour et merci.
J'ai répondu à la question du diplôme en disant que je ne dispose d'aucun élément, ni même de son livret militaire.
Pour ce qui est des noms ,je n'ai vraiment aune piste. Je suis dans le brouillard le plus complet car de plus je ne sais même pas où se situait le lieu d'incorporation. Or, à cette époque, mon père, né dans le Rhône, était "officiellement" (acte de mariage) domicilié dans le Puy de Dôme et fréquentait ma mère qui habitait le département de la Loire!
"Qui ne tente rien n'a rien"; je suis bien placé pour le savoir. Pour être "morpion", je le suis. La preuve ,je suis de retour sur le forum après (il me semble) avoir épuisé toutes les pistes. Pour l'anecdote, et je ne me souviens plus si j'ai abordé le sujet dans le passé. mais partant de zéro, j'ai réussi à retrouver les traces de mon AGP paternel au bagne de la relégation en Guyane !!!
Bonne journée à tous.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Juil 2015, 07:33

Bonjour,
J'ai relu un peu le sujet et je crois que la piste à suivre est celle du 2éme Dragon (Quid de l'âge d'engagement ??)
À la dissolution du régiment, le colon fait prêter serment à ses hommes de se tenir prêt à reprendre le combat avant la dispersion.
Le capitaine de Neuchèze aurait été chargé d'organiser les éléments restés en Métro et un CDJ pourrait être une bonne couverture pour les plus jeunes.
Là où ça coince, c'est la periode, Meuchèze s'est évadé vers l'AFN en septembre 43: a-t-il, volontairement laissé un groupe sur place? Quid de la période 42-44 et le risque de départ pour le STO? Pourquoi votre père, vu son âge, ne s'est pas rengagé lors de la progression des alliés après le Débarquement en Provence? Avez-vous envisagé "le côté obscur" et cherché si votre père n'aurait pas été "écarté" d'un possible rengagement??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Juil 2015, 08:20

Bio de De Neuchèze:
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/de_neucheze.htm

De Schlesser:
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/schlesser.htm

Avec le capitaine Termignon, tout ce qui gravite autour du 2e Dragons mène à un engagement fort dans la Résistance et la reprise des combats et je ne pense pas qu'il s'agisse d'intox (Voir aussi le Groupe Pommiès). L'absence de lien avec votre père, compte-tenu de cette imprégnation, est un mystère. Avez-vous interrogé les associations d'anciens Résistants et les historiens locaux (Gers et limitrophes)??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Juil 2015, 10:19

Un extrait:........"Mais le 11 novembre 1942, les Allemands sont là, ayant franchi la ligne de démarcation à la limite des Landes. Le 2ème Dragons est démobilisé mais avant de se séparer Schlesser les exhorte à reprendre le combat le moment venu.
Des pelotons entiers se regroupent dans des chantiers forestiers au début l'année suivante, constituant les premiers maquis : Berdoues, Ponsampère, Manciet, Miélan, Ordan-Larroque. Le 16 février 1943 paraît la loi sur le Service du Travail Obligatoire (STO) appelant les jeunes gens à travailler en Allemagne. Mais tous ne répondent pas et de moins en moins. Certains rejoignent l'AFN (Afrique du nord) par l'Espagne, d'autres se cachent dans les fermes sous de fausses identités fournies par la Résistance......"

....de cette page:

http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/ge ... tancec.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 15 Juil 2015, 10:59

Bonjour et merci T.M.
Votre 1er message pose des questions auxquelles je ne sais répondre et bien sûr complexifient le problème .
Pour avoir jeté un œil sur l'histoire du 2è RD, je connais dans les grandes lignes l'épisode auquel vous faites allusion.
Je ne sais absolument pas ce que fit mon père entre la fin de son engagement (19/03/1942 au 01/12/1942 ). Placé en "congé d'armistice" le 01/03/1943. Ce qui m'a toujours étonné, mais peut-être n'est-ce qu'une parenthèse, c'est qu'il fut rayé des contrôles le 01/01/1945, (la durée de son engagement fut probablement de 3 ans) et donc qu'il fut incorporé dans les CDJF alors que son contrat n'était pas encore achevé...Habitant le puy de Dôme et ayant des attaches sentimentales dans la Loire, j' en déduis qu'il ne fit pas partie des hommes entrant en Résistance dans le Gers et encore moins rejoignant l'AFN, comme l'exhorta le chef de corps Schlesser...
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités


Scroll