Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juil 2015, 17:15

Bonsoir Michel Cartier,

La lecture de ce document confirme ce que vous aviez écrit le 18 août 2014 :

viewtopic.php?f=33&t=6845&p=505785#p505785

Ce qui remet en quelque sorte les pendules à l'heure...

Votre père, Gérard Cartier a eu un parcours "militaire" de (presque) trois ans "ininterrompu" depuis son engagement volontaire pour trois ans, le 17 mars 1942, jusqu'au 1er janvier 1945.

A mon avis et je crois deviner que c'est aussi celui de Pierre (TM), Gérard Cartier n'a pas appartenu aux Chantiers de Jeunesse en 1944...

Sans doute galvanisé par Pierre, j'ai regardé plusieurs fois et encore plusieurs fois les photos que vous avez publiées sur ce fil et j'en suis venu à douter que le groupe en question soit un groupe appartenant aux CDJ.
Les insignes ne collent pas !.. J'ai noté les avis de notre ami Judex (de Clermont-Fd) et les doutes qu'il a exprimés.

Alors ?
Et là je compte sur Pierre qui semble avoir potassé le parcours du 2ème Dragons, pour m'aider à décortiquer ce que sont devenus les hommes de cette unité dès qu'elle a subi les conséquences de l'arrivée des Allemands en zone libre le 11 novembre 1942 ?

Donc, plus que jamais = affaire à suivre...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2015, 20:23

Je pense qu'il faut chercher dans les "chantiers dit forestiers" mis en place par l'encadrement du 2e RD pour garder la main sur les hommes démobilisés et qui n'ont pas rejoint l'AFN. Le problème: tout cela s'est fait sous des fausses identités (...mais ça explique la "disparition"). À moins que Michel n'aie des éléments précis sur la position géographique de Gérard entre fin 42 et début 44 , je ne vois pas d'autre explication que le maintien clandestin dans les effectifs du 2e RD. Reste à comprendre le silence de Gérard sur ce point? Je crois que le livret militaire devient le document à obtenir. Là, je suis toujours un peu perdu dans le labyrinthe des archives militaires, plus facile de trouver un ancêtre né sous x en 1630 que son propre pére....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juil 2015, 20:52

Bonjour Pierre,
Tri martolod a écrit: Je crois que le livret militaire devient le document à obtenir.

Oui, mais le livret militaire était détenu exclusivement par son titulaire et s'il n' a pas été conservé dans la famille l'administration militaire n'est pas en mesure d'en fournir de duplicata. Le CAPM ne peut transmettre que ce qu'il a.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Juil 2015, 07:38

Tri martolod a écrit:Je pense qu'il faut chercher dans les "chantiers dit forestiers" mis en place par l'encadrement du 2e RD pour garder la main sur les hommes démobilisés et qui n'ont pas rejoint l'AFN.

C'est une possibilité si le Grand-père de Michel est resté en France après décembre 1942.

Le problème c'est que nous ne savons pas :

1 / Où la photo du groupe à été prise ?...En France ?... ou en Espagne ?
2 / En quelle année ? (c'est apparemment en période estivale)

Et pourquoi pas tout simplement la photo d'un groupe d'anciens (?) en randonnée quelque part dans la nature ?

Autre point "nébuleux", les insignes qui apparemment sont absentes ou diffèrent (une seule sur un le béret au 1er rang à l'extrême droite, qui ressemble à celle du 18e R.I.
Celle que porte Gérard Cartier (2e rang à l'extrême gauche) parait être un cas isolé ?

En résumé = énigme à beaucoup trop d'inconnues !

L'Etat signalétique publié par Michel me semble complet, compte tenu qu'l mentionne la date de décès et qu'il annule et remplace tous les ESS antérieurs.

Question subsidiaire à Michel qui (il l'a écrit) détient l'acte de mariage de ses parents.
Il n'y a aucun indice sur cet acte ?... Pas de nom de témoin qui pourrait mettre sur la voie ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Juil 2015, 08:00

norodom a écrit:C'est une possibilité si le Grand-père de Michel est resté en France après décembre 1942.
Roger


Juste pour montrer que je suis un peu le sujet: Gérard est le père de Michel :-)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Juil 2015, 08:49

@ TM

Oui, Pierre, bien sûr !
Si je l'avais dit et non écrit, la cause eut-été que ma fourche a langué !
Malgré cela, hormis ce lapsus tu noteras que j'ai terminé mon message en évoquant l'acte de mariage des parents de Michel
Ce qui, tu en conviendras, a plus d'importance que mon lapsus !
Sauf erreur de ma part, le Grand-Père paternel de Michel c'est Gaston Aimé Cartier

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Juil 2015, 18:43

Un historique (....un peu grandiloquent) du 2e RD:
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... e?showall=


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Juil 2015, 15:48

Bonjour Pierre,

J'étais en stand by depuis hier midi...

Je connaissais ce récit que personnellement je trouve assez bien réalisé.
J'avais pensé que lorsque tu as écrit jeudi qu'il faut chercher dans les "chantiers dit forestiers", tu avais connaissance de cet extrait :

<< Pour ceux restés en France, les uns formèrent des Equipes de charbonnage qui leur permirent de dissimuler des armes du Régiment dans les bois ; d'autres constituèrent dans le Gers des Centres de Résistance.
Ainsi, ayant échappé à l'emprisonnement allemand, soit en passant par l'Espagne, soit en vivant dans le maquis, ceux du 2e Dragons se préparaient à faire revivre une deuxième fois leur régiment.>>


Le récit qui concerne la période du 4 au 12 septembre 1944 où se situe la bataille d'Autun est tout à fait précis. Je peux en juger pour avoir été témoin de cette période.
Pour les curieux sur ces évènements, je m'en suis très souvent exprimé... au hasard :

viewtopic.php?f=33&t=39857&p=509143&hilit=autun#p509050
viewtopic.php?f=33&t=38660&p=497020&hilit=autun#p497020
viewtopic.php?f=126&t=37520&p=475890&hilit=autun#p475901

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Juil 2015, 16:12

Je ne vois plus le message concernant la colonne Schneider et la bataille d'Autun (?), revoici le lien:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... sUCh2WVwwW

Reste que la mémoire de la famille Cartier ne fait pas état d'un engagement aux combats de Michel que ce soit en Provence ou ailleurs ce qui est pour le moins curieux . Cette participation du 2e RD à des opérations en Soâne et Loire nous rapproche quand même des départements de la Loire et du Puy de Dôme évoqués par Michel.

Serait-il possible d'avoir un agrandissement en haute définition de quelques uns des insignes de la photo de groupe mise en ligne le 13/07 à 18.05, juste pour valider ou pas qu'il peut s'agir de la marque d'un groupe FFI


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Juil 2015, 18:15

Dans l'ESS de Gérard Cartier...
Dans la partie réservée aux campagnes, il n'est fait mention d'aucune postérieurement au 30/11/1942
S'il avait appartenu à la Colonne Schneider nous constaterions:
<< Aux armées du 01/09:1944 au .... ? _ (CD = Campagne double) >>

Mais encore aurait-il fallu pour cela que GC se soit trouvé dans la région Midi-Pyrénées
Car la Colonne Schneider (1ère Division Légère de Toulouse) a été formée à Toulouse.
Le 2ème Dragons a retrouvé une partie de cette unité (principalement le Corps-Franc Pommiès, lors des opérations à Autun.
Une participation de GC au sein du 2ème Dragons en cette période, serait également inscrite dans son Etat des Services.

Points importants en suspens :

Michel serait né en 1947 ?
Ses parents se seraient donc épousés avant mais en quelle année ? et comme l'acte de mariage indique la résidence de Gérard dans le Puy-de-Dôme... depuis quelle année y résidait-il ?

Si j'ai demandé à Michel de noter le nom du témoin de son père c'est qu'en cette période là il était fréquent que le témoin soit un copain de régiment ou de tout autre organisme.
Ce n'est pas garanti à 100% mais ça peut mener à une piste.

Bien sûr pour des raisons de confidentialité, Michel peut ne pas vouloir indiquer "publiquement" un tel nom, mais il dispose du recours au MP.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 24 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 215 invités


Scroll