Post Numéro: 17
de norodom
28 Nov 2015, 19:06
Cartier a écrit:Je suis tombé par hasard sur une page du journal précité rapportant la remise de la Francique à Pétain à Tulle en juillet 42 par des élèves de l'école militaire
Bonsoir,
Je crains d'avoir des difficultés à comprendre...
Le journal précité, c'est bien "l'Armée Nouvelle" pour lequel Prosper nous indique le lien pdf direct ?
La légende sous la photo indique :
<< Une délégation d’élèves de l’école militaire préparatoire technique de Tulle remet au maréchal Pétain, chef de l’État français, une francisque réalisée par leurs soins, lors d’une audience publique. Vichy (Allier), février 1942. >>
On est donc là, à Vichy en février 1942 et non à Tulle en juillet 1942 !
Juillet 1942, pour plus de précision le 8, c'est le jour du voyage du maréchal Pétain à Tulle.
Quelques lignes extraites de l'ouvrage de Michèle Cointet " Pétain et les Français _ 1940-1951" page 164
<< Le 8 juillet, il
(le maréchal) visite l'école des enfants de troupe, appelée désormais "école technique de Tulle" [..............]
Pétain adresse un message à ces jeunes garçons en quittant la ville :
"J'ai visité ce matin trop hâtivement votre école, mais j'ai pu me rendre compte de l'admirable qualité de vos chefs. Ils vous donnent un enseignement moral et technique irréprochable ; vous êtes dès maintenant parmi les bons artisans de la rénovation française ; vous mêlez à votre éducation l'amour des sports et des chants, tout ce qui vous unit et vos donne le goût de l'équipe.
Gardez précieusement cet enseignement, c'est une des conditions essentielles de notre relèvement.
Mes enfants, je suis content de vous"
Cordialement,
Roger