Connexion  •  M’enregistrer

Passage de Rommel en Normandie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 22 Juil 2014, 14:21

Bonjour à tous,

Ma famille est originaire de Normandie, et une histoire qui est racontée depuis longtemps, m'intrigue.

Selon mes grands-parents, Rommel aurait logé ou serait passé chez eux pendant la Seconde Guerre mondiale, au lieu-dit "La Vigne" sur la commune de Saint-Pois (50670), sur la doute de Mortain (D33) :
https://www.google.fr/maps/place/La+Vig ... b28bb0b7ff
Ils vivaient dans une ferme située en contrebas d'un château (plutôt un manoir, selon moi, dont je n'arrive pas à retrouver le nom) où des officiers allemands auraient logé. Des bombardements ont d'ailleurs eu lieu dans la zone avant le débarquement.

Leurs souvenirs qu'ils évoquent sur la période se limitant surtout à la période du débarquement et de la Libération, j'en ai déduit que cet épisode se serait passé en 1944. J'ai cependant un doute sur la vraie personnalité de l'officier en question : on associe souvent à une personne que l'on a rencontrée une autre plus connue dans l'Histoire...Cependant, étant donné que Rommel a été très actif contre les Alliés en Normandie, le doute plane toujours....

J'avoue être quasi néophyte sur l'histoire de Rommel. Quelqu'un aurait-il des informations sur le parcours de Rommel dans la région, où s'il est probable qu'un tel évènement eut lieu?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Pierre


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juil 2014, 16:34

Bonjour

Rommel n'a jamais séjourné en Normandie.
Il a fait plusieurs voyages en Normandie à partir de son QG de La Roche Guyon (Eure) pas plus de deux jours consécutifs et ne couchait pas chez l'habitant


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:02

Bonjour,

La Roche Guyon est une commune du Val d'Oise et non pas de l'Eure, ce qui, pour le coup, aurait mis Rommel en Normandie...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:10

Tri martolod a écrit:La Roche Guyon est une commune du Val d'Oise et non pas de l'Eure

oui désolé :oops:


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 22 Juil 2014, 20:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, au moins je suis fixé! :D


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Juil 2014, 08:09

Bonjour

Reste à trouver quel E-M allemand a séjourné à cet endroit.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juil 2014, 04:43

Mais Rommel peut quand même avoir visité des officiers à cet endroit sans y avoir logé. Intéressant à fouiller!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juil 2014, 07:35

Bonjour,

Ce site:

http://www.panoramio.com/photo/82415841

...donne une indication sur ce qui est appelé le château de Saint Pois, avec photo et positionnement géographique.

82415841.jpg
82415841.jpg (239.45 Kio) Vu 1973 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Juil 2014, 10:38

Bonjour,

Il est très difficile de donner une réponse à tes questions, sans avoir au moins
une date .
Ce qui semble être sûr, le PC du 84.AK se trouve un moment sur la commune de Saint-Pois .
Mais il s'agit là d'une "visite express" de maximum 48 heures (31.07 et 01.08). La date exclue
déjà une visite de Rommel et l'entrevue entre Hausser, V.Choltitz et Elfeldt a lieu le 28.07.
à Le Tanu .
Pour la période immédiatement avant le débarquement, il n'y a aucun élément permettant
d'y situer le PC d'une unité importante . Ce qui n'exclut pas que le PC d'un bataillon de sécurité, d'une
unité de ravitaillement ..... s'est trouvé à Saint-Pois .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Juil 2014, 12:16

Un peu de lecture avec en annexe la liste des unités présentes en Basse Normandie de 40 à juin 44 avec leur quartiers généraux:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _55_5_1551


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll