Connexion  •  M’enregistrer

Passage de Rommel en Normandie

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 22 Juil 2014, 14:21

Bonjour à tous,

Ma famille est originaire de Normandie, et une histoire qui est racontée depuis longtemps, m'intrigue.

Selon mes grands-parents, Rommel aurait logé ou serait passé chez eux pendant la Seconde Guerre mondiale, au lieu-dit "La Vigne" sur la commune de Saint-Pois (50670), sur la doute de Mortain (D33) :
https://www.google.fr/maps/place/La+Vig ... b28bb0b7ff
Ils vivaient dans une ferme située en contrebas d'un château (plutôt un manoir, selon moi, dont je n'arrive pas à retrouver le nom) où des officiers allemands auraient logé. Des bombardements ont d'ailleurs eu lieu dans la zone avant le débarquement.

Leurs souvenirs qu'ils évoquent sur la période se limitant surtout à la période du débarquement et de la Libération, j'en ai déduit que cet épisode se serait passé en 1944. J'ai cependant un doute sur la vraie personnalité de l'officier en question : on associe souvent à une personne que l'on a rencontrée une autre plus connue dans l'Histoire...Cependant, étant donné que Rommel a été très actif contre les Alliés en Normandie, le doute plane toujours....

J'avoue être quasi néophyte sur l'histoire de Rommel. Quelqu'un aurait-il des informations sur le parcours de Rommel dans la région, où s'il est probable qu'un tel évènement eut lieu?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Pierre

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici

Re: Passage de Rommel en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juil 2014, 16:34

Bonjour

Rommel n'a jamais séjourné en Normandie.
Il a fait plusieurs voyages en Normandie à partir de son QG de La Roche Guyon (Eure) pas plus de deux jours consécutifs et ne couchait pas chez l'habitant

vétéran
vétéran

Région: Hauts de France

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:02

Bonjour,

La Roche Guyon est une commune du Val d'Oise et non pas de l'Eure, ce qui, pour le coup, aurait mis Rommel en Normandie...
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:10

Tri martolod a écrit:La Roche Guyon est une commune du Val d'Oise et non pas de l'Eure

oui désolé :oops:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 22 Juil 2014, 20:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, au moins je suis fixé! :D

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Juil 2014, 08:09

Bonjour

Reste à trouver quel E-M allemand a séjourné à cet endroit.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juil 2014, 04:43

Mais Rommel peut quand même avoir visité des officiers à cet endroit sans y avoir logé. Intéressant à fouiller!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juil 2014, 07:35

Bonjour,

Ce site:

http://www.panoramio.com/photo/82415841

...donne une indication sur ce qui est appelé le château de Saint Pois, avec photo et positionnement géographique.

82415841.jpg
82415841.jpg (239.45 Kio) Vu 966 fois
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Juil 2014, 10:38

Bonjour,

Il est très difficile de donner une réponse à tes questions, sans avoir au moins
une date .
Ce qui semble être sûr, le PC du 84.AK se trouve un moment sur la commune de Saint-Pois .
Mais il s'agit là d'une "visite express" de maximum 48 heures (31.07 et 01.08). La date exclue
déjà une visite de Rommel et l'entrevue entre Hausser, V.Choltitz et Elfeldt a lieu le 28.07.
à Le Tanu .
Pour la période immédiatement avant le débarquement, il n'y a aucun élément permettant
d'y situer le PC d'une unité importante . Ce qui n'exclut pas que le PC d'un bataillon de sécurité, d'une
unité de ravitaillement ..... s'est trouvé à Saint-Pois .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Juil 2014, 12:16

Un peu de lecture avec en annexe la liste des unités présentes en Basse Normandie de 40 à juin 44 avec leur quartiers généraux:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _55_5_1551

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur