Connexion  •  M’enregistrer

Résistance en ardennes

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 08 Aoû 2014, 13:42

Bonjour à tous,
Après avoir eu contact avec les AD08, je suis en attente de recevoir les document concernant mon arrière grand père !!!
J'ai pu avoir contact avec des personnes qui eux même résistants à l'époque et il s'avère qu'ils ont connu mon arrière grand père à la libération mais c'était un milieu très cloisonné donc peu de connaissance entre eux !!!
Y a t' il un expert ou connaisseur sur la résistance en ARDENNES ???
Cordialement Fred

Private
Private

Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 13 Aoû 2014, 12:46

Bonjour Fred,

Ayant relu le premier message que vous avez posté concernant la recherche sur votre arrière grand-père, j'ai vu qu'il avait été décoré de la légion d'honneur. Il existe une base en ligne répondant au nom de LEONORE sur le site des Archives Nationales, mais si vous mettez dans l'ami Google : '' base LEONORE légion d'honneur" vous tomberez sur le site directement.

En attendant, voici de que j'ai trouvé. Je vous donne le lien direct correspondant à votre arrière grand-père. Ca colle avec ce que vous disiez, et j'ai juste mis son nom et son prénom, et je suis tombée sur lui. Il y a quelques documents que vous aimeriez consulter. C'est celui de l'accès à la base. Je me rends compte à l'instant que cela n'a pas pris le lien dans lequel votre arrière grand père apparait, mais c'est bien lui, tout correspond.

voir le lien ci dessous.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

procédure : quand la page apparait --> Cliquer sur Consultation --> puis remplir la page de formulaire : le nom et le prénom, voir même la date de naissance, mais je n'en ai pas eu besoin.

Son dossier est consultable aux Archives Nationales, site de Fontainebleau
voici les coordonnées :

Site de Fontainebleau
Henri Massenet
tél. : 01.64.31.74.22
courriel : henri.massenetAROBASEculture.gouv.fr
2 rue des Archives
Salle de lecture à Fontainebleau
La salle de lecture est ouverte au public de 8 h 45 à 16 h 45 du lundi au vendredi
Pour tout renseignement : 01.64.31.73.00

Est-ce que vous avez eu des nouvelles des AD08 ? Est-ce qu'ils vous ont répondu ? Je dois avouer que je fais un peu ma feignasse, parce que j'ai pas tout lu depuis mes dernières interventions. Désolée :oops:

Sinon à explorer aussi comme piste, voir avec l'ONAC (Office National des Anciens Combattants)des Ardennes

Bonnes recherches

Sekhmet

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 14 Aoû 2014, 08:54

Bonjour Sekhmet,
Merci pour vos recherches et oui c'est bien mon arrière grand père dont il s'agit et en effet il a reçu la légion d'honneur dont je suis en possession des copies de document !!!!
Enfin les AD08 m'ont répondu en m'envoyant divers documents comme sa fiche militaire et d'autres pièces concernant son action dans la résistante à Vouziers .
Il me reste encore à exploiter les archives de la défense à Vincennes .....
Par contre j'essaie de retrouver des photos de lui d'époques en tant que cuirassiers et au sein de la résistance !!!
Savez vous où je pourrais trouver ou me diriger pour les recherches ????
Cordialement Fred

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 18 Aoû 2014, 12:55

Bonjour Fred,

Alors, oui, il vous reste la piste effectivement de Vincennes à creuser, sinon Fontainebleau pour les dossiers de carrière de soldats, comme l'indique l'annuaire que j'utilise pour les coordonnées des différents sites d'archives. Si Vincennes fait l'autruche, essayez Fontainebleau.

Alors, pour ce qui est des photos dont vous me parlez, il faudrait exploiter les fonds d'archives privés des comités de résistance ou des associations local d'anciens résistants.

ou encore l'ONAC (Office Nationales des Anciens Combattants)des Ardennes, ils ont peut-être des choses concernant votre arrière-grand-père, et peut-être des photos. C'est vrai qu'essayer de retrouver des photos c'est plus difficile dans la mesure où pendant la guerre, les appareils étaient surtout utilisés pour faire des faux papiers. Un appareil était un "luxe" et pas grand monde pouvait s'en procurer. Cela dit, il existe peut-être des photos.

Office Nationales des Anciens Combattants et des Victimes de Guerres
Service départemental Ardennes
Cité administrative
Esplanade du Palais de Justice, BP 833
08011 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES CEDEX

Madame Marie-Agnès HYON PAUL
Tél. : 0324566056

Bonnes recherches
Sekhmet

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 18 Aoû 2014, 13:40

Bonjour Skhmet,
Merci pour vos infos, je vais effectuer des démarches auprès l'office nationales des anciens combattants et des victimes de guerres pour voir si des photos existent !!!
Cordialement Fred

Private
Private

Précédente

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message