Connexion  •  M’enregistrer

Pvt Joseph Vaguener

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de harpic  Nouveau message 15 Juil 2014, 11:46

C'est ce que nous avons mis au point, ne vous inquiétez pas.


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2014, 11:53

Aucune inquiétude harpic.

Et bonne continuation sur le forum et, en ce qui concerne le Pvt Joseph VAGUENER je connais quelques connaisseurs du cimetière d'Henri-Chapelle qui auront peut être l'une ou l'autre piste à explorer mais... il faudra attendre (raison pour laquelle je ne me suis pas encore exprimé à ce sujet).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de harpic  Nouveau message 15 Juil 2014, 11:55

Un grand merci daniel, je serai curieux de connaitre les pistes. Pour clore le sujet du terme "planqué": si c'est un sujet aussi délicat que celui-là, je m'en excuse.

Merci.


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2014, 11:59

Ne revenons pas sur le sujet qui est à vider "en privé" avec Tri martolod.
Dans tout débat, il est des termes qui passent plus ou moins mal, même sans mauvaise intention.

L'affaire est close.

Bonne continuation.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de harpic  Nouveau message 15 Juil 2014, 17:26

Merci bien.

Dans cet article là, on parle donc d'1 mois ou l'on dit qu'il a été un des remplacements d'octobre (donc nouvelle recrue), avec pas mal d'erreurs étant donné son jour de décès et sa date d'enrôlement, Varbeck (localité allemande) étant inconnu d'après mes recherches:

http://www.orgsites.com/ma/vfwpost443/N ... roWWII.pdf

Et dans un article de journal, on parle de lui comme ayant servi au jour J:

http://www.thesunchronicle.com/news/loc ... cf244.html

Et ici, on parle de 5 jours:
http://www.americandday.org/rosters/29t ... p?id=41438

Entre Ray King (vétéran) et Todd Walter (directeur du bureau des vétérans de l'état de MA) et la 29e division société historique, difficile à savoir qui à tord ou raison.... Ceci dit ni Walter ni la société ne m'a répondu...


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2014, 18:41

Harpic a écrit,
Ceci dit ni Walter ni la société ne m'a répondu...

Bonjour,
Je ne sais quand tu a fait parvenir un e-mail mais prends un peu de patience car tout le monde n'est pas enclin à répondre rapidement. Qui sait, ces personnes cherchent peut-être de leur côté.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de harpic  Nouveau message 16 Juil 2014, 10:37

Pour le Walter, je lui ai écrit il y'a 3 semaines. L'autre passionné qui m'a fait découvrir le lien de parenté avec le soldat cette année (avec les recherches généalogiques, on a découvert ce lien datant du début du XXième siècle), qui s'occupe de la tombe du soldat à Henri-Chapelle, m'a dit qu'il n'avait jamais eu de réponse non plus...
On verra bien.. :)

J'ai acheté récemment un bouquin sur la 29e division de Ewing de 1979. Il y'a 14 pages sur Würselen area et Aachen Gap.
Je n'ai pas trouvé énormément de choses sur le 115e et rien qui parle de remplacements.
Ceci étant dit pour le "remplacement system", ils disent:

"The replacement system, as anyone who has ever passed through it will testify, was unbelievably slow. Day after day, week after week, replacements vegetated in the irritating sluggishness of the "repple depples", long chow lines, and chafed by commands from rear echelon noncoms and officers, who never had been at the front and probably never would be there.

Blue-and-gray soldiers en route to the division from the hospitals were routed through the replacement system. For some of these men it was too much to take, and drawn by the magnetism of the military family (the company) they took off and Hitch-hiked back to the tront and rejoined their companies without benefit of orders."

Mon anglais n'est pas très bon, corrigez-moi si je me trompe ou approuvez-moi si c'est bon, j'ai plus ou moins compris le 2e paragraphe mais pas tout à fait le premier :D :

Le remplacement était lent. Les soldats de la 29e en route vers les divisions depuis les hôpitaux étaient dirigés vers le système de remplacements. Ils pouvaient revenir éventuellement dans leur compagnies sans ordres?


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2014, 11:13

Bonjour harpic,

Tu as compris le sens général du texte.

Le 1er§ critique la lenteur de l'acheminement des remplaçants, les sous-officiers (noncoms pour "non commissioned officers") et les officiers de l'arrière "qui n'ont jamais été au front et n'y iraient probablement jamais".

Le 2nd§ évoque "l'attraction de la famille" (la compagnie, les frères d'armes) qui poussait les vétérans à rejoindre leur compagnie "d'initiative" (without benefit of orders).

A propos de la "Blue & Grey Division" un ouvrage vient de sortir sur sa participation au jour J et la campagne de Normandie (ISBN n°2352502926).

Bonne lecture !

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de harpic  Nouveau message 16 Juil 2014, 11:36

ok super, donc on pourrait supposer par ces lignes que le statut "from replacement depot to duty" peut s'agir d'un soldat handicapé d'une blessure ou autre, revient sur le champ de bataille dans sa compagnie ou il était éventuellement avant :)
Si je continue à lire le bouquin, les gars de la 115e ont recu la Distinguished Unit Citation pour avoir terminé le jour J mai on ne parle pas d'autres distinctions...

Etant donné que ce ne sont que des suppositions, on hésite et on ne sait pas d'où viendrait ces distinctions... Selon nous, cela ressemblerait à un badge de qualification type: Marskmanship, sharpshooter ou Expert.
Malgré la photo qui date, à quoi cette médaille pourrait ressembler pour vous (poitrine droite) ?

https://imageshack.com/i/msec70j

Tout grand merci pour vos précisions et merci daniel pour l'ouvrage auquel je vais me renseigner.


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


Re: Pvt Joseph Vaguener

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de harpic  Nouveau message 16 Juil 2014, 13:22

Distinguished unit citation a été reçue le 13 mars 1945, ca peut pas être possible.


 

Voir le Blog de harpic : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Scroll