Connexion  •  M’enregistrer

Aviateurs

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dewez  Nouveau message 06 Avr 2014, 19:56

Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis rendu au cimetière militaire de Hotton (Belgique, près de Marche-en-Famenne). Je suis tombé sur une tombe qui m'a interpellée, car il était inscrit Ciney dessus et que j'y habite.
J'aimerais donc savoir si ce pilote était originaire de Ciney ou si c'était un pilote belge s'étant écrasé à Ciney. Savoir sur quel avion il volait et où s'est-il écrasé.
Merci d'avance pour votre aide :)


 

Voir le Blog de Dewez : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dewez  Nouveau message 06 Avr 2014, 20:03

Voici la photo :)
Fichiers joints
DSC_0017.JPG
DSC_0017.JPG (122.64 Kio) Vu 1142 fois


 

Voir le Blog de Dewez : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Avr 2014, 20:18

Bonsoir,

c'est Maurice Hubert Paul Remy (349 Belgian Sqn, Royal Air Force Volunteer Reserve) , ses parents Albert et Jeanne Marie Remy-Grandain vivaient à Ciney


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Avr 2014, 20:31

Re, plus de précisions :
Il est né le 11 Mars 1921 à Farciennes
Appareil piloté le jour de l'accident : Supermarine Spitfire LF.16 TD232 (GE-A)
Causes de l'accident : le 17 décembre 1945 problèmes de moteur près de sa base à Fassberg (Allemagne), tente un attérissage d'urgence mais 2 autres spits au décollage le gêne, il se crash sur la piste et est mort le lendemain de ses blessures.
Il repose dans la tombe familliale à Ciney;

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dewez  Nouveau message 06 Avr 2014, 20:46

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pourrais je savoir où vous les avez trouvées.
Je me demandais aussi, pourquoi avoir une tombe dans un cimetière, s'il ne s'y trouve pas. N'y a-t-il aucun corps sous les tombes?


 

Voir le Blog de Dewez : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Avr 2014, 20:55

Dewez a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pourrais je savoir où vous les avez trouvées.
Je me demandais aussi, pourquoi avoir une tombe dans un cimetière, s'il ne s'y trouve pas. N'y a-t-il aucun corps sous les tombes?


Mes sources ?.... secret défense ! ;)

Non je plaisante j'ai oublié de mettre en lien le site où on trouve l'essentiel en fouinant un peu ; http://www.aviationheritage.eu/nl/conte ... m-h-p-remy

La stèle est érigée en honneur à sa mémoire en tant que pilote de la RAF,
oui je pense qu'un certains nombre de tombes sont sans corps, mais c'est aussi un lieu de mémoire et de receuillement, la présence ou non du défunt importe finalement peu je pense.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Aviateurs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Avr 2014, 21:12

Bonsoir,
Voilà une information intéressante. Je serai dorénavant attentif à cette mention particulière.
J'ai appris tout récemment que les corps des soldats britanniques n'étaient pas rapatriés et demeuraient toujours sur le sol qui les a vu mourir. Le fait que ce pilote soit belge explique sans doute que le corps ait été inhumé dans la sépulture familiale.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll