Page 1 sur 1

codage Y II

Nouveau messagePosté: 01 Oct 2013, 10:59
de MLQ
Bonjour

Dans ce témoignage Y 11
il s'agit du fameux bombardement de Caen le 7 juillet 44 à 22H
Broadhurst, commander No. 83 Group, qui assista au bombardement, a donné de l'événement un récit qui sort de l'ordinaire: « Lors du bombardement sur Caen, Dempsey [lorsqu'il sut que Broadhurst s'apprêtait à regarder le bombardement depuis son avion personnel, un Storch] me dit "prenez-moi avec vous". Je répondis "OK". Nous avions eu beaucoup de mal à obtenir que notre DCA s'abstienne de tirer. Ces nouvelles divisions qui nous arrivent, ça tire sur tout ce qui bouge. En tant que responsable de la défense aérienne, j'avais donc interdit à notre DCA d'ouvrir le feu, sinon ils n'en auraient fait qu'à leur fichue tête. Bon, on décolle. Nous avons survolé Y 11, un terrain situé à droite de la ligne ennemie, et nous avons vu cette chose extraordinaire: les artilleurs britanniques avaient pris pour cible les canons de la DCA allemande, l'artillerie allemande tirait sur la nôtre et la DCA allemande tirait sur les bombardiers. On n'avait jamais vu un tel spectacle! Tous les canons de la région tiraient et nous faisions des cercles autour pour regarder. »
Broadhurst raconte ensuite comment lui et Dempsey faillirent perdre la vie: « Soudain Dempsey me dit: "Harry, Harry! Pour l'amour de Dieu descendons, on nous tire dessus!" Je regardai en arrière et nous avions beau faire du 130 kilomètres heure, les canons étaient tous après nous et puff-puff-puff. Essayez de faire se poser un Storch: ça n'est pas facile à cause de son train d'atterrissage haut sur pattes. Bon, je partis en piqué et, pendant que nous descendions, tous ces types continuaient à nous mitrailler, tout le monde nous tirait dessus [ ... ]. Nous avons atterri dans un champ de blé. Des soldats arrivèrent en courant avec un capitaine à leur tête et je dis à Dempsey: "Pour l'amour du ciel, sortez et mettez votre béret rouge! Si je sors avec mon uniforme bleu, ils vont nous descendre." Il sortit et agita son béret en direction de ce satané capitaine. Celui-ci, un Canadien, arriva à sa hauteur et s'aperçut qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il dit: "Je veux voir votre carte d'identité !" Bimbo Dempsey lui répliqua: "Ne faites pas l'imbécile, je suis votre commandant en chef."

en fait c'est mal traduit voici la version américaine originelle c'est Y II (voir page 314)
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=7 ... rch_anchor

vous connaissez ce type de repère ? SVP
merci d'avance

Re: codage Y II

Nouveau messagePosté: 01 Oct 2013, 11:31
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Michel,
Inconnu au bataillon, d'autant que Y-11 se situe à:
Cannes/Mandelieu, France
Located: 43°32′47″N 006°57′15″E
Opened: 2 October-23 November 1944
Constructed by MTO (12AF) Engineers
Runway: 3000x150 ETH
Use: Transport Airfield

Peut-être veut-on écrire A-2 à:
Cricqueville-en-Bessin (Cricqueville), France
Located: 49°21′57″N 001°00′26″W
Opened: 16 June 1944 Closed: 15 September 1944
Runway: 5000x120, SMT/ETH, (17/35)
Used by:
354th Fighter Group, 22 June – 13 August 1944 (P-51)
367th Fighter Group, 14 August – 4 September 1944 (P-38)

Mais cela m'étonnerait très fort.
Amicalement
Prosper ;)

Re: codage Y II

Nouveau messagePosté: 01 Oct 2013, 11:41
de MLQ
Merci Prosper de ta réponse
comme toi j'avais pensé instinctivement à un ALG mais ça ne colle pas
de plus en anglais le mot Field aurait été Airfield
je ne vois pas du tout à quoi cela peut correspondre

Re: codage Y II

Nouveau messagePosté: 01 Oct 2013, 11:45
de Prosper Vandenbroucke
Oui, il ne s'agirait donc pas d'un Advanced Landing Ground ?
Peut-être simplement un repère ou code sur une carte concernant un secteur terrestre?
Je ne vois rien d'autre.
Amicalement
Prosper ;)