Connexion  •  M’enregistrer

Photo à identifier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 07 Avr 2013, 11:04

Bonjour

Je viens d'exhumer des archives familiales cette photo d'un inconnu pour moi. Photo non légendée. Peut-on la dater à partir de l'uniforme voire déterminer l'unité d'appartenance de ce fringant sous-officier?

Merci d'avance pour votre collaboration


Image


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 07 Avr 2013, 18:07

J'ai vu ma belle-mère cet après midi. Selon elle (elle a 93 ans), ce serait un de ses voisins de Riom en 43 ou 44, à l'époque où son mari était GRM. Est-ce plausible?


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jph  Nouveau message 07 Avr 2013, 19:58

Bonsoir, la vareuse est un modèle pour officier US de la WW2, à comparer avec la photo jointe où elle est montée en bombardier de l'USAAF.Ce genre de veste fut aussi utilisée par des français avec les insignes nationaux, la Prévoté par exemple. Peux-ton avoir un gros plan sur les insignes de la manche?
Amicalement jph
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 07 Avr 2013, 20:55

Lorsque tu parles de GRM, tu parles bien d'un Groupement de Réparation du Matériel?

Pour moi, vu la veste d'uniforme, il s'agit d'une photo prise à la fin ou après guerre.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 07 Avr 2013, 21:33

GRM = Garde Républicaine Mobile .

ImageImage

Sous les galons de manche : une grenade????


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 07 Avr 2013, 22:09

Je pense que l'insigne du haut est un insigne "Rhin et Danube" de la première armée française.
En dessous c'es bien une grenade, dans un losange de bras qui remplace les pattes de col à partir DE 1943 1944.
Donc cet uniforme date de la fin de la guerre ou des forces d'occupations en Allemagne, ou encore après.
De plus on reconnait que la médaille de gauche est la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs, celle de droite pourrait être une croix du combattant.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 08 Avr 2013, 07:57

Merci à tous pour ces renseignements. Je commence à voir plus clair, à savoir:

Mon beau père, à la fin de l'été 44, a été intégré au Groupement Daucourt qui a rejoint la 1ère Armée lors de sa progression de la Provence vers l'Alsace puis l'Allemagne. Grièvement blessé à Kilstett le 5 janvier 45, il a été reversé dans son armée d'origine fin mai 45. Les photos que j'ai de lui à cette époque le montre dans des tenues différentes.

Cette photo, d'un de ses collègues, pourrait avoir été prise au printemps 45. Hypothèse tout à fait gratuite !!!!! Et pourquoi pas la Prévôté?


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Photo à identifier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Avr 2013, 10:45

Bonjour,

Je ne pense pas que l'insigne soit le "Rhin et Danube".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 9 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll