Connexion  •  M’enregistrer

Le lignite pendant la WWII

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2013, 19:54

Bonsoir,

Je viens d'entrevoir quelques images d'un reportage sur l'Allemagne où il était question de l'extraction du lignite. Quelques recherches rapides laissent entrevoir que l'Allemagne est le premier producteur mondial et que l'avenir de l'usage du lignite est garanti par la nouvelle donne énergétique.

Mais qu'en était-il durant la WWII?

L'utilisation du lignite dans l'industrie chimique semble très importante et aurait permis de produire des essences, des bitumes....etc...

Je n'ai pas de docs sur le sujet, si quelqu'un a des infos??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Mar 2013, 22:10

Quelques premières infos sur la liquéfaction du charbon au service des moteurs allemands :

http://www.croixdefer.net/forum/printth ... p?tid=1973
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Mar 2013, 22:14

On cherche de quoi remplacer ce satané pétrole et on en revient aux bonne vieilles recettes, on nous ressort le charbon, ses dérivés et les technologies qui vont avec (gazogène brillamment exploité pendant la SGM, lignites, Grisou ...)
On n'a rien inventé, on s'aperçoit seulement qu'on n'a pas su (ou voulu) exploiter correctement ce que notre sol nous offrait, préférant engraisser les émir du Quatar et autre péninsules arabiques ...

La Seconde Guerre Mondiale a eu peut être une seule chose de bonne, c'est qu'elle avait stimulé la recherche, la créativité ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 14 Mar 2013, 22:24

http://www.larousse.fr/archives/grande- ... /page/8024

Sur ce site, ils précisent que cette production est essentiellement allemande jusqu'en 1940...

C'est juste pour aider, je ne sais pas du tout ce que valent ces infos... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mar 2013, 05:36

Bonjour,
Je viens de trouver un truc dans la revue Guerres et Histoire dont il a été question dans un fil de ce forum.(n°9 dossier Le Pétrole l'arme noire qui a fait gagner les Alliés)
La houille et le lignite ont effectivement été utilisé à grande échelle pour produire des essences synthétiques mais je découvre en même temps le caractère hautement stratégique du cobalt qui était un catalyseur utilisé dans cette alchimie. Cette petite recherche me permet de comprendre le mystère qui entourait la cargaison d'un cargo de Vichy: Il faut que je retrouve cette histoire.
Je ne peux pas mettre de cartes en ligne pour le moment mais la coïncidence des sites d'extraction du lignite et et des sites de production d'essence de synthèse est nette.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2013, 12:31

Salut Fred.
En fait on a abandonné les solutions nationales car trop couteuses, au moment ou le baril de pétrole valait 3 à 4 dollars. Evidemment, les chocs pétroliers des années 70 et le renchérissement du prix de l'or noir remettent aujourd'hui au gout du jour des énergies comme le charbon, le gaz de schiste, le grisou... Avec un baril à 110 dollars on réfléchit un peu plus. Et des gisements jugés peu rentables ou trop couteux redeviennent exploitables. Voir l'exemple des schistes bitumineux, du gaz de schiste.
¨Par contre, le lignite, bonjour la pollution...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mar 2013, 18:05

Oui Lignite, gaz de schistes, pour l'instant les technologies à disposition sont trop invasives, destructrices et polluantes.
par contre, l'extraction du Grisou, jadis l'ennemi juré des "Gueules Noires" s'annonce prometteur ... et c'est pas ce qui nous manque ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mar 2013, 20:15

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Je viens de trouver un truc dans la revue Guerres et Histoire dont il a été question dans un fil de ce forum.(n°9 dossier Le Pétrole l'arme noire qui a fait gagner les Alliés)
La houille et le lignite ont effectivement été utilisé à grande échelle pour produire des essences synthétiques mais je découvre en même temps le caractère hautement stratégique du cobalt qui était un catalyseur utilisé dans cette alchimie. Cette petite recherche me permet de comprendre le mystère qui entourait la cargaison d'un cargo de Vichy: Il faut que je retrouve cette histoire.
Je ne peux pas mettre de cartes en ligne pour le moment mais la coïncidence des sites d'extraction du lignite et et des sites de production d'essence de synthèse est nette.

Il me semble que vers 1941 le Maroc était le 2ème producteur mondial de cobalt quelques milliers de tonnes furent procurées à l'Allemagne.Dans la ligne des "protocoles de Paris" les Allemands voulaient racheter les sociétés productrices de matières stratégiques de l 'Afrique

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mar 2013, 20:37

Ah, le Maroc 2° producteur de Cobalt ... je ne savais pas, merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le lignite pendant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mar 2013, 04:32

Alfred a écrit:
Tri martolod a écrit:Bonjour,
Je viens de trouver un truc dans la revue Guerres et Histoire dont il a été question dans un fil de ce forum.(n°9 dossier Le Pétrole l'arme noire qui a fait gagner les Alliés)
La houille et le lignite ont effectivement été utilisé à grande échelle pour produire des essences synthétiques mais je découvre en même temps le caractère hautement stratégique du cobalt qui était un catalyseur utilisé dans cette alchimie. Cette petite recherche me permet de comprendre le mystère qui entourait la cargaison d'un cargo de Vichy: Il faut que je retrouve cette histoire.
Je ne peux pas mettre de cartes en ligne pour le moment mais la coïncidence des sites d'extraction du lignite et et des sites de production d'essence de synthèse est nette.

Il me semble que vers 1941 le Maroc était le 2ème producteur mondial de cobalt quelques milliers de tonnes furent procurées à l'Allemagne.Dans la ligne des "protocoles de Paris" les Allemands voulaient racheter les sociétés productrices de matières stratégiques de l 'Afrique


Bonjour,

J'ai retrouvé l'histoire du Mitidja arraisonné le 27/7/1942 par un sous-marin anglais. Il est soupçonné de transporter du cobalt et les Alliés sont à l'affût de tout trafic concernant les matières premières indispensables à l'effort de guerre nazi. Le Fougueux qui interviendra pour "libérer" le Mitidja est, à cette époque, basé à Casablanca et assure, principalement, la protection des convois entre casa et Oran.

viewtopic.php?f=50&t=24682&hilit=cobalt

Il y a également des soupçons quant à la cargaison du Chantilly, il est arraisonné le 1er Janvier 41 par le HMS Jaguar au large du Cap Très Forcas, Maroc, en Méditerranée, alors qu'il fait route vers Marseille depuis Casa.

Ces arraisonnements (...et il y en a eu d'autres) ont toujours intrigués dans la mesure où, malgré une surveillance serrée de la part des britanniques, les convois de ravitaillement français "ordinaires" vers la Métropole étaient assez libres. L'explication de ce ciblage est peut-être à chercher dans la nature exacte des cargaisons. Les services de renseignements alliés sont aux aguets pour tout ce qui concerne les matières premières stratégiques. Ont-ils bénéficié d'informations précises sur ces bâtiments.??

Le cobalt marocain est extrait des mines de Bou-Azzer:

http://www.ouarzazate-1928-1956.com/les ... azzer.html

Intéressante histoire....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 41 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll