Connexion  •  M’enregistrer

Message personnel

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2012, 17:38

Message personnel.

Séraphin Jean Effernelli, dit Séraphin, est né le 21 février 1925 à Billy-lès-Mangiennes (Meuse). Il fut impliqué dans diverses actions de résistance pendant la seconde guerre mondiale et rejoignit notamment le Maquis de Brancion (Martailly-lès-Brancion, Saône-et-Loire) en juin 1943. Il a écrit trois ouvrages sur la Résistance.

Séraphin Effernelli est à la recherche d’une information au sujet de la date exacte d'une émission en Avril d’un message de la BBC.

Séraphin Effernelli n’est pas très à l’aise pour naviguer sur le Forum, aussi m’a t’il demandé de présenter sa question à l’attention de ceux qui pourraient lui apporter la réponse qu'il espère.

J’ai copié collé le message qu’il ma adressé.



A Aldebert,
Ma question est simple : dates des messages "ici nous vivons heureux" en avril mai 44, les dates exactes. Je les ai, moi, entendus, trois fois, sans aucun doute aux informations BBC de 19 heures et nous avons reçu après minuit, le lendemain donc légalement, un avion qui se détachait d'une escadrille qui allait bombarder l'Italie et qui attendait son retour pour rentrer avec.
Je l'ai écrit dans le détail dans ce dernier petit livre pour éteindre des légendes et des craintes. 5,5 tonnes en 3 opérations, cela a laissé des traces mais notre terrain était terrain dépôt, c'est à dire de secours, l'indication a-t-elle été confondue. Jarrot nous a dit qu'un de ces avions avait été abattu au retour, jamais eu confirmation. J'ignore le type d'avion bien sûr, c'était nocturne et nous recevions à quatre ou cinq. Mon beau-frère était dans les 'Lourds" mais eux allaient bombarder l'Allemagne. Le livre est au 3e tirage, ce serait bien que je puisse y mettre un additif. Bon courage et merci pour la tentative. Sera.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2012, 18:21

Bonjour Albert,
Je suis désolé, mais je n'ai rien trouvé via Google.
On trouve facilement des renseignements au sujet du Maquis du Brancion et des renseignements au sujet de Séraphin et de ses ouvrages.
Seulement aucune trace au sujet du message de la BBC.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Nov 2012, 18:24

C'est l'occasion, cher Prosper, d'arriver à trouver des éléments sur le sujet, afin que Google puisse nous les référencer à travers de ce que nous aurons posté ici ... Eh oui, Google n'est pas une encyclopédie exhaustive ...

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2012, 18:26

fbonnus a écrit:C'est l'occasion, cher Prosper, d'arriver à trouver des éléments sur le sujet, afin que Google puisse nous les référencer ... Eh oui, Google n'est pas une encyclopédie exhaustive ...

Amitiés

Bien entendu Fred, seulement je n'ai pas une documentation incommensurable.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Nov 2012, 18:39

OH ben mince alors, moi qui croyais ... ::pipo::

Cher(e)s Membres, si vous avez quelque chose ...

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2012, 19:18

Bonjour,

Christopher Long m'a fourni une adresse à Londres. J'espère pouvoir obtenir une info mais ce n'est pas encore gagné. La question reste posée.
Je donne cette précision pour Sera qui normalement suit la recherche.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Nov 2012, 19:28

je n'ai pas trouvé le message qui nous intéresse, mais voici d'autres messages personnels et leur signification.

http://doctsf.com/bbc/messages.php
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2012, 19:58

Bonjour Albert,
Il y a ce site et sur lequel il y a une liste de messages. Cependant le message que Séraphin recherche ne s'y trouve pas:
http://doctsf.com/bbc/messages.php
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2012, 22:04

Bonjour,
Merci pour vos recherches.
Mon message vers l'Imperial War Museum à Londres est parti. Il faut à présent to wait sans voir.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Message personnel

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de duplan  Nouveau message 03 Nov 2012, 10:35

Bonjour à toutes et à tous.

Sur France culture, j'avais écouté (en mai ou juin, ou avril ?) un débat ou intervenait Michel Roger Augeard, un proviseur à la retraite, Président de l'Association des Amis de Radio Londres, qui présentait un livre décodant les messages envoyés à la Résistance: "Melpomene se parfume à l'héliotrope" aux éditions JC Lattes (je devais l'acheter,mais le temps passant...).
Ce Monsieur avait collecté (je ne me souviens plus comment) plusieurs milliers de messages émis par Radio Londres.
On doit pouvoir le joindre soit par l'intermédiaire de JC Lattés, soit par l'Association des Amis de Radio Londres, 17 rue Delabordere, 92200 Neuilly-sur Seine (désolé,je n'ai pas le numéro de téléphone !)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 15 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 51 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 134 invités


Scroll