Post Numéro: 17
de Jacques A.COLIN
19 Oct 2012, 22:39
huck a écrit:Audie Murphy a écrit:Quel rôle il a joué? Impression de se réchauffer par grands froids; changer les idées quand la peur, le stress et l'isolement se manifestent; réconfort après une blessure ou avant le grand voyage... Nombreux sont les soldats qui ont commencé à fumer à leur baptême du... feu!
Même en connaissant les dangers du tabac (ce qui n'était pas le cas à l'époque), allez donc dire à un soldat du front que la fumée peut être dommageable pour sa santé!

Audie, les campagnes anti-tabac nazies dénonçaient déjà la nocivité de la cigarette. Paradoxalement, le tabac fit moins de morts que le nazisme.
C'est vrai mon cher Huck, voici ce que j'ai trouvé dans mon encyclopédie Hachette:
LES GROGNEMENTS de l'HISTOIRE
"Le tabac a souvent fait l'objet d'attaques virulentes au cours de l'histoire. Herbe du diable, interdite de culture au XVIIe siècle dans les colonies espagnoles, son usage est proscrit en 1642 par une bulle du pape Urbain VIII sous peine d'excommunication. À la même époque, le tsar Michel III réclame à l'encontre des fumeurs une peine de soixante coups de bâton sous la plante des pieds; en 1655, ils encourent la peine de mort en Russie. Au Japon, de 1612 à 1651, les fumeurs sont condamnés à l'esclavage, et en Chine ils sont décapités. Le sultan ottoman Murad IV veut en 1630 leur percer le nez avec le tuyau d'une pipe.
Le mouradisme – du nom de ce sultan ennemi du tabac – sera dans l'Allemagne nazie la doctrine d'un groupe qui rend le tabac responsable de l'affaiblissement de la race aryenne." (extrait de : Le tabac. Encyclopédie EMH99)
ca n'empêchait pas Hitler et ses sbires de fumer comme des pompiers ....face au cigare exhibé par Churchill...
Mais je crois chers amis que ce n'est pas le lieu d'en discuter..! souvenirs de 39/45 à la rigueur de 14/18...S.V.P.