Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Oct 2012, 11:34

Sans compter le tabac belge et hollandais passant frauduleusement la frontière par tonnes....depuis le XIXème siècle ....et,tous les goûts étant dans la nature,il y avait même du tabac turc dont j'ai conservé un emballage métallique qui servait à ranger mes crayons de couleur pendant la guerre.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Oct 2012, 18:28

Bonjour,
Tout le monde fumait ou presque, c'est exact (sauf la plupart des femmes). Les enfants devaient les griller en cachette. On ne connaissait pas alors les méfaits du tabagisme, tant actif que passif.
Il était de bon ton d'être photographié, une clope à la bouche (même de Gaulle). La pipe donnait un genre intello ou professoral en tout cas pouvait accorder à celui qui tirait dessus l'avantage du personnage sérieux.

Sur des images qui relatent Arhnem op .Market Garden, les rescapés britanniques qui battent en retraite, franchissent pour certains les eaux glacées du fleuve. Ils sont réceptionnés sur le bord ami par un comité d'accueil qui les couvre d'abord d'une couverture et qui ensuite colle aux lèvres de chacun, sans vergogne , une cigarette allumée. C'est significatif, la cigarette tient une grande place dans la vie militaire. Elle réchauffe quand il fait froid et participe à entretenir un bon moral. Elle est la compagne de tous les jours.

Les troupes US ont amené le chewing-gum qui a largement compensé et remplacé le tabac à chiqué. :D
Quel rôle à jouer le chewing-gum dans le vie du soldat US. Allez donc savoir!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 26 Oct 2012, 00:35

Aldebert a écrit:Bonjour,
Tout le monde fumait ou presque, c'est exact (sauf la plupart des femmes). Les enfants devaient les griller en cachette. On ne connaissait pas alors les méfaits du tabagisme, tant actif que passif.
Il était de bon ton d'être photographié, une clope à la bouche (même de Gaulle). La pipe donnait un genre intello ou professoral en tout cas pouvait accorder à celui qui tirait dessus l'avantage du personnage sérieux.

Sur des images qui relatent Arhnem op .Market Garden, les rescapés britanniques qui battent en retraite, franchissent pour certains les eaux glacées du fleuve. Ils sont réceptionnés sur le bord ami par un comité d'accueil qui les couvre d'abord d'une couverture et qui ensuite colle aux lèvres de chacun, sans vergogne , une cigarette allumée. C'est significatif, la cigarette tient une grande place dans la vie militaire. Elle réchauffe quand il fait froid et participe à entretenir un bon moral. Elle est la compagne de tous les jours.

Les troupes US ont amené le chewing-gum qui a largement compensé et remplacé le tabac à chiqué. :D
Quel rôle à jouer le chewing-gum dans le vie du soldat US. Allez donc savoir!


Là mon cher Albert, avec toute la gentillesse possible, je dois te dire que ton post nous entraîne dans direction où il était convenu de ne pas aller..!
Prétendre qu'il était de bon ton pour les combattants d'avoir la cigarette au bec, c'est tout simplement grotesque, et même insultant pour ceux qui sont morts dans un trou d'homme boueux en aspirant une dernière bouffée tendue par un camarade qui n'oubliera jamais...!
Tu étais trop jeune pour avoir connu ces instants terribles d'une campagne militaire, Les méfaits du tabac étaient connus comme aujourd'hui, mais aussi ses quelques bienfaits sur le plan psychologiques ou médicaux, indéniables...J'espère que d'autres amis en parleront...

Pour ma part, j'ai toujours eu à l'esprit cette déclaration du grand Pasteur : "Sans la fumée du tabac, les chambrées des casernes seraient d'immenses foyers de tuberculose...!"

Et pour avoir le courage de t'adresser mon reproche, à bientôt 88 piges, je viens d'allumer une clope...( sans vergogne..hi..hi..!)
et pour rigoler un peu:
camps de fumeurs.jpg


Très amicalement


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Oct 2012, 07:09

Avis très personnel, mais je trouve ce dernier dessin plus que douteux!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 26 Oct 2012, 10:13

J'en conviens cher ami, et je le retire...sans remords

cordialités


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 26 Oct 2012, 10:37

Aldebert a écrit:Les troupes US ont amené le chewing-gum qui a largement compensé et remplacé le tabac à chiquer. :D
Quel rôle à jouer le chewing-gum dans la vie du soldat US. Allez donc savoir!


Je sais que ce n'est pas le sujet du debat mais je vais tout de meme me renseigner. ;) Je suis sur une base americaine tous les dimanches et a partir de lundi, j'y vais du lundi au vendredi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Oct 2012, 11:59

Je pense que le tabac était dans la vie courante des hommes et des soldats au moins depuis l'époque de Louis XIV.Pour les femmes c'était moins courant.Je possède des photos de mon oncle maternel le visage couvert de pansements,le bachi de fusilier-marin néanmoins sur le crane et la cigarette au bec...Cigarette au bec aussi ma mère alors jeune fille mais habillée également en fusilier-marin,elle avait revêtu l'uniforme de son frère adoré....C'était en 1915.Pâques 1940,mon père en permission,képi incliné,la pipe,est là. Et,à son côté, moi,qui tiens à peine debout avec aussi une jolie pipe en bruyère sculptée.....Le tabac ,toujours le tabac.....Enfin,et là je n'ai pas de photo ,août 1944,pour son aide apportée,un officier américain propose une décoration à mon père qui refuse et voudrait en lieu et place avoir de la nourriture ...L'officier américain qui se dit incompêtent pour lui en accorder .....mais qui revient avec une boite de gros cigares.....et quelques paquets de "Lucky" ,de "Camel"des" Chesterfield" aussi peut-être pour ma mère.....Vers les années 1980 j'ai appris que dans ces cigarettes de l'époque de la guerre,il y avait environ 10% de marijuana pour le mélange de tabac blond.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2012, 14:02

Shiro a écrit:
Aldebert a écrit:Les troupes US ont amené le chewing-gum qui a largement compensé et remplacé le tabac à chiquer. :D
Quel rôle à jouer le chewing-gum dans la vie du soldat US. Allez donc savoir!


Je sais que ce n'est pas le sujet du débat mais je vais tout de même me renseigner. ;) Je suis sur une base américaine tous les dimanches et a partir de lundi, j'y vais du lundi au vendredi.


Pas de soucis Chantal.
Nous attendrons donc les témoignages que tu auras pu recueillir.
Raymonde et moi te souhaitons un bon travail et restons à ta disposition.
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Oct 2012, 19:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:Raymonde et moi te souhaitons un bon travail et restons à ta disposition.
Amitiés
Prosper ;)


Ici Londres! "les Belges parlent aux Belges"
Voici des messages personnels. "le chewing-gum ne remplacera pas le tabac à chiquer"
"le chameau aime fumer des camels"
"le tabac blond rend les yeux bleus" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2012, 20:20

Aldebert a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Raymonde et moi te souhaitons un bon travail et restons à ta disposition.
Amitiés
Prosper ;)


Ici Londres! "les Belges parlent aux Belges"
Voici des messages personnels. "le chewing-gum ne remplacera pas le tabac à chiquer"
"le chameau aime fumer des camels"
"le tabac blond rend les yeux bleus" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ici Belgique, réponse par MP.
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll