Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Oct 2012, 18:43

Vas-y pour essayer de fixer l'horizon en Avion, tiens .... ::pipo::

Il y a des remèdes de Mémé qui font Pschiiit ....

::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de JeanJu  Nouveau message 14 Nov 2012, 21:54

Est-il vrai que l'on donnait de la marijuana aux soldats pour les forcer à sauter dans l'action ?


 

Voir le Blog de JeanJu : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 15 Nov 2012, 01:11

C'est une blague ?! essayez de fumer un joint pour savoir si vous oserez sauter du 4ème étage....
Par contre dans l'hiver 1944 glacial des Vosges et d'Alsace je puis vous affirmer que nos gourdes réglementaires contenaient un bon vieux schnaps plutôt que de l'eau pour monter en ligne... le plus souvent d'ailleurs offert par un chef d'unité....compatissant... :cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2012, 15:15

Sven Hassel a décrit certaines drogues stimulantes dans ses romans, mais pas la marijuana, surtout pas! Son utilisation en médecine aujourd'hui pour apaiser la douleur montre qu'elle aurait peut-être pu aider les blessés, mais pas les combattants prêts à se lancer à l'assaut!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de JeanJu  Nouveau message 15 Nov 2012, 22:14

Je me suis trompé de drogue alors !


 

Voir le Blog de JeanJu : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 16 Nov 2012, 11:51

JeanJu a écrit:Je me suis trompé de drogue alors !

Pas tout à fait, cher Jean
il est à peu près certain que dans toutes les civilisations et à toute les époques, les individus ont cherché à "doper" leur force à la veille d'une lourde épreuve physique ou intellectuelle..! de manière empirique ou par les coutumes locales ... Et la MarieJeanne pourquoi pas??? le quiquina pour les amérindiens, le ginseng pour les asiatiques, l'herbe à Nicot au XIX°, les vitamines et revitalisants divers au XX° ... et aujourd'hui voir la pub TV ...
Cette pratique a certainement existé, individuellement, chez les combattants des WW, mais je ne crois pas par distribution générale ...
Sauf pour le tabac et épisodiquement pour la "Gnole"...hi! hi!


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:28

Comme "dope" il y a eu la gnole à l’éther de quoi assommer un éléphant après 12 heures d'excitation, il en avait été distribué pour la bataille sur la Somme en 1940 ...
Mon père m'avait fait la remarque qu'il était heureux que l'attaque allemande attendue n'ait pas eu lieu.
Ils auraient pu franchir les lignes sans tirer un seul coup de feu ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:44

Quid grossesurprise , qu'était-ce ce breuvage détonnant, Un ancêtre de Red Bull ? Je ne connaissais pas, peux tu nous détailler la chose
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:50

Audie Murphy a écrit:Sven Hassel a décrit certaines drogues stimulantes dans ses romans, mais pas la marijuana, surtout pas! Son utilisation en médecine aujourd'hui pour apaiser la douleur montre qu'elle aurait peut-être pu aider les blessés, mais pas les combattants prêts à se lancer à l'assaut!


Si mes souvenirs sont bons, Sven Hassel évoquait des cigarettes opiacées.
Etait-ce courant et facile à trouver sur le front de l'Est ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de pierre34  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:57

Alfred, cette fameuse gnole à l’éther distribuée, je le comprends, par contre, je comprends moins, l'attaque allemande a-t-elle eu lieu avec quelques heures de retard, ce qui a permis aux troupes de reprendre leurs esprits, ou n'a-t-elle pas eu lieu du tout ? C'est le morceau de phrase : [...] n'avait pas eu lieu avec quelques heures de retard, qui me fait douter ...


 

Voir le Blog de pierre34 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 7 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll