Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Nov 2012, 23:20

dynamo a écrit:
Audie Murphy a écrit:Sven Hassel a décrit certaines drogues stimulantes dans ses romans, mais pas la marijuana, surtout pas! Son utilisation en médecine aujourd'hui pour apaiser la douleur montre qu'elle aurait peut-être pu aider les blessés, mais pas les combattants prêts à se lancer à l'assaut!


Si mes souvenirs sont bons, Sven Hassel évoquait des cigarettes opiacées.
Etait-ce courant et facile à trouver sur le front de l'Est ?


Je n'en sais rien, Patrick. Mais il décrivait tellement bien les effets que j'ai du mal à croire qu'il aurait pu tout inventer!

Edit: dans le cas qui m'intéresse, ce n'était pas des cigarettes opiacées car je crois qu'elles auraient eues un effet plutôt apaisant elles aussi. Je vais tenter de retrouver l'info.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 18 Nov 2012, 01:26

pierre34 a écrit:Alfred, cette fameuse gnole à l’éther distribuée, je le comprends, par contre, je comprends moins, l'attaque allemande a-t-elle eu lieu avec quelques heures de retard, ce qui a permis aux troupes de reprendre leurs esprits, ou n'a-t-elle pas eu lieu du tout ? C'est le morceau de phrase : [...] n'avait pas eu lieu avec quelques heures de retard, qui me fait douter ...

Pour l'éther je ne sais pas, mais pour l'avoir vécu je puis vous affirmer qu'un bon quart de marc ou de Gin, engloutie par -12° avant la bataille, ça ne vous coupe pas les jambes.... Mais cette pratique ne pouvait être qu'épisodique...!

La seule drogue distribuée systématiquement aux combattants depuis Napoléon Ier c'est le Tabac français ce bon vieux "scaferlati" gris, riche en nicotine(médicament), âcre mais sans adjuvant; indispensable secours des poilus de 14-18...
C'est mon grand père qui m'y a initié...
L'engouement pour les tabacs anglo-américains, mielleux et parfumés ou opiacés(???), passa d'abord par les femmes qui appréciaient peu "du gris que l'on prend dans ses doigts...et qu'on roule...", la fumée acre et piquante...mais je ne suis pas sûr que leur bien être y ait gagné quelque chose...

Mais le débat continue... :rire: :
:cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2012, 11:17

Je précise que devant Abbeville, la gnole a été distribuée mais il n'y a pas eu d'attaque allemande donc les troupes françaises impliquées ont attendu, bien excitées, le choc du combat, qui n'a pas eu lieu ce jour là.
L'effet dissipé, nos soldats ont sombré dans un sommeil profond ...
Heureusement que les Allemands n'ont pas attaqué à ce moment non plus ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de pierre34  Nouveau message 18 Nov 2012, 23:55

Merci Alfred pour ces précisions :D


 

Voir le Blog de pierre34 : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Nov 2012, 01:40

dynamo a écrit:
Audie Murphy a écrit:Sven Hassel a décrit certaines drogues stimulantes dans ses romans, mais pas la marijuana, surtout pas! Son utilisation en médecine aujourd'hui pour apaiser la douleur montre qu'elle aurait peut-être pu aider les blessés, mais pas les combattants prêts à se lancer à l'assaut!


Si mes souvenirs sont bons, Sven Hassel évoquait des cigarettes opiacées.
Etait-ce courant et facile à trouver sur le front de l'Est ?


Bonjour Patrick, chose promise chose due. La drogue que les Allemands gobaient sous forme de comprimés étaient des pilules de Pervitine, une forme de méthamphétamine: http://bm77.blog-generation.com/2010/10 ... d-en-1940/

L'info m'a été donnée sur le site Facebook en hommage à Sven Hassel car je ne retrouvais pas l'info parmi la pile de romans de Sven que je possède chez-moi!

Amitiés,

Eric


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Nov 2012, 08:17

Audie Murphy a écrit:
dynamo a écrit:
Audie Murphy a écrit:Sven Hassel a décrit certaines drogues stimulantes dans ses romans, mais pas la marijuana, surtout pas! Son utilisation en médecine aujourd'hui pour apaiser la douleur montre qu'elle aurait peut-être pu aider les blessés, mais pas les combattants prêts à se lancer à l'assaut!


Si mes souvenirs sont bons, Sven Hassel évoquait des cigarettes opiacées.
Etait-ce courant et facile à trouver sur le front de l'Est ?


Bonjour Patrick, chose promise chose due. La drogue que les Allemands gobaient sous forme de comprimés étaient des pilules de Pervitine, une forme de méthamphétamine: http://bm77.blog-generation.com/2010/10 ... d-en-1940/

L'info m'a été donnée sur le site Facebook en hommage à Sven Hassel car je ne retrouvais pas l'info parmi la pile de romans de Sven que je possède chez-moi!

Amitiés,

Eric


Le sujet de la pervitine a été abordé sur ce forum mais je ne parviens pas à le retrouver???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2012, 11:02

Bonjour Pierre,
Ce n'est pas sur le forum mais sur le portail.
Ici:
portailv2/media/media.php?id=213&cat=4
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Nov 2012, 11:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pierre,
Ce n'est pas sur le forum mais sur le portail.
Ici:
portailv2/media/media.php?id=213&cat=4
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)


Merci Prosper, j'avais oublié cette option.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll