Connexion  •  M’enregistrer

Soldbuch

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Soldbuch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Sep 2012, 14:01

Bonjour

Que sont devenus les Soldbuch des prisonniers allemands ?
Par exemple un vétéran allemand fait prisonnier à Ribemont (Aisne) en septembre 44 indique que son Soldbuch a été prélevé par les Britanniques et après sa captivité il ne l'a jamais récupéré.

Merci d'avance

vétéran
vétéran

Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici

Re: Soldbuch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 17 Sep 2012, 16:25

Je pense mais ceci n'est qu'une supposition qu'ils ont du êtres gardés par le personnel allié qui avait la charge de les garder afin d'avoir un souvenir.

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Sep 2012, 16:38

Normalement, dans une unité lambda, chaque soldat garde son soldbuch, c'est pour ça qu'on en trouve parfois des dénazifiés. Ensuite, dans certaines unités, comme celles de la waffen ss, ou celles très décorées rassemblaient tous les soldbuch et en arrachaient les photos, s'ils étaient encerclés ou prets à se rendre, pour que le personnel allié ne sache pas qui a été décoré pour des actions militaires.
Sinon, il n'est pas rare que les soldbuch soient prélevés par des alliés comme trophées.
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de littorale  Nouveau message 11 Déc 2012, 18:19

Voici un exemple de soldbuch "dénazifié" d'un membre de la Todt travaillant encore après la fin de la guerre (l'aigle a perdu sa svastika)

Image

Image

Amicalement,
Littorale

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:00

Il n'y a pas de règle concernant les Soldbücher des prisonniers. Certains ont terminés dans les archives allemandes, comme trophée de guerre (j'ai a la maison celui d'un pilote de chasse qui a été pris sur lui en 1945 par un français, j'ai retrouvé ce pilote qui vivait encore il y a un dizaine d'année et lui ai fais des scans de son livret). Beaucoup de soldats et pas particulièrement le SS ont arraché la page de leur unité et celle des décos avant d’être capturé (surtout à l'Est).
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de littorale  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:27

Ce document appartenait à un ingénieur né en 1887, je dois en avoir d'autres.. mais je sais pas ou.. et un qui n'a jamais été utilisé.
J'avoue que c'est un peu loin des documents que je collectionne.. finira sans doute sur ebay :)

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 19 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 24 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 06:54
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie