Connexion  •  M’enregistrer

STALAG III A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de claris  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:18

Bonjour à tous,

Voilà je m'investis dans des recherches concernant mon grand-père qui fut prisonnier de guerre afin de retracer plus ou moins son parcours et pouvoir comprendre ce qu'il a pu endurer pendant cette période.
J'ai en ma possession des documents (listes) que j'ai obtenu par le BAVCC de Caen (14) mais aussi certains documents originaux retrouvés chez lui après son décès dont sa plaque de prisonnier, 3 photos ... je sais également qu'il travaillait comme commis dans un ferme allemande
J'ai ainsi pu apprendre qu'il faisait partie du 119è RI 10 ème compagnie, arrêté à Thuilley aux Groseilles, en Meuthe et Moselle (54) le 23 juin 1940
Le nom d'une ville apparaît c'est Lérouville dans la Meuse (55) je suppose que cette ville était un camp peut-être de transition avant d'être envoyé en Allemagne dans les stalags
Si quelqu'un pouvait m'aider à apprendre des choses sur tout ça, je suis preneuse et vous en remercie par avance


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:35

Bonjour, première chose qui m'étonne, c'est qu'il ait été fait prisonnier à Thuilley parce que le 119 RI faisait partie de la 6 DI stationnée dans le nord, mais comme son arrestation est très tardive, peut être qu'il faisait partie des grands mouvements de la débâcle.
Ensuite, je ne trouve pas de camp de transit à lérouville mais comme ces deux villes sont très proches, peut être que son unité y a stationné.
Peut être pourriez vous nous donner son nom pour d'éventuelles recherches ou montrer les photos.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de claris  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:36

de plus comment s'effectuait l'appel des soldats ? ils recevait un courrier ? partaient de chez eux comme ça ? comment passer le rapatriement dans les troupes ?
merci


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:39

Normalement, ce sont des affiches de mobilisation qui sont mises un peu partout dans les rues.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de claris  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:57

Merci pour votre réponse, il s'appelait Roger Leprout, né le 15/10/1912 à saint-pierre-azif (14) et habitait à cette période à Bouquelon (27)
Son nom apparait sur une liste du camp de Lérouville rédigée le 16/07/1940 ainsi que sur une liste rédigée en allemand datée du 31/01/1941 ou est mentionné son matricule de prisonnier 64586
Fichiers joints
Sans titre.png
mon grand -père est au milieu
Sans titre.png (511.42 Kio) Vu 2053 fois
Sans titre1.png
Sans titre1.png (448.85 Kio) Vu 2053 fois


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Aoû 2012, 19:02

La première photo vient je pense de la ferme dans laquelle a travaillé votre grand père, et la seconde, du camp de lérouville ou du stalag


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de claris  Nouveau message 17 Aoû 2012, 19:09

oui c'est ce que je pense aussi
dures dures les recherches mais je lâcherai pas,
sujet resté plus ou moins tabou dans ma famille et personne ne sait rien ou ne veut rien dire et le peu que mon grand père a pu me dire de son vivant est bien maigre
merci à vous


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Aoû 2012, 20:15

::chapeau - salut:: Bonjour,

Le premier camp de concentration était un Frontstalag ; il s'agit probablement du FrontStalag 162 ...
Tu as toute la liste des FrontsStalags ici : http://www.pegasusarchive.org/pow/Frontstalag.htm
Et une petite explication sur le principe sur ce forum : viewtopic.php?f=24&t=19625

Pour le Stalag IIIA, il y a un site internet avec le journal en français d'un autre prisonnier : http://www.stalag3a.com/
Concernant tes photos, je me suis permis de les reprendre via un logiciel de retouche d'images ; au vu des sabots et galoches de ces prisonniers, je pense que ces photos ont été prises dans les fermes où ils travaillaient ...

Image

Image Uploaded with ImageShack.us

8) Bon courage dans tes recherches ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de claris  Nouveau message 17 Aoû 2012, 20:59

Merci beaucoup pour votre aide
ce forum est vraiment génial !!!


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: STALAG III A

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 17 Aoû 2012, 21:38

Bonsoir Claris,

Si vous habitez en Haute-Normandie, n'hésitez pas à vous déplacer au BAVCC de Caen après avoir pris rendez-vous. Mon beau-père, affecté au 270e RI à Vitré, a été fait PG en Belgique et expédié au stalag 3A à Luckenwalde. Ensuite il a été détaché au kommando de agricole n° 1143 à Vehlefanz (sud-ouest de Berlin).

Au BAVCC, j'ai pu consulter le dossier du stalag 3A. On y retrouve la liste des nombreux kommandos de travail, une carte géographique, dessinée à la main, situant ces kommandos. Vous pourrez peut-être y retrouvez le kommando de votre père. J'ai photographié plusieurs rapports sur la vie de ce stalag. Je peux vous les transmettre sur votre adresse e-mail personnelle si vous le souhaitez. Cela vous donnera une idée de la physionomie de ce camp.

Sur la fiche du BAVCC, vous devez lire le bureau de recrutement de votre père. Il a été automatiquement recruté en 1932, c'est-à-dire à l'âge de 20 ans, dans le canton de son domicile à cet âge. S'il a été recruté dans le département du Calvados, vous pouvez demander aux archives départementales de Caen, sa fiche de recrutement consultable librement. Sur cette fiche, il y a de nombreux détails : unités d'affectation en 1932 (à cette date, le service militaire était limité à un an), unité de réserve après son service militaire, date de rappel aux armées en 1939, éventuellement les périodes d'instruction, et autres renseignements sur sa captivité.

Bon courage pour vos recherches.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 49 invités


Scroll
cron