Connexion  •  M’enregistrer

Oradour-sur-Glane

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Baury  Nouveau message 12 Juin 2012, 16:26

Bonjour,

Sur mon blog http://michelbaury.unblog.fr, à consulter le coeur de l'analyse sur "la falsification allemande autour du massacre d'Oradour-sur-Glane et de la Libération de Limoges" en juin-août 1944. Je suis à la recherche d'informations sur un certain Thomine, adjoint à Jean Filliol, fondateur de la Cagoule et chef de la milice en Limousin en 1944. Ce Thomine pourrait bien être celui qui a donné Oradour aux SS : voir blog...

Par avance merci.

Bien amicalement.

Michel Baury
Collecteur de mémoire
michel.bauryAROBASEsfr.fr

EDIT par Prosper:
La demande de recherche a été mise en ligne avec mon approbation.
Je me suis permis également de rendre l'adresse e-mail de M. Baury illisible pour les robots.
Une adresse e-mail mise en ligne complètement est la meilleure façon pour recevoir des messages indésirables.
Je vous signale également que une annonce a été mise en ligne ici:
viewtopic.php?f=22&t=31617

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 07:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Pourquoi Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Baury  Nouveau message 04 Avr 2014, 08:03

COMMUNIQUE DE PRESSE

"Helmut Kämpfe est l'officier supérieur de la division SS Das Reich (commandant le 3ème bataillon du régiment Der Führer) qui fut capturé par la Résistance limousine le 9 juin 1944, veille du massacre d'Oradour-sur-Glane, il y a bientôt 70 ans. Il est à l'origine du développement de tout un pan du négationnisme sur les raisons de ce massacre.
Son petit-fils, citoyen allemand, vient officiellement de saisir le procureur de la République de Saintes pour demander l'exhumation des restes du soldat inconnu reposant sous la dalle de Kämpfe au cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime, en vue d'une comparaison d'ADN."


DOSSIER DE PRESSE

Un dossier de presse de 25 p. (dont 16 p. de pièces d'archives inédites), intitulé : "La falsification allemande : le commandant SS de la "Das Reich" Helmut Kämpfe n'est pas inhumé au cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime" peut être mis à disposition sur demande... Il démontre à partir de pièces d'archives inédites qu'Helmut Kämpfe ne peut pas être inhumé sous la dalle du cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime : sous cette dalle repose un soldat inconnu exhumé par le VDK en 1963, dans le cimetière de Breuilaufa, proche d'Oradour-sur-Glane. C'est cette dalle qui entretient tout un pan du négationnisme sur le massacre d'Oradour/Glane, lequel pourrait être enfin éradiqué après le résultat de cette comparaison d'ADN....

Ce dossier de presse est un court extrait de l'ouvrage en cours de publication aux Editions Ouest-France "Pourquoi Oradour-sur-Glane - Mystères et falsification autour d'un crime de guerre" en librairie à compter du 9 mai prochain.

Pour tous renseignements complémentaires ou demande du dossier de presse, contacter Michel Baury, collecteur de mémoire, par tél au 06 83 17 99 89 ou par courriel à l'adresse suivante michel.bauryAROBASEsfr.fr. A votre disposition.

Copie : Comité Histoire et Mémoire (Patrick Charron, Jean Jollivet)

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 07:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Avr 2014, 09:14

Merci pour cette info à suivre

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de axel  Nouveau message 13 Avr 2014, 23:49

Le sujet d'Oradour fait toujours couler de l'encre.
Un livre " les Ombres d'Oradour" de Jean Paul Picaper va sortir début mai, et va faire tomber des thèses négationnistes.

Bien à vous

Axel

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 11 Juin 2006, 14:02

Voir le Blog de axel : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2014, 04:44

Bonjour,
Qui peut encore croire aux thèses négationnistes hors les négationnistes eux-mêmes qui constituent une race à part que toutes les thèses du monde ne peuvent faire changer d'opinion.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skipp  Nouveau message 27 Avr 2014, 08:21

Tri martolod a écrit:Qui peut encore croire aux thèses négationnistes hors les négationnistes eux-mêmes qui constituent une race à part que toutes les thèses du monde ne peuvent faire changer d'opinion.

Je suis d'accord avec vous... et il est même écoeurant de voir qu'après tant de massacres il y'ai encore des partisans au négationnisme... Je ne vois même pas quel serait leur but si ce n'est peut être réhabiliter la mémoire de membres de leurs familles ayant collaborés ou alors redorer le blason de nazi pour lesquels ils se sentent proche idéologiquement... bref, des fachos... Rappelons fermement que le négationnisme est condamné par la loi française. La 2eme guerre mondiale a fait des millions de morts et le régime nazi a été une abomination.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2013, 12:36
Région: Zone occupée
Pays: France

Voir le Blog de Skipp : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 27 Avr 2014, 12:01

Bonjour
Comme je l'avais précisé lors de mon inscription mon père était de Saint Junien à quelques kilomètres d'Oradour sur Glane et ma mère de Strasbourg.Trés jeune j'ai visité le village vu que nous allions tous les ans en vacances chez mes grands parents et bien sur j'ai lu tous les livres sur le sujet ainsi que sur le procés où les malgrés nous Alsaciens étaient impliqués ( je vais encore presque tous les ans en Haute Vienne et les malgrés nous sont toujours encore des assassins ) . Connaitra on la vérité un jour !!!! Je ne vois pas pourquoi Helmut KAMPFE fusillé à CHEISSOUX à coté de BUJALEUF qui est trés loin de Oradour se serait retouvé encore BREUILAUFA qui est encore beaucoup plus loin.Nous étions à 2 mois de la libération de Limoges et je pense que la résistance avait d'autres choses à faire.
L'article m'intéresse bien sur. bernardcharlespacheriearobaseorange.fr

Merci pour ce message. J'ai modifié l'adresse mel pour la rendre illisible par les robots spammeurs.
Cordialement.


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Baury  Nouveau message 28 Avr 2014, 07:47

Le saviez-vous

Le 9 juin 1944, en toute fin de journée, le commandant SS, Helmut Kämpfe, du 3ème bataillon du régiment Der Führer de la division Das Reich de sinistre réputation, est capturé par un commando de la Résistance aux portes de Saint-Léonard-de-Noblat, en terre limousine, dans une région surnommée "la petite Russie" par les Allemands, parce que l'une des plus rebelles de France, sous le contrôle de Georges Guingouin, chef incontesté de la Résistance locale à l'occupant.

La capture de cet officier supérieur SS va conduire, non loin de ce lieu de capture, le lendemain 10 juin 1944, à l'un des plus odieux massacres de la seconde guerre mondiale, perpétré par les Allemands en Europe de l'Ouest : le massacre, par le fer et par le feu, de 642 habitants du village d'Oradour-sur-Glane rayé complètement de la carte. L'exécution consécutive de cet officier supérieur, ordonnée par Georges Guingouin, le lendemain du massacre, va donner naissance à tout un pan de négationnisme entretenu par le silence pesant de la Résistance, jusqu'à la falsification allemande autour de sa sépulture, à l'occasion du transfert des restes de soldats allemands du cimetière de Breuilaufa vers le cimetière allemand de Berneuil, en Charente-Maritime, en 1963.

Le saviez-vous

Le 10 juin 1944, en début d'après-midi, le commandant SS, Adolf Diekmann, du 1er bataillon du régiment Der Führer de la division Das Reich de sinistre réputation, investit le petit village limousin d'Oradour-sur-Glane avec l'une de ses compagnies. Le village va être complètement rayé de la carte et 642 habitants exterminés, les femmes et les enfants brûlés vifs dans l'église. Oradour-sur-Glane va devenir, dans tout l'Occident, le symbole de la barbarie nazie.

Pourquoi Oradour-sur-Glane ? Trois réunions de la milice locale vont décider du sort de ce village. La première réunion fondamentale, a lieu, sous l'égide du chef de la Franc-Garde de la milice et du renseignement à Limoges, Jean Filliol, la veille du massacre, tout de suite après la capture, par la Résistance, du commandant SS du 3ème bataillon, Helmut Kämpfe. Il s'agit, pour la milice, de stigmatiser, auprès des populations locales, les résistants qu'elle désigne comme des "terroristes" et, notamment, son chef incontesté, Georges Guingouin, insaisissable jusque dans l'un de ses PC dans un petit village de campagne au nom prédestiné d'Oradour, à 2 kilomètres seulement d'une puissante milice locale... La seconde réunion, demandée par le général Lammerding, aux aurores du 10 juin, à Limoges, va sceller définitivement le sort d'Oradour-sur-Glane. La troisième réunion, en milieu de matinée, à Saint-Junien, avec Adolf Diekmann, ne concerne que les préparatifs du massacre... Le saviez-vous : la barbarie nazie ET la barbarie collaborationniste étaient au rendez-vous de l'Histoire, à Oradour-sur-Glane !

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 07:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2014, 11:43

Un tout grand merci pour les précisions Michel
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98722
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Avr 2014, 14:45

Voilà des précisions intéressantes !

Grand Merci à toi !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:47
par: NIALA 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 12:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 43 invités


Scroll