Connexion  •  M’enregistrer

Stalag VII - B

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Stalag VII - B

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Juin 2012, 19:37

Bonjour,
Peut-on assurer que le Stalag VII - B 6 était bien situé près de Memmingen - Allemagne.
Aurait-il pu y avoir une référence identique dans la numérotation, d'un camp de prisonniers en Autriche.

Nous remarquons que les prisonniers de guerre français sont cravatés et qu'ils se sont endimanchés pour paraitre sur la photo. Cette photo porte sur son verso l'estampille officielle "geprüft" (visé par la censure)

Père de Daniel Chaillou - simple croix.jpg
Père de Daniel Chaillou - simple croix.jpg (320.44 Kio) Vu 1572 fois

Verso photo groupe avec père de Daniel.jpg
Verso photo groupe avec père de Daniel.jpg (128.24 Kio) Vu 1572 fois


NB:Notre ami Guy Dodeman, si je me souviens bien, semblait désireux de poser une question sur un Stalag. Cette photo lui parait-elle intéressante?
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stalag VII - B

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2012, 20:27

Bonsoir Albert,
Effectivement le Stalag VII B se trouvait à Memmingen.
Voir le lien ci-dessous:
http://militaria1940.forumactif.com/t12 ... -5e-bureau
Il dépendait donc du "Wehrkreis VII" en Bavière et il n'est donc pas trop éloigné de l'Autriche.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag VII - B

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Juin 2012, 22:16

Bonsoir,
Un grand merci Prosper pour cet excellent lien ::chapeau - salut::
Amitiés
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stalag VII - B

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Theo  Nouveau message 11 Juin 2012, 13:55

Mon père était Stalag VI G à Bonn . Il y avait avec lui l'Abbé Hervell , Grand Séminaire à Albi Tarn . L' abbé Alain a du etre libéré avant mon père car j'ai retrouvé une carte expédiée par lui en le remerciant de son courrier et lui disant qu'il lui envoyait un colis . La carte est datée du 28 Juillet . ( maman a mis 1942 ) L'abbé Alain a fait faire la communion à mon père au stalag . Il n'était pas croyant .il a su le convertir. Avec eux , il y avait également un autre pote (comme ils disaient) Villate ( peut-etre deux T ) Avec cette famille , nous sommes restés liés très longtemps . Eux sont morts ainsi que mes parents . Le numéro de prisonnier de mon père était 33443 VIA 3ième groupe . Il travaillait dans des fermes , sur les voies ferrées où il a eu très très froid , à peindre dans Bonn . Il dit que cette ville est très belle . Par moment , on le retrouve à éplucher " les patates " . Il est constamment malade , hopital , infirmerie etc .... Il rentrera fin 42 tuberculeux bacillaire . Une carte aussi du camp de prisonniers 19ième compagnie .Caserne Rapp -Colmar .Alsace . Le cachet derrière est daté du 1 .08. 1940 49 rue de la Boétie Paris 8ième . Pourquoi ? la lettre a-t-elle transitée par Paris alors que l'adresse était celle du Havre où ma mère se trouvait . A la place du timbre , il y a Kriegsgefangenen Post . C'est surement son dernier séjour en France avant Bonn . Mon père était peintre en batiments à cette époque . Il avait 29 Ans , une femme , trois filles .Je viens de vous raconter un peu son histoire car je suis tombée sur le message de Aldebert concernant le stalag VII B . J'ai pas mal de lettres de mon père et ma mère. Il y a vraiment une censure terrible . Il doit etre autre part qu'à Bonn à un moment de sa captivité et l'écrit est effacé avec force . Je suis désolée mais je n'arrive pas à trouver comment on fait l'accent circonflexe juste au dessus de la lettre . SOS . Il est au début de la guerre vers Mecquignies par Bavay Nord . Ils étaient dans une ferme et les fermiers étaient très gentils . Mon père a demandé à ma mère de correspondre avec eux . Pour les remercier . Ce qu'elle a fait bien souvent et je crois que lui aussi pendant sa captivité . J'ai retrouvé la famille mais au téléphone .... Je pense que la personne était le petit fils L'accueil m'a refroidi . Je crois qu'un courrier sera meilleur . Ils ont ma reconnaissance pour tous . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 49 invités


Scroll