Connexion  •  M’enregistrer

Recherche info BCRA Raymond CABARD

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:45

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous si vous avez certaines informations ou dossiers sur le BCRA.
Effectivement, à la demande de la famille, je recherche des infos sur le parcours de Raymond Paul CABARD, né le 10/12/1913 à Paris.
Rallie les FFL en juillet 1940 à Londres et affecté à la 1re CIA en janvier 1941 (mat FAFL 30570)
Parachuté en France en mai 1941 dans le cadre de la mission Josephine B. (fiche FFLSAS http://fflsas.org/index.php?option=com_fflsas_user&view=person_show&personid=245&lang=fr
Affecté aux SR après le départ de la 1re CIA vers le Moyen-Orient, Raymond CABARD est affecté au BCRA. Parchuté de nouveau en France en janvier 43 semble-t-il (en tant que radio pseudo BAT), il est porté disparu et décédé le 15 janvier 1943 près de Compiègne.
Son nom figure sur le site "mémoire des hommes".

La famille recherche des informations pour savoir ce qu'il est devenu. Un dossier au National Archives est classé jusqu'en 2031 !

Merci pour votre aide.
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2012, 18:46

Bonsoir David,
Je n'ai trouvé que ceci:
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=58799
et je suppose que tu en as déjà pris connaissance
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 19 Jan 2012, 19:36

OUi, merci Prosper.
C'est effectivement à partir de là que je suis entré en relation avec le petit-fils de Raymond CABARD.
Sachant que les archives du BCRA aurait été ouvertes, peut-être que quelqu'un aurait des infos ou accès à des dossiers?
Est-ce que l'un d'entre vous connait Sébastien Albertelli?
Il serait d'ailleurs intéressant que cet historien vienne lors d'une soirée?

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 19 Jan 2012, 21:01

Bonsoir,

A tout hasard, il y a un CABARD R. sur le monument aux morts pour la France à Equeurdreville (50) avec la mention "porté disparu" lors du conflit 39-45... sans autre précision. Peut-être un homonyme ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2012, 02:04

il a disparu à la suite de quelle sorte de mission, SOE type action-buckmaster ou op du BCRA ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherche info BCRA Raymond CABARD

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 20 Jan 2012, 09:20

Salut Joldan, oui, c'est bien lui car bien que né à Paris, il vivait avec sa famille en Normandie. Je vérifie cela ce soir.
Pour la mission, c'est bien là le problème. Effectivement, il était au BCRA mais si le dossier est classé chez les Britanniques, il devait s'agir d'une mission conjointe avec le SOE.
Il ne figure aucune information sur le sujet dans les documents ou états signalétiques que la famille m'a adressés.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 6 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 20 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster et 155 invités


Scroll