Connexion  •  M’enregistrer

Istanbul: le 23 février 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MGM  Nouveau message 18 Jan 2012, 16:36

Bonjour à tous!

le 23 février 1943 Hitler fait transférer d'Allemagne les restes de Mehmet Talaat Pacha à Istanbul, le principal instigateur du génocide des arméniens qui trouva refuge en Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale

Voici une vidéo retraçant cette cérémonie: http://youtu.be/XcfOVTYjmW0

Il m'a été impossible malheureusement d'identifier les officiers allemands alors présent lors de cette grande cérémonie funéraire, notamment sur la vidéo à 1m57s, 3m et 3m23s

Quelqu'un pourrait-il mettre un nom sur un des officiers allemands ou m'aiguiller sur une piste quelconque?

D'avance Merci.

Bien à vous
au passage, j'en profite pour vous souhaiter une Bonne Année

//Guy


 

Voir le Blog de MGM : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Jan 2012, 17:29

Bonjour Guy,

A 1m57 tu as un amiral, sans doute Raeder pour ce que j'imagine être un grand déplacement mais la ressemblance ne m'est pas frappante. Ou bien c'est l'attaché naval allemand local dont le nom reste à trouver.

A 3m c'est le même ainsi qu'à 3m23

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2012, 17:46

Bonjour Vincent, bonjour Guy.
J'étais occupé de chercher à ce sujet. Et j'arrive à la même conclusion. C'est un officier de la Kriegsmarine mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Reader. (La stature de cet officier est trop grande pour que ce soit Erich Reader)
Attaché naval, c'est possible. Je cherche au niveau de l'ambassade allemande en Turquie à cet époque mais............
amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99246
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MGM  Nouveau message 18 Jan 2012, 18:12

Merci infiniment,
je vais continuer mes recherches


 

Voir le Blog de MGM : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Jan 2012, 18:54

Heu... C'est de Reader ou de Raeder, dont vous parlez ? :mrgreen:

Parce que si c'est de Raeder, il a quitté ses fonctions le 30 janvier 1943, plus vraiment copain avec Adolf, ça serait étonnant qu'il soit allé en représentation en février...
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Jan 2012, 18:58

Oh tu nous excuseras la faute Margont ! :mrgreen: :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MGM  Nouveau message 18 Jan 2012, 19:03

je viens de trouver une liste détaillée: "Organization of the Kriegsmarine"

http://www.feldgrau.com/kmsorg.html


 

Voir le Blog de MGM : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Jan 2012, 19:08

Vous êtes tout excusés, d'autant que vous êtes loin d'être les seuls : sur Gogole, les réponses pour "amiral Reader" sont quasiment 10 fois plus nombreuses que pour Raeder... :roll:

Je n'arrive pas à mettre la main sur un trombi des amiraux allemands. Quelqu'un connait un lien ?

Edit : je viens de voir ta réponse, MGM, faudrait juste la même chose avec les images ! :mrgreen:
Un trombi existe pour les généraux, avec un peu de chances, les amiraux y ont eu droit aussi...
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MGM  Nouveau message 18 Jan 2012, 19:13

je viens de vérifier les photos de la plupart des "candidats" susceptibles, alors que le physique de l'amiral en question sur la vidéo est extrêmement parlant, ne suis point parvenu à mettre la main dessus
(malheureusement Wikipedia dans sa version anglaise fait la "grève" aujourd'hui)

quoiqu'il en soit encore une fois MERCI pour l'intérêt que vous portez à ma requête


 

Voir le Blog de MGM : cliquez ici


Re: Istanbul: le 23 février 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2012, 19:30

Bonsoir Guy,
Je me demande si ce n'est pas un attaché naval à l'ambassade du Reich en Turquie.
En février 1943, Franz von Papen était ambassadeur du Reich en Turquie. Il est possible qu'il figure également - mais en civil - sur la vidéo. Je n'ai pas fais attention.
En faisant des recherches via Google, je suis arrivé plusieurs fois sur des liens qui attestent la présence de von Papen à la cérémonie de transfert des restes de Mehmet Talaat Pacha.
Malheureusement je n'ai pas déniché de photos.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99246
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 56 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, Clauster, Gaston, iffig, JARDIN DAVID, Prosper Vandenbroucke et 70 invités


Scroll