Connexion  •  M’enregistrer

Alfred Leroux, résistant FTP

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Nov 2011, 22:01

Bonsoir,

Je recherche des informations sur Alfred Leroux né le 16 septembre 1921 à St-Servan (35). En 1942, il devient responsable départemental pour l'Ille-et-Vilaine du Front National. Le 17 février 1944 il est arrêté par la Gestapo à ? et interné à la prison Jacques Cartier à Rennes. Le 1er juillet suivant, il s'évade du convoi le conduisant en Allemagne. Après la Libération, il intègrera le corps préfectoral.

Je recherche particulièrement des éléments biographiques détaillés sur ce résistant ou des documents le concernant.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2011, 22:32

Bonsoir Joldan,
J'ai trouvé ceci:
http://memoiredeguerre.pagesperso-orang ... leroux.htm
Mais peut-être est-ce de toi ou bien tu connais le site.
Alfred Leroux est également cité très brièvement dans le nouvel ouvrage de Kristian Hamon (page 82)
viewtopic.php?f=120&t=29885&start=0
Le regretté Roger Lenevette en parle ici dans le paragraphe IV de son intervention:
viewtopic.php?f=25&t=7629&view=previous
Selon Roger Lenevette le pseudonyme d'Alfred Leroux dans la Résistance était "François"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99353
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Nov 2011, 23:04

Bonsoir Prosper,

Merci pour ces réponses. Je connais bien le site Mémoires de guerre de Jean-Paul Louvet lequel n'a pas d'autres renseignements sur Alfred Leroux. Je suis en cours de lecture du dernier ouvrage de Kristian Hamon.

Comme Alfred Leroux a fait ensuite carrière dans le corps préfectoral, je suppose qu'il a laissé derrière lui des traces écrites sur son passé de résistant. Il suffirait de retrouver trace de sa famille. J'ai bon espoir.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Thierry_GERARD  Nouveau message 11 Mar 2012, 09:00

Bonjour Daniel

une piste pour famille Leroux ?

j'ai trouvé ce site généalogie genea35

http://fr.groups.yahoo.com/group/genea35/message/7319

jean-Alain Leroux alimente vers Nicole CADET :

j'y retrouve > - L'aîné : LEROUX Alfred Isidore Pierre N° 2 ° 16/09/1921 Saint-Servan-sur-Mer
(35) + 13/02/2000 Narbonne (11)
____________________________________________________________________________
Dans genea35@..., Jean-Alain LEROUX <Jean-Alain.Leroux@...> a
écrit :
>
> Bonsoir,
>
> Voici ce que je connais de la descendance simplifiée de Jean LEROUX (mon sosa
128). Il s'agit d'éléments probablement très incomplets faute de recherches sur
place et d'informations dans Geneabank sur les naissances à Dingé.
> Bon courage pour la lecture; c'est un peu indigeste.
> Cordialement,
>
> Jean-Alain LEROUX
>
à te lire, bien cordialement
Thierry


 

Voir le Blog de Thierry_GERARD : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 13 Mar 2012, 00:24

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette info intéressante. Je contacterai Jean-Alain Leroux. Mes recherches ne donnent rien sur Martigné-Fd pour l'instant.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Thierry_GERARD  Nouveau message 15 Mar 2012, 09:46

Bonjour Daniel

nouvelle découverte Buckmaster/Martigné-Ferchaud ce matin :

Henry Galy-Carles, né en 1922, à Paris, est un poète, dramaturge, historien et critique d’art français.
Henry Galy-Carles crée, en 1940, avec des camarades de la Sorbonne la Corporation (anti-nazie) des étudiants en Lettres. Il en est membre du Bureau, chargé de la culture, sous la présidence de François de Lescure et devient, dans le même temps, agent de liaison parisien du Réseau Buckmaster. En 1943, alors associé à la création du Bureau du Département de la Musique de la Bibliothèque nationale, il reçoit le 7 juillet 1943 sa feuille de route pour le STO et décide de rejoindre la Résistance en Ile-et-Vilaine, à Martigné-Ferchaud. Le 15 juillet 1943, recherché par la Gestapo sous le nom d’Yves Cloarec, il est sauvé par un jeune séminariste, l’abbé Chevalier, puis contraint de s’enfuir à nouveau, il gagne Fougères en se cachant sous la paille d’un chariot puis rallie Paris. Résistant, condamné à mort par la Gestapo, il devient en 1944, sous le nom de Laurence Ralf, assistant du metteur en scène de théâtre Pierre Valde, lui-même ancien assistant de Charles Dullin. Comédien, il fut l’élève de Charles Dullin avec Jacques Dufilho, Alain Cuny et Marcel Mouloudji.

@+

à te lire
bon courage
Thierry


 

Voir le Blog de Thierry_GERARD : cliquez ici


Re: Alfred Leroux, résistant FTP

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Mar 2012, 16:55

Bonjour Joldan,

Je vous indique une piste qui pourrait vous apporter une réponse :

L'historienne Jacqueline Sainclivier actuellement professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2 a effectué des travaux à partir des cartes des combattants volontaires de la Résistance, délivrées après la guerre.
Ces travaux apportent des éléments de réponse sur l'action des mouvements FN-FTP en Ille-et-Vilaine au cours des années 1943-1944.
Dans ce département en 1943, il n'aurait existé qu'une quarantaine de dirigeants FTP répartis dans les régions de Rennes, Fougères et Saint-Malo.
A la date du débarquement, le 6 juin 1944, le FN qui a pourtant organisé des sections un peu partout, sauf dans la région de Vitré, ne compte que 345 adhérents dont 54,5 % d'ouvriers.
Mais l'influence du FN dirigé par Alfred Leroux jusqu'à son arrestation le 17 février 1944, déborde largement le nombre des adhérents, grâce au journal "Pays Gallo" dont il était le rédacteur.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 39 minutes
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, Greg32, iffig et 190 invités


Scroll