Connexion  •  M’enregistrer

la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de deacwin  Nouveau message 13 Nov 2011, 14:36

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une recherche, je voudrais avoir des informations sur la presse clandestine et les auteurs,poètes engagés de la seconde guerre mondiale en France. Documents écrits , photos, ouvrages,...

Je vous remercie tous d'avance et espère avoir des résultats positif
A bientot ;)


 

Voir le Blog de deacwin : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Nov 2011, 15:42

Bonjour,
Si tu ne fais que démarrer ton enquête tu pourrais consulter ce site.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journaux_c ... A9sistance
Ils existe de nombreuses autres informations sur la page qui le contient.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 13 Nov 2011, 17:34

Comme auteur engagé et très célèbre tu n'auras pas mieux que Camus qui a notamment dirigé le journal clandestin Combat. D'autres auteurs comme Sartre et Malraux ont écrit dedans aussi.
Après le lien que t'a donné Aldebert est un très bon début. Mais dans quel cadre fais-tu ces recherches ? Si c'est pour les TPE n'hésite pas à citer les auteurs au-dessus car normalement tu les as étudiés. Et les profs aiment les élèves qui s'appuient sur ce que l'on leur a appris.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deacwin  Nouveau message 13 Nov 2011, 18:32

Slt,

Tout d'abord merci pour vos premières informations! Je vais bien sur les découvrir et approfondir mes recherches.

Oui, ce sont des recherches dans le cadre des TPE donc si vous avez des ouvrages quelquonques à me communiquer pour que je les achètent ou les empruntent à la bibliothèque, cela me serait encore bien plus utile car il faut pour les TPE citer des sources concrètes. (livres, magazines, journaux, docs photographiques,... que je peux me procurer.
S'il vous plait,
Merci beaucoup :))))


 

Voir le Blog de deacwin : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 13 Nov 2011, 20:43

Bonjour,

Sans doute le sais-tu déjà: mais à tout hasard je signale qu' en littérature la série la plus célèbre des éditions françaises clandestines: Les Editions de Minuit - voir en particulier le volume d'introduction lors de la rééditiont en 1945 qui retrace l'historique ( une mine de renseignements ) Auteurs, pour les plus connus : John Steinbeck, Vercors, Péguy, Elsa Triolet. Aragon, Mauriac, Guehenno, Morgan, etc.

Comme ce sont des livres rares de collection, j'ignore si on peut les trouver dans une bibliothèque...

Bon travail

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Nov 2011, 20:47

Ne pas oublier le poème d'ELUARD "Liberté" !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 13 Nov 2011, 22:28

Bonsoir,

Pour rester dans la littérature, une fois n'est pas coutume sur ce forum , un site qui devrait t'intéresser:

http://www.cndp.fr/poetes-en-resistance ... -loin.html


@ Jardin David: Est-ce exact que le poème d'Eluard avait été largué sur le maquis? Merci d'avance.

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Nov 2011, 06:56

@Lepmur: je ne sais pas, mais je me souviens très bien l'avoir entendu lire par le prof du collège (de même couleur politique), et il était visiblement, ce qui n'était pas courant, très ému.

Au fait, pas "engagé", que veut dire notre ami ? Engagé politiquement ou militairement ? Dans le second cas, voir aussi St Ex. Un proche de Paul DUNGLER !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la presse clandestine, les auteurs engagés,...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de deacwin  Nouveau message 14 Nov 2011, 19:15

Ah !! MERCI beaucoup à tous ca m'a fait beaucoup avancé, je vais donc aller chercher des infos,oeuvres chez les auteurs que vous m'avez fait découvrir !

aller c'est partit!

Encore merci
J'espère moi aussi pouvoir vous aider

A biento ^^ ;)


 

Voir le Blog de deacwin : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 11 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 205 invités


Scroll