Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Forteressedegraudenz  Nouveau message 04 Sep 2011, 10:49

Il y a bien longtemps que je me pose la même question, qui revient en boucle "Pourquoi personne ne parle à la TV, à la radio," des prisonniers de la Forteresse de Graudenz???

Ils sont oubliés par toutes et tous, pourtant eux aussi ont soufferts le martyrs comme tous les autres.

Ils ne sont pas médiatisés, pas ou peu connus, alors qu'ils ont été déportés dans des conditions inhumaines, ils ont dû survivre dans cet enfer, POURQUOI ON NE PARLE PAS D EUX?????

On lit, on voit toujours les mêmes sujets à la TV, radio, etc.... mais jamais d'eux........

Je suis peinée

Quelqu'un peut il me dire la raison pour laquelle ils sont oubliés????? :pleure:


 

Voir le Blog de Forteressedegraudenz : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Sep 2011, 15:29

Je suppose que c'est parce-que beaucoup de personnes ne connaissent pas la forteresse de Graudenz!
Toi tu connais car concernée au premier chef par l'histoire de ton père mais j'avoue moi même ne pas connaitre ni le lieu ni l'histoire....
peut-être pourrais-tu nous un topo sur la chose?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Forteressedegraudenz  Nouveau message 04 Sep 2011, 15:44

Merci JUMBO de t'être arrêté sur mon message. En effet, il y a peu de monde connaissant cette "foutue" forteresse de Graudenz. Moi même étant plus jeune je ne savais même pas qu'elle existait.

Mon père n'étant plus avec moi, j'ai retrouvé quelques écrits de certains prisonniers qui étaient avec lui, et j'ai appris également de ma mère, qui en parle peu aussi ne connaissant pas tout de son calvaire, car il en parlait JAMAIS.

J'ai retrouvé après maintes recherches et ce grâce à INTERNET, un livre parlant du calvaire de ces jeunes gens livre écrit par Jean Charles Lheureux LA FORTERESSE DE LA MORT LENTE (1941/1945) je n'ai pas encore réussi à le lire entièrement, beaucoup de mal, cela me brise le coeur. Je peux comprendre que mon père ne m'ait jamais parlé de ses 5 années passées dans cet enfer, et qu'il en soit revenu complètement changé. C'était un survivant de cette forteresse, les gens ne souhaitant pas à cette époque que les prisonniers parlent de leur enfer qu'il avait vécu. Il valait mieux oublier. MOI JAMAIS.

Je porte en moi, toute la souffrance que mon père a pu avoir dans ses années passées dans le froid, la douleur, les privations, les brutalités, il en a parlé qu'une fois et j'étais trop jeune pour comprendre malheureusement.

Il faut lire ce livre, et l'on comprend tout.


 

Voir le Blog de Forteressedegraudenz : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Sep 2011, 18:22

J'ai regardé un peu sur le net. Cà ressemble à une forteresse en Pologne type "Colditz". Par contre il semble qu'elle était "réservée" aux réfractaires nazis, du moins au début! Comment des prisonniers de guerre se sont retrouvés là? Evasions des stalags?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 05 Sep 2011, 09:23

Bonjour,

Moi aussi je lis tous ça avec surprise : je ne connaissais pas ce lieu d'emprisonnement. Merci à l'auteur pour cet éclairage.

Il semblerait, d'après un site http://www.google.fr/search?q=UIPF+graudenz&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a qu'il y aurait eu des prisonniers de toutes nationalités emprisonnés là pour être "punis" par exemple pour avoir eu des relations "coupables" avec des femmes allemandes...

Et effectivement je n'ai jamais entendu ou vu évoquer ce lieu dans l’historiographie des abominations du régime Nazi. Mais il y en eut tellement des sites comme celui-ci que seuls les principaux par le nombre de prisonniers sont régulièrement cités comme symbole de ce culte à la barbarie...
Bien à vouis.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Forteressedegraudenz  Nouveau message 05 Sep 2011, 09:34

Mon père s'est évadé plusieurs fois, a été repris par la milice française, déporté vers Graudenz suite à une bagarre (a cassé la gueule à un officier allemand) voilà pourquoi il était là bas. Ce genre de situation ne pardonnait pas à cette époque.

Il a été mis à l'écart, c'est à dire dans les bas fonds de cette forteresse, en cellule ou un homme pouvant tenir à peine debout, ne voyait pas le jour pendant des semaines voir des mois, battu, etc, etc.... Ensuite travail dehors par des températures insoutenables, la neige, le froid.

C'était une forte tête, il ne voulait pas se soumettre aux nazis, c'était un bel homme, grand, fort, il en est revenu, squelettique, ne pesant à peine 40 kgs, presque plus de dents, ni de cheveux, et un regard mort. Je me souviens encore quand j'étais enfant et même adolescente, il pouvait nous fixer pendant des moments très très longs, sans baisser les paupières ni fermer les yeux, j'avais l'impression qu'il était ailleurs, dans son passé si douloureux.

Il faut lire ce livre sur cette forteresse, il y avait un peu de tout, mais surtout beaucoup de soldats qui ne voulaient pas se soumettre.


 

Voir le Blog de Forteressedegraudenz : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:03

Bonsoir,
Trouvé aujourd'hui à Vincennes, on y parle des colis pour Graudenz du coup j'ai pris (2P72) :
graudenz.pdf
(493.61 Kio) Téléchargé 59 fois

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Forteressedegraudenz  Nouveau message 24 Sep 2011, 08:04

Merci beaucoup Vincent. Je n'étais pas au courant de ce courrier.

Mon père était dans les chasseurs alpin, donc je pense que ces colis ne devaient pas le concerner.

Je ne connais pas grand chose à sa si longue captivité là bas, mais il était parmi ceux qui étaient classés "tête de lard" les plus "rebel" donc à cassé irrémédiablement. Donc au cachot dans les bas fonds de cette foutue forteresse, oublié de tous.Je continue mes recherches, et je te remercie vivement de ne pas m'avoir oublié, cela fait plaisir dans ce forum ;)

On parle, reparle toujours des mêmes, mais n'oublions pas nos soldats français qui ont tant souffert dans les stalags et autres et qui ont donné leur vie pour notre patrie, qui ont souffert autant que les autres, quelque soit leur identité.

Il ne faut pas les oublier


 

Voir le Blog de Forteressedegraudenz : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 24 Sep 2011, 21:42

Bonjour

Moi aussi je découvre cette "forteresse"...

D'ailleurs pourquoi ne pas en parler un peu plus, vu que tu as lu ce livre cela pourrait nous en dire plus surtout à des personnes comme moi.

Car sans aucune recherche je ne sait même ou ce trouve cette forteresse...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Pourquoi aucune émission n'est faite sur eux?????

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Forteressedegraudenz  Nouveau message 25 Sep 2011, 09:35

C'est un ancien château situé en Pologne. Il faut lire le livre de Jean Charles Lheureux LA FORTERESSE DE LA MORT LENTE (1941/1945) livre édité et vendu par souscription au bénéfice exclusif de l'union des interné de la prison forteresse de Graudenz et de ses annexes.

J'ai même trouvé après de nombreuses recherches sur internet un journal intitulé LE LIEN pour faire des recherches sur mon père afin de retrouver des anciens prisonniers qui auraient pu être avec lui ou tout au moins l'avoir croisé, car ils ne pouvaient pas se parler. J'ai même mis une photo mais cela n'a absolument rien donné. Il faut dire que mon papa irait bientôt sur ses 96 ans, et le temps passe et ses hommes disparaissent au fur et à mesure.

Je n'ai pas encore réussi à lire entièrement ce livre, j'ai beaucoup de mal.


Voilà tout ce que je peux dire sur GRAUDENZ


 

Voir le Blog de Forteressedegraudenz : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 205 invités


Scroll