Connexion  •  M’enregistrer

4e R.C.A.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

4e R.C.A.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 01 Sep 2011, 04:30

4e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) - 1944-1945

Bonjour à Tous,

Quelqu'un pourrait-il me fournir (ou me dire où je peux le trouver) le JMO du 4e RCA entre 1944 et 1945 ?

Cette unité, pendant cette période, était devenu le CIAB de la 1ere DB (semble t-il) et était stationnée à Besançon (du 27/11/1944 au 21/04/1945) puis à Saverne (du 22/04/1945 au 15/11/1945).

Outre le JMO, toute information sur cette entité pendant cette période seront les bienvenues.

Merci à tous

A bientôt
Jean-Charles :)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 4e R.C.A.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 01 Sep 2011, 18:15

Bonjour Jean-Charles,

Je dois aller voir le carton de ce régiment dans les semaines qui suivent, je te transmettrai ce que j'aurai pour toi, je sais déjà ce que tu y cherches ;) .

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 4e R.C.A.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 02 Sep 2011, 03:40

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup de cette attention.
Pour information : inutile de consulter la côte 12P115 A.B.C. (que je t'avais certainement donné) où il n'y a qu'une dizaine de papiers datés des années 50.
Il y est pourtant fait mention d'un historique du 4e RCA ("joint" ?) pour la période du 08/11/1942 au 30/08/1945 ..., le JMO, une liste des Chefs de corps. Mais rien de tout cela en réalité.

Cependant il y a un papier (ref. : Did. 65-91 134 Vincennes le 4 Janvier 1961 N° 48 EMA/SH/C) avec la mention manuscrite "4e RCA - un double est classé au CIAB 1ere armée", dit :
"Pour identification de Mr XXX soit dans les archives du 7eme Régiment des Chasseurs d'Afrique, soit dans dans celle du CIAB (Centre d'Instruction de l'Arme Blindée) de la 1ere Armée"
"NOTA : le 4eme RCA a été dissous le 31/8/1944 et des effectifs de ce régiment ont été versé au CIAB de la 1ere Armée. Le Capitaine xxx a du reste été identifié en Septembre 1944 au 1er Escadron de ce CIAB
"

Je pense donc qu'il faut rechercher les infos dans les côtes relatives au CIAB de la 1ere Armée (pas trouvé) et/ou dans celles du 7e RCA.

Par ailleurs, un correspondant de la liste (Pigeon38) avait répondu à un de mes messages, ici même (voir sujet : CIAB de Besançon 1945) en disant :
"J'ai quelques infos sur le CIAB Besançon en Septembre 1944, mon oncle y ayant effectué sa formation de radio en graphie durant cette période, avant de rejoindre le groupement B du CC4 à Masevaux.
Il était logé à l'Arsenal, place Chamar, à Besançon et amenait chaque jour un groupe d'élèves au CIAB de la 5eme DB, place Saint Jacques, caserne du 7eme chasseur (j'ai cité les nombres 5 et 7, comme relatés...).
Sur des documents fournis par l'école figurent "C.i.A.B centre d'instruction de l'arme blindée, caserne du 7° Chasseur Besançon".
"
Ce qui semble aussi confirmer le 7eme Chasseurs.

Quoi qu'il en soit, ce CIAB fantôme semble aussi donner du mal aux historiens et sociétés d'histoire de la région Saverne / Besançon qui semblent ne rien trouver. :(

A bientôt
Jean-Charles ;)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 4e R.C.A.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 03 Sep 2011, 19:09

Bonne chance dans vos recherches.
Mon oncle,sous le pseudo de Jean Barbier, (et tout son groupe) était logé à l'Arsenal de Besanson,place Chamard et allait place saint jacques au CIAB, caserne du 7eme chasseur d'Afrique (je cite), 10 heures de cours par jour; les graphistes devaient noter 800signes /mn avec moins de 3% de fautes.Mon oncle atteignait 1250 signes...
Il est parti le surlendemain de son examen réussi pour Masevaux, dans le 1er REC,radio régimentaire sur TD M10 avec postes spéciaux, au CC4, les besoins du régiment devenant urgents.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: 4e R.C.A.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 04 Sep 2011, 05:26

Bonjour à Tous,
Bonjour Pigeon38,

A Pigeon38 : merci de ces infos complémentaires.

A Tous : Si quelqu'un, de par ses recherches, à croisé la ou les côtes du "CIAB de la 1ere Armée" au SHD, je suis preneur.

Ce CIAB était, de toute évidence, un organisme conséquent avec un minimum de 4 Escadrons (mon père était au 4eme Escadron), certainement un Etat Major dont le Chef de Corps était le Lieutenant-Colonel de Vandière de Vitrac (source Wikipédia) - à vérifier -, avec des moyens techniques (certainement des chars pour l'instruction), etc. Donc une structure importante qui doit avoir un carton d'archives au SHD, contenant le JMO tel que signalé dans la cote 12P115 A.B.C que j'avais consulté l'an dernier lors de mon dernier passage en France.

Les références du SHD n'étant pas toutes en ligne il est difficile de trouver la bonne (mais force est de constater aussi que les archives Françaises sont très lacunaires).

Merci de votre aide :)

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 292 invités


Scroll