Connexion  •  M’enregistrer

déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Mar 2012, 06:37

Bonjour,

Je viens de recevoir des photocopies des pages d'un petit carnet où mon père a noté à la date du 18 juillet 1940: 189 ème B.A.F 2 ème compagnie. Sur ce carnet, il y a plusieurs pages comportant des renseignements que je mettrai sous peu en ligne.
Cordialement.
Jean-Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 17 Mar 2012, 09:11

Bonjour Peskado!

Le 189ème bataillon alpin de forteresse fait partie de la 230 ème demi brigade alpine de forteresse chargée du secteur fortifié du Rhône avec le 179 ° BAF et du 199° bataillon de chasseur de haute montagne. Voici quelques lien interressant.

Amicalement FRED!
http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... orteresse/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_ ... forteresse
http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... anigramme/
http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... s-skieurs/


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de peskado  Nouveau message 02 Avr 2012, 09:40

Bonjour à tous,

Je vais donc faire une retranscription succincte du carnet de mon père. Lorsqu’un nom est suivi d’un point d’interrogation, ça signale que je ne suis pas sur de l’orthographe.

J’inscris tout d’abord les noms de ses collègues qui figurent sur le carnet.

Guibelin Jean/ Minod Pierre/ Penneçot Georges/ Heinrick Paul/ Guittré Albert/ Juths(?) Paul/ Chevalier Marcel de Bourbonne les Bains(52)/ Gaby/ Meyer Marcel du Bd Garibaldi à Marseille(13)/ Achoreck Meiczyks(?)/ Bessat (?) Jacques/ Legros/ Marcel de Chézeaux(52)/

Le 9 juin 1940, il part de Culmont Chalindrey(52)

Le 11 juin 1940, il arrive au 1er corps dépôt d’infanterie N° 141 à Annecy, 24ème compagnie 5 ème section.

Le 16 juin 1940, il part de la gare d’Annecy

Le 19 juin 1940, il arrive à St Porchaire.

Le 24 juin 1940, il est inscrit avec Chevalier, pour suivre le peloton de “Capex”(?)

juillet 40 , il signale la présence des Allemands à 15 km de St Porchaire(?)

juillet 40 , un premier détachement Allemand pénètre dans le village malgré un barrage.

juillet 40 , ils sont fait prisonniers “sur parole du commandant”.

juillet 40 ,il arrive à Saintes à la caserne Parlbourg(?) où 10 000 hommes sont déjà présents. Il note:”Vie presque impossible, absolument rien à manger, surveillé par des Allemands armés jusqu’aux dents. Nous avons fait une brèche dans le mur afin de se faire ravitailler par des civils, mais les Allemands le découvrant aussitôt y installèrent deux mitrailleuses sur les murs environnants et mirent une sentinelle tous les 80 mètres. Tentative d’évasion, 6 de ses copains y laissent leur peau.

Il est transféré au camp de Surgères où se trouvent déjà 30 000 hommes. Là, il marque que c’est pire qu’au bagne. Il est avec Marcel Chevalier.

Le 14 juillet 1940 il est à Mondragon dans le Vaucluse et ils dévorent des provisions récupérées à l’épicerie proche de la gare,(confiture,gruyère, pain).

Le 20 juillet 1940 il est au 189 ème B.A.F 2 ème compagnie 3 ème section.


Le 24 octobre 1944 à 17h00, il se présente au lieutenant Drouard Georges, Commandant la 271 ème compagnie de transport 9 ème D.I.C et s’engage pour la durée de la guerre. Le médecin Millet le déclare apte.


Nous n'avons retrouvé aucun de ses écrits correspondants entre les deux dernières dates(juillet 40 et octobre 44).

Que veut dire l'expression:"sur parole du commandant"

Dans l'attente de vos réponses ou commentaires, d'avance merci.

Bonne journée. Cordialement.
Peskado.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2012, 12:02

Bonjour Pescado,
En ce qui concerne la caserne de Saintes, je pense qu'il s'agit de la caserne de Taillebourg.
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... rticle=112

Pour le village de Saint Porchaire, c'est tout à fait plausible, puisque Saint-Porchaire est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes et est située dans l'arrondissement de Saintes.

Pour le reste................???
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de peskado  Nouveau message 29 Juil 2012, 14:54

Bonjour à tous,


Je viens de retrouver dans les affaires de mon père un cahier de poésies qui ont été écrite pendant la guerre 39/45. Ce n'est pas son écriture, mais je souhaite quand même vous en porter connaissance, car quelqu'un pourrait être intéressé. Il y a un nom et une adresse à la fin du carnet, il s'agissait probablement d'un de ses camarades. Il est notifié presque à chaque fois en bas des poésies, qu'elles sont parues dans "La résistance des Vosges" et dans "La liberté de l'est". Le cahier a été commencé le 27/8/1940 par un poème "la débâcle". Il y a un poème écrit le 17/6/45 en hommage au lieutenant Pierre Ferry intitulé "Mort pour la France". Ensuite d'autres poèmes. Des hommages à Gabriel-Bastien-Thiry, à mon père, à Annick Richard de Limoges, au Colonel Antoine Argoud, à Joëlle Spierkel de Dinan, à Marcelle Roure. En fin de cahier un nom et une adresse Monsieur P. Petitnicolas 1 rue Parmentier 88000 Épinal.
Si quelqu'un est intéressé, je peux sur demande scanner ce carnet ou une partie.
Cordialement.
Peskado

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de peskado  Nouveau message 08 Juin 2013, 00:39

Bonsoir,

Après quelques mois d'absence je reviens dans le forum pour poursuivre mes recherches. Je n'ai pas trouvé de choses ou autres concernant mon père durant cette absence. Cordialement. Jean-Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de peskado  Nouveau message 04 Jan 2014, 23:27

Bonsoir,

Malgré de nombreuses recherches sur mon père je n'ai malheureusement trouvé aucun éléments nouveaux. Par contre je joins une photo de la classe 39 ou 40 de Bourbonne les Bains. Mon père est le troisième en haut en partant de la gauche. Juste à côté de lui c'est Marcel Chevalier dont ils sont restés en contact et ami toute leur vie.
Par la même occasion je souhaite à vous tous et vos proches, une excellente année 2014.
Cordialement.
Peskado
Fichiers joints
classe 1939 ou 1940 de Bourbonne les Bains.jpg
classe 1939 ou 1940 de Bourbonne les Bains.jpg (49.5 Kio) Vu 1397 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Jan 2014, 11:19

Bonjour,
peskado a écrit:Par contre je joins une photo de la classe 39 ou 40 de Bourbonne les Bains.
Apparemment, ce sont des conscrits le jour du conseil de révision. Tu ne sais pas de quelle classe était ton père?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de peskado  Nouveau message 05 Jan 2014, 12:53

Bonjour,

Je viens de regarder sa fiche, il n'y a pas inscrit sa classe, mais son numéro matricule du recrutement N°176. Ensuite dans la case "décision du conseil de révision, il est inscrit sous le N° 39 de la liste du canton de Bourbonne les Bains et classé dans la troisième partie de la liste en 1939 engagé volontaire. Ensuite dans "détail des services" Engagé volontaire au titre du 4ème de chasseurs d'Afrique le 22/9/1938.
Cordialement.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 35 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig et 61 invités


Scroll