Connexion  •  M’enregistrer

Le tirol pendant la guerre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 04 Juil 2011, 18:11

Bonjour à tous,

Je cherche à des fins personnelles des informations sur la province du Tirol du Nord située en Autriche pendant la deuxième guerre mondiale. Je viens d'y aller en vacances et la seule référence que j'ai trouvé sur cette période est la photo d'une toile que j'ai prise à la forteresse de Kufstein ( à la frontière allemande ) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pas la peine je pense de vous indiquer ce qui normalement se trouve sur la zone blanche.

En cherchant sur le net, je ne trouve que peu d'infos sur la partie du Tirol qui m'intéresse :

Après l'Anschluss, le Tyrol fusionne avec le Vorarlberg voisin jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, le Tyrol était sous occupation américaine (36è / 44è & 103è DI) jusqu'au 20 mai 1945, date à partir de laquelle il est passé sous domination française.

En vous remerciant par avance.

Amicalement
Surcouf


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Aoû 2011, 00:20

Bonjour,

Avez-vous trouvé les infos recherchées ?
Sinon, de quels types d'informations s'agit-il ? (Identification de personne, de lieu, de photo, etc.)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2011, 10:41

Bonjour Surcouf,
En parcourant le moteur de recherches de Google (en tapant "Der Tirol im Zweiten Weltkrieg) j'ai trouvé quelques liens en langue allemande.
En voici un:
http://tirolatlas.uibk.ac.at/kids/modul ... ge?lang=de
et en voici un deuxième relatant l'histoire de la plus grande bataille aérienne au dessus du Tirol le 3 août 1944:
http://www.bullock.at/index.php/story-ehrwald.html
Il y a encore d'autres liens qui peuvent être intéressants.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Aoû 2011, 19:26

Maquis surcouf a écrit: il est passé sous domination française.
Surcouf

Juste pour corriger un lapsus et tu ne m'en tiendras pas rigueur. ;) Nous n'avons pas dominé mais occupé le pays de nos amis Autrichiens.
Quel beau pays que l'Autriche, ces habitants sont d'une très grande amabilité. Le SudTyrol a été rattaché à l'Italie à la fin de la SGM. Ce rattachement ne s'est pas fait sans incidents. Je me rappelle en 1964 les voies ferrées de cette région étaient inspectées en permanence par des carabiniers avec chiens par crainte des attentats possibles des nationalistes.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 17 Aoû 2011, 18:18

Bonsoir à vous 3

Alsa, je ne cherchai pas d'information spécifique mais je voulais plut savoir globalement ce qu'était la situation du Tyrol pendant la guerre.

Prosper, un grand merci, je m'en vais de ce pas consulter les liens.

Aldebert, effectivement lapsus de ma part, nous avons bien occupé et non dominé :oops: Pour l'amabilité des personnes, tu as entièrement raison. Pour ter franc, ça nous a grandement surpris, étant peu habitué à ce genres de choses en France

En vous remerciant tous.

Amicalement
SURCOUF


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Le tirol pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Aoû 2011, 18:28

Eh bien c'est noté. Autant pour moi !
En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas l'Autriche, je les encourage vivement a y effectuer un séjour. C'est un pays sincèrement accueillant avec des paysages somptueux. Je ne m'en lasse pas ! :bravo:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 32 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 467 invités


Scroll