Connexion  •  M’enregistrer

EAR

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

EAR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 16 Avr 2011, 05:04

EAR : Elève Aspirant de Réserve ou Escadron Autonome de Reconnaissance ?

Bonjour à tous,

Je recherche la signification de EAR en 1940 dans un contexte prés précis :

Appelé au service des armées le 01-10-1939 (Classe 1939) mon père est affecté, le 08-06-1940, au Dépôt d’Infanterie Colonial 189 à Mont de Marsan dans les Landes (arrivé le 08-06-1940 au corps et incorporé. Service comptant du 01-06-1940), 189 DIC qui tient ses quartiers à la Caserne Bosquet.
Il est affecté à la 4eme Compagnie, Section des EAR.
Le 189 DIC : Dépôt d’Infanterie Coloniale n°189 était un des Centre Mobilisateur de la 18e Région Militaire et une antenne du 14e Régiment de Tirailleurs Sénégalais (14e RTS).

De type CMCI (Centre Mobilisateur Colonial d’Infanterie), ce DIC tenait sa garnison principale à Mont de Marsan, dirigé par le Colonel Laforgue du 05 Septembre 1939 au 11 Août 1940.

189 DIC ou CMCI 189
Le CMIC 189 est devenu, après la période de mobilisation, le DGIC 189 (Dépôt de Guerre d'Infanterie Coloniale), mais on trouve aussi DIC ou DCI ou juste Dépôt colonial.

Les formations militaires mises sur pied sont toutes rattachées à un Dépôt de leur arme, notamment pour leurs besoins administratifs, de personnels et d'équipement.
Au DGIC 189 sont rattachés :
- le 14e RTS d'active
- le 17e RTS d'active (stationné au Levant)
- le 25e RTS (formé au camp de Souges en avril 40)
- le 483e RPC


Mais quelle est exactement la signification de EAR dans le cadre de ce dépôt et pour cette période ?

J’ai deux choix possible :
1) Elève Aspirant de Réserve (EAR)
2) Escadron Autonome de Reconnaissance (EAR)

1)) La dénomination "Elèves Aspirants de Réserve (d’Infanterie)" semblait être utilisé par les Cadets de Saumur, et à St Maixent en 1940.

2)) La dénomination "Escadron Autonome de Reconnaissance" semble avoir était créé en 1944 au Maroc. Les hommes de l’E.A.R. semblent être choisis dans les personnels du C.O.C.A.B. (Centre d’Organisation Colonial de l’Arme Blindée).

A savoir que mon père a été, par la suite, engagé par le 2eme Cuirassiers en 1944, mais cela ne correspond pas avec la 2eme solution si celle-ci n'a était crée qu'en 1944.
Quelques photos de mon père à cette époque le montre principalement avec un calot et les chevilles bandées enserrant le pantalon (à la façon Tintin), puis avec un képi sur lequel est disposé une ancre de marine (Coloniale) et une même ancre sur la pochette de la chemise et toujours le même bas avec le même pantalon et la même ceinture de cuir sur laquelle est disposée une large pochette de cuir, ce qui ferait plus penser à un officier, or mon père est resté 2eme classe pendant toute la guerre.
Nota : Le 05-08-1940 mon père est passé au Régiment des Landes et dirigé sur Aire-sur-Adour. Il n'a donc fait que 2 mois dans cette entité.

Si vous pouvez m’apporter la réponse sur la dénomination exacte de EAR dans ce cas précis ce serait fantastique.
Les archives consultées sont muettes à ce sujet et Internet l’est tout autant.

Merci de toutes vos réponses et pistes que vous pourrez me donner. ;)

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Avr 2011, 08:57

J'ai ma petite idée mais avez vous l'ensemble des grades détenu par votre père durant ces périodes.
pour ce qui est de l'appellation EAR en 1940 car :
Créé par la loi du 13 mars 1875, le cadre des officiers de réserve devait répondre aux besoins d'une armée de conscription aux besoins grandissants. Confiée aux Corps d’Armée durant la première guerre mondiale, l’instruction de ces officiers revint ensuite, dès 1919, aux écoles des Elèves Officiers d’Active de SAINT MAIXENT et de SAINT-CYR.
Jusqu’en 1922, des jeunes appelés des Corps de Troupe sélectionnés par examen en sont les élèves ; puis ces derniers proviendront exclusivement de Préparation Militaire Supérieure ou d’un Peloton Préparatoire. C'est en 1931 que la bataillon E.O.R. de Saint-Cyr reçut l'appellation de 3e bataillon de Saint-Cyr.
Le 10 juin 1940, une promotion de 510 Elèves Aspirants de Réserve quittait Saint-Cyr.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 16 Avr 2011, 12:46

Bonsoir,

Comme je le disais dans mon précédant post mon père n'a jamais eu de grade pendant la guerre.

Après le DIC 189 de Mont de Marsan il est parti dans les Chantiers de la Jeunesse où il était simple "Jeune". Plus tard après son Evasion de France mi-1943 il a été engagé dans le 2eme Régiment de Cuirassiers où il était tireur à bord d'un char Sherman M4A4.

Il n'est jamais passé par St-Maixent ou Saumur.

Pourtant au 189 DIC, il était affecté à la "4eme Compagnie, Section des EAR".

C'est pourquoi je recherche la vraie signification de "EAR" dans le cadre de ce Dépôt Colonial en 1940.

A bientôt
:cheers:

Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Avr 2011, 13:05

Dans la cavalerie, un escadron correspond à une compagnie ! Le terme "Section des Escadrons Autonomes de Reconnaissance" ne correspond à rien puisque une section est une unité subordonnée (composante) à l'escadron et que votre pére appartenait à une 4eme Compagnie (donc pas à un escadron).
Dans une unité d'instruction, il y a aussi du personnel cadre.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 16 Avr 2011, 14:42

Je n'ai fait que recopier ce que mon père avait écrit au dos d'une photo de groupe :
"4eme Compagnie, Section des EAR"

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Avr 2011, 16:45

Bonjour,

Post supprimé par mes soins....

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 17 Avr 2011, 13:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Avr 2011, 23:59

Et alors ??? Il faut bien comprendre qu'un escadron correspond à une compagnie et qu'une section est une unité composante de l'un !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 17 Avr 2011, 02:11

Bonjour,

Voici donc la fameuse photo de groupe prise dans la caserne Bosquet de Mont de Marsan dans l'été 1940 :

Image
"La 4e Compagnie, Section des EAR" (tel qu'écrit au dos de la photo) du Dépôt d'Infanterie Coloniale (DIC) 189, entre le 08/06/1940 et le 05/08/1940, Caserne Bosquet de Mont de Marsan.
http://i82.servimg.com/u/f82/12/12/15/61/189e_d10.jpg

Ma question est de définir exactement ce que veut dire EAR ici.

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Avr 2011, 07:40

.......Post supprimé par mes soins

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 17 Avr 2011, 13:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Avr 2011, 10:06

Justement Pierre, dans ce cas là ton ton interpretation n'a aucun sens ! Notre homme appartient à une 4e Compagnie et à la Section des EAR : Cette section ne peut être un escadron puisque ce dernier type d'unité est l'équivalent d'une compagnie... C'est simple non ou c'est moi qui explique mal ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll