Connexion  •  M’enregistrer

Communiqués officiels 1939-1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 02 Avr 2011, 00:47

Bonjour

Sauriez-vous où serait-il possible de consulter les communiqués officiels traitants de la "Drôle de Guerre" et de la Bataille de France?

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Avr 2011, 06:57

fanavman a écrit:Bonjour

Sauriez-vous où serait-il possible de consulter les communiqués officiels traitants de la "Drôle de Guerre" et de la Bataille de France?

Merci d'avance.

Il me semble que les journaux comme Ouest France publiaient ce genre de communiqués. Il y a quelques site d'autres journaux consultables sur internet de mis dans les "post" précédents.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 02 Avr 2011, 07:01

Bonjour fanavman,

J'aurais tendance à dire aux archives départementales de ton département. Tous les services d'archives (ou presque) ont des collections complètes de journaux. Il te suffit de lire la période qui t'intéresse. Tu peux consulter aussi les JO (Journaux officiels) de l'époque.

Si tu me dis quel département t'intéresse, je pourrais d'avantage t'aider.

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Avr 2011, 08:48

huck a écrit:
fanavman a écrit:Bonjour

Sauriez-vous où serait-il possible de consulter les communiqués officiels traitants de la "Drôle de Guerre" et de la Bataille de France?

Merci d'avance.

Il me semble que les journaux comme Ouest France publiaient ce genre de communiqués. Il y a quelques site d'autres journaux consultables sur internet de mis dans les "post" précédents.


Il faut lire: Ouest-Eclair, Ouest-France c'est pour plus tard...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Avr 2011, 20:22

Pierre.S a écrit:
huck a écrit:
fanavman a écrit:Bonjour

Sauriez-vous où serait-il possible de consulter les communiqués officiels traitants de la "Drôle de Guerre" et de la Bataille de France?

Merci d'avance.

Il me semble que les journaux comme Ouest France publiaient ce genre de communiqués. Il y a quelques site d'autres journaux consultables sur internet de mis dans les "post" précédents.


Il faut lire: Ouest-Eclair, Ouest-France c'est pour plus tard...

Merci Pierre. Il me semble, de mémoire, que des liens avaient été fournis dans un post ou on parlait également de Gallica, un site ou sont référencés des ouvrages et des journaux


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2011, 22:07

Parfaitement Eric.
Voici le lien vers Gallica:
http://gallica.bnf.fr/
Cependant la personne qui avait donné les liens ne fait plus parti de ce forum.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99252
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Communiqués officiels 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 30 Avr 2011, 15:01

Bonjour et merci à tous!

Effectivement, j'ai réussi à les trouver sur les journaux via Gallica (Ouest-Eclair, Le Populaire...). Mais c'est plus du côté archives que je voudrais aller, pour être sûr de trouver la totalité de ceux que je cherche (je recherche ceux concernant l'actualité aérienne, entre 1933 et 1940: crises internationales, combats aériens franco-allemands).

Tu peux consulter aussi les JO (Journaux officiels) de l'époque.

Merci pour cette piste, je vais fouiller de ce côté.

Si tu me dis quel département t'intéresse, je pourrais d'avantage t'aider.

A vrai dire, je recherche à peu près tous les départements; je réalise une étude sur la presse en France, nationale mais j'essaie aussi de ne pas m'y contenir et de regarder la presse régionale.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 15 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 76 invités


Scroll