Connexion  •  M’enregistrer

Le Lièvre de Patagonie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:22

Sur ce site, pour les 3 raids, l'objectif désigné est les usines Michelin. Mais ils associent peut-être de façon automatique Clermont et Michelin.
http://www.raf.mod.uk/bombercommand/mar44.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:28

Brehon plus rapide que moi... Il existe un ouvrage de référence sur le sujet "Objectif Clermont-Ferrand" de Claude Grimaud. J'ai le livre mais malheureusement pas ici à Courchevel.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:35

Si je vous comprends bien l'usine (l'Atelier Industriel de l'Air) que cite E. Florentin, n'a rien à voir avec les Usines Michelin ?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99287
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:42

Bonjour à tous,

Très intéressant ceci, très.

Voici les indice: 617 Squadron, et les Lancasters + Mosquitoes. Ces indices confirment mon impression, de mémoire.

Il s'agit donc bien d'1 raid mené par 1 escadrille spéciale de la RAF, dédiée aux bombardements de haute précision, celle qui sous le commandement d'1 certain Leonard Cheshire a crevé les barrages de la Sorpe, de l'Eder, et de la Mohne dans la Ruhr en 1943, puis a rempli une série de missions exceptionnelles, dont les sites de V1-V2-V3, le tunnel ferroviaire à Saumur, et le cuirassé Tirpitz en Norvège.

Pour revenir au récit de Lanzmann, il s'agit selon toute vraisemblance du raid mené en mars 1944 - sans doute la nuit du 10 au 11 - visant l'usine de caoutchouc de Clermont-Ferrant (apparemment elle a été réparée lol) réquisitionnée par les allemands, et où il s'agissait de frapper 3 ateliers, en épargnant absolument le réfectoire des ouvrières, françaises. Plusieurs Lancasters ont d'abord illuminé la zône avec des fusées éclairantes parachutées, puis Cheshire et 3 autres "Pathfinders", en Mosquitoe, ont marqué les cibles - les ateliers - avec des fumigènes, et enfin la force principale à bombardé, avec succes et sans dommages collatéraux. Parmis les Lancasters, 6 étaient chargés de Tallboys.

Ma source: The Dam Busters, de Paul Brickhill, Pan Books, 1972, pages 175 et suivantes.

[mode HS]Quelqu'un est familier avec ce groupent hors du commun ? ou a déjà visité le site des barrages détruits ? [stop mode HS]

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:59

Bonsoir Alain
tagnon a écrit:[mode HS]Quelqu'un est familier avec ce groupent hors du commun ? ou a déjà visité le site des barrages détruits ? [stop mode HS]
En 1967 (j'avais 13ans) je suis allé en Allemagne dans le cadre d'échange. Nous avons passé une journée sur le Sorpesee, on nous avait expliqué que le barrage avait été détruit pendant la guerre. C'est comme ça que j'ai découvert cette histoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2011, 23:26

Bonsoir,
Cette affaire est un vrai thriller avec ses rebondissements aussi spectaculaires que la bombe du barrage de la Sorpe :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Fév 2011, 10:36

Aldebert a écrit:Bonjour,
En lisant le livre des mémoires de Claude Lanzmann je lis la partie de texte suivant qui évoque le bombardement des usines Michelin à Clermont, page52
Le tonnerre formidable du bombardement qui semble très proche, couvre soudain nos applaudissements. Entre le rougeoiement de l'incendie des usines au delà de Montferrand et le défilé impassible et sans fin, à trente mètres au dessus de nous, des Blenheim, des B-17 ou des B-19 chargés de bombes, nous ne savons plus où donner du regard..
Si réellement ces avions avaient été à trente mètres de l'auteur, aurait t'il pu écrire ses mémoires?
Quelle est l'altitude habituelle d'un bombardier B17 ou B29 quand il largue ses bombes.
Je n'ai pas remarqué d'Erratum sur le livre.
Cordialement
Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;

Pas mal de choses :
- des B-19 (enfin, des B-29 si j'ai bien lu), auraient bombardé Clermont-Ferrand ??? ... Des B-24 peut-être ... Sinon, y'a une coquille !!! ... Les seuls B-29 qui auraient pu participer à la guerre en Europe furent des "Washington" britannique, mais en 1945 !!!
- Bombarder à 30 mètres d'altitude ??? ... A priori c'est stupide !!! ... Les éclats des bombes, encore plus que l'onde de choc à leur explosion, auraient détruit les bombardiers !!! ... Lors du bombardement sur Ploesti, les B-24 ont "collé au sol" pour échapper aux radars en s'approchant de l'objectif, mais sont remontés pour bombarder !!!
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprend pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil ... Tu peux détailler, STP ???

En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...

Bon, pour en revenir aux archives :
- Est-ce un bombardement de jour, effectué soit par l'US air force (la 15th AF) au moyen de quadrimoteurs ???
- Est-ce un bombardement de jour, effectué par des bimoteurs "Mosquito" de la RAF ???
- Est-ce un bombardement de nuit effectué par la RAF (en Mars ???)
;) Et surtout, y a-t-il une date, dans ton "bouquin" ???

Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 07 Fév 2011, 13:12

Marc_91 a écrit:...Bon, pour en revenir aux archives :
- Est-ce un bombardement de jour, effectué soit par l'US air force (la 15th AF) au moyen de quadrimoteurs ???
- Est-ce un bombardement de jour, effectué par des bimoteurs "Mosquito" de la RAF ???
- Est-ce un bombardement de nuit effectué par la RAF (en Mars ???)
;) Et surtout, y a-t-il une date, dans ton "bouquin" ???


Bonjour Marc,

Les réponses sont en partie dans mon post d'hier, sauf la notion de mission nocturne ou diurne, non précisée dans ma source. Mais: fusées éclairantes pour révéler la cible aux Pathfinders -> c'est sans doute nocturne ou du moins dans l'obscurité. Pour la date, aussi non précisée: on y parle d'autres missions le 4 mars, puis le lendemain, puis "dans les jours suivants" à Clermont-Ferrand. La nuit du 10-11 mars est parfaitement possible; peu après, encore plausible.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Fév 2011, 13:44

Marc_91 a écrit:
Aldebert a écrit:Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;
Pas mal de choses :
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprends pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil... Tu peux détailler, STP ???
En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...
Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!


Bonjour Marc, Alain T et les autres,
Le lièvre de Patagonie est le titre du Livre. Pourquoi ce titre : Probablement seul l'auteur sait!
Pourquoi en parle t-on? parce que j'ai soulevé un lièvre dans un texte des mémoires de CL.
La suspicion qui m'a fait levé ce Lièvre qui n'est pas de Patagonie relève effectivement d'une hauteur qu'indique l'auteur.
Date du livre: Dépt légal, mars 2009.
Pour arriver à l'heure, fallait te faire parachuter sur le fil au lieu d'atterrir je ne sais où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Lièvre de Patagonie

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Fév 2011, 13:45

Aldebert a écrit:
Marc_91 a écrit:
Aldebert a écrit:Albert
:shock: Euh ... Je débarque sur ce fil ;
Pas mal de choses :
- Je me suis intéressé au fond plutôt qu'à la forme ; je ne comprends pas le titre de "lièvre de Patagonie" de ce fil... Tu peux détailler, STP ???
En page 3 de ce fil, il y a quelques supiscions au sujet de l'auteur (ou de la hauteur) ...
Marc, Pied et manche à droite, et gaz à fond ... Pour sortir de la vrille !!!


Bonjour Marc, Alain T et les autres,
Le lièvre de Patagonie est le titre du Livre. Pourquoi ce titre : Probablement seul l'auteur sait!
Pourquoi en parle t-on? parce que j'ai soulevé un lièvre dans un texte des mémoires de CL.
La suspicion qui m'a fait levé ce Lièvre qui n'est pas de Patagonie relève effectivement d'une hauteur qu'indique l'auteur.
Date du livre: Dépt légal, mars 2009.
Pour arriver à l'heure, fallait te faire parachuter sur le fil au lieu d'atterrir je ne sais où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert


Mon envoi de d'image a cagué!!!!
Fichiers joints
Le lièvre de Patagonie-1.jpg
Le lièvre de Patagonie-1.jpg (23.59 Kio) Vu 842 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 27 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: foxbat, jerome57 et 267 invités


Scroll