Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'une unité allemande

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2011, 15:30

Bonjour,
Y a t'il possibilité de retrouver l'unité qui est passé à Peillac (56220) dans l'après-midi du 3 août 1944 entre 15h30 et 17h00, heure locale (17h30 et 19h00 heure allemande)?
Cette unité retraitait sur la N164 (actuellement D764), venant de la direction de Malestroit et allant vers Redon et ensuite probablement vers Saint-Nazaire.
Le 3 août, les Américains étaient arrivés à Guer (en haut de la carte). Ils seront à Peillac et Redon le 5 août.

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Peillac1.JPG
Peillac1.JPG (348.11 Kio) Vu 2330 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 24 Jan 2011, 12:10

Voilà ce que j'avais mis sur le forum bretagne 39/45 concernant des troupes retraitant sur St Nazaire! Certainement qu'il s'agit de ces éléments. J'espère que cela t'aidera.

La 91.(L.L) Infanterie-Division est formée en janvier 1944 (Wk XII à Baumholder). Elle est sous les ordres du Generalmajor FALLEY d'avril à juin 1944, date de sa mort. Il est remplacé par l'Oberst KÖNIG.
Elle combat les forces parachutistes américaines dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise. Au bout de 2 semaines de combat, la division est réduite à la taille d'un Kampfgruppe (effectifs ?) rattaché à la 77.Inf-Div. puis à la 243.Inf-Div. sous les ordres de l'Oberst KLOSTERKEMPER. Tout comme la 243.Inf-Div, la 91. est classée comme pratiquement anéantie par HAUSSER, kdr de la 7.ARMEE.
Le commandement décide de reconstituer la division en lui fournissant uniquement 2 bataillons d'infanterie et la renvoie sur le front.
Début août, on la retrouve à Rennes où elle se conduit vaillamment en repoussant des éléments de la 3th US Army.
On retrouve les éléments de la 91.Inf.Div. sur Rennes dès le 01/08/44 aux ordres de Barthel, puis de nouveau l'Oberst KÖNIG dès le 02/08/44.
Le 03/08/44, vers 23h00, KÖNIG recoit l'ordre de se replier avec l'ensemble des forces allemandes disponibles.(FLAK, Sich.Rgt 195 etc....)
Deux Gruppen sont organisés et le départ s'effectue le 04/08 vers 3h30.
Le Gruppe KÖNIG est entièrement motorisé - déplacement par St Erblon (04/08) - Pléchâtel (le 05/08) - secteur Nord de Langon (06/08) et enfin Blain et Le Fay.
Le Gruppe BARTHEL est à pied et hippomobile. Déplacement par Noyal Châtillon - Bourg des Comptes - secteur de Tunnel près de Langon puis secteur de Grière, où la jonction est faite par les deux groupes.
Ce Kampfgruppe rejoint la Festung St Nazaire.


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2011, 14:12

Bonjour Yann, et merci pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'unité que tu cites.
Les dates et le trajet ne correspondent pas.
Je suis d'ailleurs intrigué par la chronologie du déplacement des deux gruppen. Ils suivraient les Américains avec plus d'un jour de retard! Mais ce n'est pas le sujet.

Les troupes que je cherche à identifier venaient de la direction de Malestroit donc de l'Ouest.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 24 Jan 2011, 16:22

Salut,

J'ai recherché des éléments dans le journal de marche du XXV AK mais rien d'extraordinnaire concernant ta recherche. Cependant ne serait ce pas des éléments des différentes aussenstelle des SD de Bretagne qui doivent se replier sur Angers?
Je n'ai hélas pas d'explications à te donner autres que celles que je t'ai donné.

Amicalement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 10 Fév 2011, 18:40

Bonsoir !
Dans l'album mémorial "la Bretagne en guerre" (Ed. Heimdal), une carte montre la présence d'éléments allemands dans l'espace Josselin - Redon debut août 1944 en mission de retardement face aux unités US, au nord et au sud de la rivière Oust.
Apparemment, au nord de l'Oust, une compagnie (?) de la 265.ID, répartie dans le secteur Caro / Carentoir / St-Nicolas-du-Tertre, et au sud de la rivière, des éléments de l'Ost-Btl.636 secteur Peillac et Saint-Vincent-sur-Oust.


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2011, 20:02

Merci beaucoup pour cette information, Jeremiah.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Fév 2011, 20:08

J'ai pas la doc sous la main mais de tête renseigne toi sur le trajet d'une unité de la Luftwaffe, le Flieger-Ausb. Rgt. 32. Sinon la piste de la 265. Inf. Div. semble probable.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 11 Fév 2011, 09:16

Salut !
Il ne faut pas oublier non plus la présence des éléments de Fallsch.E.u.A Regt 2 qui se replient de la région de Josselin vers la Roche-Bernard, probablement via Malestroit et Questembert ou Rochefort-en-Terre.
Ces effectifs sont encore assez nombreux si l'on en juge par le nombre de bataillons regroupés plus tard en Kampfgruppen dans la poche de Saint-Nazaire.


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2011, 11:25

Bonjour Jeremiah,
Cette unité n'avait pas de raison de se trouver sur la N164 à Peillac.
D'àprès les témoignages, les allemands arrivaient de la direction de Saint-Gravé et continuaient en direction de Saint-Vincent-sur-Oust. Il en est passé toute la journée. Ils ne quittaient jamais la route. Personne n'a vu un allemand en dehors de cette route même pendant les évènements qui se sont déroulés entre 15h30 et 17h heure locale.
Il est dit qu'ils allaient vers Saint-Nazaire, mais je n'en ai pas la certitude.
D'une part parce qu'il aurait été logique qu'ils prennent la direction de La Roche-Bernard avant d'arriver à Peillac,
d'autre part parce qu'à cette date, ils pouvaient encore s'échapper vers l'est, ce qui expliquerait leur progression sur cette route en direction de Redon.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'une unité allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Fév 2011, 18:10

Il se trouve que je viens d'acheter le Soldbuch du conducteur du général commandant le 265. ID en 1944 (je l'attends par la poste). Il y a de nombreuses photos avec et peut être (avec beaucoup de chance) des éléments de réponse.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 2 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 141 invités


Scroll