Connexion  •  M’enregistrer

Consultation archives Américaines

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Jan 2011, 21:15

Bonjour à tous,

Est-il possible de consulter les archives WWII de l'armée Américaine via le net ? lol
Connaissez-vous un site ?
Merci d'avance ! ;)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2011, 21:23

Bonsoir cher ami.
En ce qui concerne la recherche d'un combattant il y a celui-ci:
http://aad.archives.gov/aad/
Cependant je pense que notre ami Henri Rogister a encore de nombreux liens à te communiquer.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 22:17

Il y a ce lien mais je ne l'ai jamais utilisé: http://www.archives.gov/
En général, je commandais mes documents par courrier ou lorsque j'allais aux USA je consacrais deux ou trois jours aux Archives de la Bataille des Ardennes qui se trouvent à:
National Archives at College Park, MD
8601 Adelphi Road, College Park, MD 20740-6001

Bonne chance dans tes recherches et prépare tes dollars car il n'y a rien de gratuit.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Jan 2011, 08:34

Merci pour vos réponses rapides.
Je vais essayer ces sites. Qu'il n'y ai rien de gratuit je peux le concevoir, tout travail mérite salaire et si en plus cet argent permet de cultiver le souvenir et la mémoire... ;)
J'espère surtout arriver à trouver des photos, des témoignages et des récits sur l'opération Nordwind.
Salutations.
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Jan 2011, 08:38

Eric, connais-tu Lise POMMOIS ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Jan 2011, 09:29

JARDIN DAVID a écrit:Eric, connais-tu Lise POMMOIS ?


Oui, dans le sens ou j'ai lu certains de ses écrits où elle livre ses connaissances.
Un livre que je possède, me tient particulièrement a coeur "La bataille de Hatten Rittershoffen Janvier 1945" qui est merveilleusement bien rédigé avec le témoignage des parties qui ont participé à la bataille (civils, GI's, soldats allemands) Ce livre est une mine d'or ! (introuvable puisqu'édité à seulement 200 exemplaires en 1985 à l'occasion du 40e anniversaire de la fin des combats)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:04

Bonjour,
Un site d'archives US :
US Holocaust Memorial Museum, http://www.ushmm.org/
Histomag'44 a deja obtenu dans le passe le droit de publier leurs photos sans droit d'auteurs.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:19

Salut Alsa,
Tu vas sur Google et tape NARA, tu verras il y a plein de choses. Mais bon courage !


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Jan 2011, 10:45

Merci Daniel, Merci Kristian,

Je vais fouiller...
Je vais également prendre contact avec le Cercle d'histoire et d'archéologie de l'Alsace du Nord qui pourraient avoir des informations pertinentes.
J'ai consulté l'ouvrage "Opération Nordwind" de Francis Rittgen qui fait référence à de nombreux ouvrages qui pourraient eux aussi m'apporter de précieux renseignements.
Ce qui me passionne plus particulièrement c'est de pouvoir effectuer une corrélation entre le temps présent et le passé. C'est à dire prendre connaissance de faits, par des récits ou photos s'étant produits dans la région en 44/45 et d'aller voir de visu sur le terrain où ceux-ci se sont déroulés. Bref, marcher sur les traces du passé... ;)
Habitant sur l'ancienne ligne de front de la rivière Moder, le passé vous saute encore aux yeux aujourd'hui, il suffit par exemple d'observer les façades des maisons anciennes où les pierres en grès portent encore les traces d'impactes !

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Consultation archives Américaines

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Jan 2011, 12:22

Kristian Hamon a écrit:Salut Alsa,
Tu vas sur Google et tape NARA, tu verras il y a plein de choses. Mais bon courage !


Ok j'en viens... je comprend la fin de ta phrase :surprise2:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, jerome57 et 204 invités


Scroll