Post Numéro: 4 de fredmarsgend 26 Jan 2011, 14:24
Une petite info:
METHODE DE RECHERCHE
La conscription se déroule l'année des 20 ans au lieu de résidence. Tous les registres ne tiennent compte que de cette date : l'année de la classe qui correspond à l'année de naissance + 20 ans.
Pour mener une recherche, les éléments indispensables à connaître sont donc :
- L'année de naissance du conscrit pour déterminer l'année de sa classe,
- La commune de résidence à 20 ans pour les hommes mariés, et la commune de résidence des parents pour les célibataires.
1. Période antérieure à la classe 1865
Il faut également connaître le canton dont la commune de recensement relevait, et l'arrondissement auquel le canton est rattaché.
On consultera alors la liste de tirage au sort correspondante, puis le cas échéant la liste de conscrits pour connaître en principe le régiment d'affectation.
2. Classes 1865-1938
Il faut également connaître le bureau de recrutement auquel la commune de recensement était rattachée : La Roche-sur-Yon ou Fontenay-le-Comte.
On consultera tout d'abord la table alphabétique de la classe correspondante qui donne le numéro matricule du conscrit, avant de se reporter au registre matricule comprenant ce numéro.