Connexion  •  M’enregistrer

Réseau "Scientist"

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iree  Nouveau message 10 Jan 2011, 11:04

Bonjour,
Je recherche des informations sur le réseau "Scientist", un réseau "action" qui a oeuvré dans le Bordelais plus particulièrement entre 42 et 44 et dont je connais deux membres : le Commandant Jean Duboué et le Capitaine Victor "Charles" Hayes.
Je profite de l'occasion pour présenter aux forumers mes meilleurs voeux pour une excellente année 2011...


 

Voir le Blog de iree : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Jan 2011, 12:27

Bonjour,
Yves a modestement "oublie" de vous signaler que sa mere, cette charmante vieille dame qui a passe plusieurs jours au fond d'un ravin pres de Menton, nous en avions parle ici l'ete dernier, etait egalement liee a ce reseau ainsi, en plus, que son grand-pere.
viewtopic.php?f=30&t=25654&p=288524#p288524
Merci d'avance de l'aider.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Jan 2011, 16:21

Bonjour Yves,

Si l'on suit tous les liens offerts par internet il y a pas mal de chose.

En commençant par wiki pour dégrossir:

Avec Claude de Baissac, le fondateur du réseau, membre du SOE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Baissac

Son radio, Harry Peulevé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Peulev%C3%A9

Sa soeur ainée, membre du réseau:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lise_de_Baissac

La liste des 14 Mauriciens membres du SOE comme De Baissac, recrutés pour leur pratique des 2 langues: français et anglais et engagé dans la Résistance intérieure française:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ens_du_SOE

Roger Landes, radio:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Landes

Il y a même Henri Dericourt, soupçonné de trahison:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_D%C3%A9ricourt

....Etc........

Bonne lecture,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Jan 2011, 11:11

J'ignore si "Iree" a pris connaissance du dernier post malgré une connection à 20H24 GMT. IL serait quand même interessant de connaitre son avis: que sait-il déjà de ce réseau? Est-ce ce qu'il cherche?...etc


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iree  Nouveau message 13 Jan 2011, 12:47

Bonjour,
Merci, Pierre, de ces liens...
En gros, j'ai une dizaine de noms sur ce réseau malheureusement tous ont quasiment disparu maintenant. Ce que je cherche est l'implication du réseau Scientist dans une opération de sabotage de navires allemands dans le port de Bordeaux, sous le nom de code 'Coques de noix"...
Je reviens ce soir sur le Forum pour infos complémentaires : trop occupé en ce moment...


 

Voir le Blog de iree : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Jan 2011, 14:46

Bonjour,
Ce sera sans doute à confirmer mais il me parait difficile de dire que le Réseau Scientist ait pu être impliqué directement dans telle ou telle opération de sabotage. D'après ce que j'ai pu en lire, il s'agit plus d'une émanation du SOE chargé d'établir des liens, de regrouper des réseaux locaux dispersés, de préparer des actions et d'en fournir les moyens aux réseaux impliqués (parachutage d'armes et matériel). "Scientist) serait plutôt une sorte de nébuleuse ou l'unité de base semble être composée que de 2 ou 3 agents (chef, radio, agent de liaison...).
Chaque piste mène à des groupes divers, sans lien apparent entre-eux, si ce n'est d'être approvisionné par le même canal.

J'édite pour complêter mon propos, l'opération "Coques de noix" et cette opération "Frankton" semble ne faire qu'une :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton

C'est du wiki, avec toute la réserve qui s'impose mais c'est un bon début.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 13 Jan 2011, 22:28

Bonsoir,

L'histoire du réseau SOE/F Scientist est probablement méconnue. Je commence à m'intéresser à Scientist 2 ayant opéré en Mayenne et en Normandie à compter de février 1944. Dans ce secteur, Claude de Baissac et se sœur Lise de Baissac ont joué un rôle non négligeable, cela mériterait d'être approfondi.

Mais pour apporter des éléments à Iree, je me suis permis de retranscrire quelques passages extraits de l'ouvrage de Michael R.D. Foot "Des Anglais dans la Résistance, SOE en France 1940-1944", Ed. Tallandier 2008 :

Page 297 :

Scientist, bien que discret, fit de si rapides progrès qu’on lui envoya un nouvel agent, Charles Hayes, pour alléger la charge de travail écrasante de son chef (Claude de Baissac). Celui-ci préparait une série compliquée d’attentats contre les Allemands sur la Gironde. Le premier de ces attentats en était presque au stade de l’exécution lorsque le raid Frankton le rendit inutile. Ce fut une cause de découragement, bien entendu, pour ses équipes de sabotages ; mais elles ne s’endormirent pour autant…

Page 393 :

Scientist, l’organisation dirigée par de Baissac dans la région bordelaise. Elle comprenait deux parties : un petit groupe de saboteurs affectés à la zone portuaire, et un groupe plus large et plus divers de résistants ruraux, certains dans les Landes entre Bordeaux et Dax, d’autres autour d’Angoulême, dans le Poitou et jusqu’en Vendée (…) Par malheur pour Scientist, l’opération Frankton avait vilainement secoué les Allemands en décembre 1942, et ils patrouillèrent désormais dans la zone des docks de la Gironde avec une telle fièvre que même les équipes de Baissac, qui connaissaient le port à fond, n’eurent plus jamais la possibilité d’attaquer. Les mouillages des sous-marins, à Bordeaux et à La Pallice, étaient encore plus rigoureusement gardés. Tout ce que les saboteurs purent faire fut de trafiquer un groupe d’accumulateurs de sous-marins pendant leur transport vers La Pallice, en y introduisant des plaques qui devaient les détruire lentement. (…)

La partie rurale et moins spécialisée de Scientist se développa rapidement : et même beaucoup trop vite. Lors de son séjour d’un mois à Londres, en avril-mai, l’organisateur déclara pouvoir déjà compter sur trois à quatre mille combattants, la plupart en Aquitaine, même s’il n’avait encore presque pas reçu d’armes pour eux. A l’automne, cet effectif avait quadruplé : onze mille hommes auraient été disponibles rien qu’en Gironde, sans compter plusieurs centaines dans les Landes et cinq mille environ en Poitou et dans la moitié Sud de la Vendée. En août, Scientist et ses sous-réseaux avaient reçu cent vingt et un parachutages de matériel, soit près de deux mille conteneurs ou colis. De Baissac disposait ainsi de près de neuf tonnes d’explosifs et put distribuer à la moitié environ de ses hommes une arme personnelle. « A l’évidence, il se construisait là quelque chose de puissant » écrira plus tard Bourne-Paterson. Mais les Allemands en étaient conscients aussi. (...)

Cet analyse semble claire, le réseau Scientist n'a pu poursuivre ses opérations de sabotages initialement prévues...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 259
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Réseau "Scientist"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 14 Jan 2011, 21:52

Alain Chazette a posté un message viewtopic.php?f=33&t=19629 sur l'opération Frankton.

Pour mes recherches documentaires, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Jeanne Baudray (post-ado à l'époque), qui a porté du pain aux membres du commando échoués la nuit à St-Vivien de Médoc, dans une crique de l'estuaire de la Gironde (Photo sur Flicker ici :http://www.flickr.com/photos/froguetteminote/5354823957/) avant qu'ils ne repartent sur Bordeaux et ne finissent malheureusement comme on sait. Elle garde des souvenirs très vifs de cette histoire. Les commandos anglais célèbrent régulièrement la mémoire de leurs camarades et ont même organisé une reconstitution sur place il y a quelques années.

Par ailleurs, au cas où vous seriez dans les parages, je vous joins un message reçu récemment via un bulletin local :
Opération Frankton - Jeudi 3 février (2011), Jean-Claude Déranlot, délégué régional du CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) propose une conférence sur “L'opération Frankton, 1942”. (Sur cette opération militaire, lire l’article “Nom de code Frankton” dans L’estuarien n° 31, janvier 2010.)
Pour en savoir plus : cheminsdememoire.gouv.fr | Association Frankton Souvenir, M. François Boisnier BP 34 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
Cette conférence a lieu dans le cadre de l'Aquaforum, derrière le centre commercial Rives d’Arcins à Bègles (Gironde), rocade sortie n°20 ; à 18h30, entrée libre. Information communiquée par l’association Océan (asso.ocean@wanadoo.fr).

Il y a une stèle à la gloire des soldats du commando au port de St-Vivien, cf cet article de Sud-Ouest sur les commémorations.

PS Bravo à votre grand-mère, en tout cas. Où était-elle basée exactement ?

FMN


 

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alcide NITRYK, Andrée Balagué et 8 invités


Scroll