Connexion  •  M’enregistrer

Ou retrouver ces archives ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 17:34

Dans le cadre de mes recherches sur la piste d'un "méchant bien de chez nous" je trouve trace d'une référence à un mandat d'arrêt du Juge d'Instruction du Tribunal Militaire de Dijon (juillet 1947) avec diffusion générale d'un avis de recherche dans le cadre d'une procédure pour "atteinte à la sécurité extérieure et appartenance à la Milice".
Les pièces de ce dossier me permettraient d'avancer !
Qui pourrait me dire où il est possible de consulter ce genre de dossier ? Archives Départementales de la Côte d'Or ? SHAT ? ... Est-il nécessaire de solliciter une autorisation ? Il y a des chances pour les amateurs ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:00

Avec un peu de chance les Archives Départementales de la Côte d'Or devraient posséder ton bonheur. Quand au SHAT, à mon avis rien. Je pense en revanche qu'il te faudras obtenir une dérogation afin de consulter.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:09

J'imagine qu'il faut de déplacer, dans un premier temps pour vérifier les n° de cotes.
Il y a des chances de l'obtenir cette autorisation (vu le genre de dossier) ou bien c'est une formalité comme au SHAT ?
Si tu as des tuyaux je suis preneur !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:26

Bonsoir,

Qui dit Tribunal Militaire dit Justice Militaire et ce sera donc à Vincennes avec dérogation obligatoire JD... enfin c'est mon avis.
M'étonnerai que les AD aient les pièces du dossiers, en revanche dans la presse de l'époque et dans divers rapports genre préfet et maire si cela à fait du bruit, c'est possible.

;)

PS : si ton jugement est bien un jugement militaire le tribunal est présidé par des officiers généraux et la plupart des officiers généraux que j'étudie ont eu à présider ce genre de tribunal après la guerre donc si tu as les noms des généraux/juges j'aurai sans doute des infos sur le procès...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:39

Me semble qu' il y a des archives à Le Blanc ( indre ?)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:48

Exact mais ce n'est que le dépôt, je ne crois pas qu'ils aient une salle de lecture, voilà pourquoi le délai de livraison des cartons à Vincennes, une fois que l'on a la dérogation et une fois que l'ont a commandé ses cotes est d'une dizaine de jours de mémoire...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:56

lebel a écrit:Me semble qu' il y a des archives à Le Blanc ( indre ?)

Non ces archives sont à chatellerault

shd Chatellerault


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Déc 2010, 20:06

Non non Hilarion lebel est dans le vrai comme je l'ai dis plus haut, il y a bien le Dépôt central des archives de la Justice militaire au Blanc, et un autre dépôt à Châtellerault où là il y a une salle de lecture, mais ce site est consacré aux archives de l'armement.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Déc 2010, 20:21

Vincent Dupont a écrit:Non non Hilarion lebel est dans le vrai comme je l'ai dis plus haut, il y a bien le Dépôt central des archives de la Justice militaire au Blanc, et un autre dépôt à Châtellerault où là il y a une salle de lecture, mais ce site est consacré aux archives de l'armement.

;)

Ah je ne connaissais pas le site


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Ou retrouver ces archives ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2010, 21:03

En fait il n'y a pas eu jugement, l'intéressé était mort en 1944, passé au maquis, capturé et fusillé. Ce qui m'intérese c'est justement ce qui pouvait être reproché à cet ex-milicien futur ex-résistant.
Donc si je résume, c'est une demande à faire au SHAT .... mais comment connaître les références exactes ?
Et .. il y a une chance d'obtenir la dérogation ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 29 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 168 invités


Scroll