Connexion  •  M’enregistrer

Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Jan 2011, 05:24

Départ sur la piste: Lancer, après avoir fait signe au mécano d'actionner la batterie d'aérodrome, le démarreur à inertie : juste un petit bouton à appuyer pour une grande phrase à écrire ; appuyer sur le bouton A de la VHF [radio Very Hight Frequency] pour mettre en route le téléphone de bord et la radio ; entendre le moteur à inertie atteindre son régime; appuyer sur mesh en même temps que sur l'autre, c-à-d enclencher le volant [du moteur à inertie] sur l'hélice, puis passer sur mélange riche dès que ça tousse, mettre en vitesse les contacts oubliés dans l'histoire et injecter l'essence tant et plus. ça y est ; et d'un. A l'autre

Lepmur a écrit:En ce qui concerne tes recherches, dis-moi si je t'ai bien compris: le GC 3 = c-à-d ce qui est à l'origine du groupe Normandie-Niemen? avec comme 1er commandant: Pouliquen puis plus tard l'As : Tulasne?
Une idée de la base de sa formation fin 42 : à Damas, Alep, Rayak, autre ?
;) Rayak, bien sûr

Lepmur a écrit:J'ai trouvé quelques anecdotes (p.ex: Tulasne) et une liste de noms ...
lol Ca va intéresser Michel Thouin !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 11 Jan 2011, 00:48

Bonsoir,

Marc , MERCI infiniment !!!
Juste un petit détail: qu'est-ce que signifie "mesh" - c'est quoi? un bouton ? et c'est de l'anglais, non?

Marc_91 a écrit:Rayak, bien sûr

Alors là , je tombe des nues. D'après les carnets (mon aieul était lui-même à Rayak, puis Alep selon la saison hiver/été ) et je n'ai pas eu l'impression en lisant que la chasse se trouvait vraiment sur la même base... T'es sûr? mais vu mes connaissances en la matière (nulles) , je suppose que c'est sans doute moi, qui doit relire plus attentivement ...
Bonne nuit
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2011, 04:17

Lepmur a écrit:Bonsoir,
Marc , MERCI infiniment !!!
Juste un petit détail: qu'est-ce que signifie "mesh" - c'est quoi? un bouton ? et c'est de l'anglais, non?
lol Oui, ce doit être un bouton ;
To mesh = mettre en prise, enclancher ...

Lepmur a écrit:
Marc_91 a écrit:Rayak, bien sûr
Alors là , je tombe des nues. D'après les carnets (mon aieul était lui-même à Rayak, puis Alep selon la saison hiver/été ) et je n'ai pas eu l'impression en lisant que la chasse se trouvait vraiment sur la même base... T'es sûr? mais vu mes connaissances en la matière (nulles) , je suppose que c'est sans doute moi, qui doit relire plus attentivement ...
Si, si ... Septembre, Octobre et Novembre 1942 à Rayak.
8) Tu as aussi parlé d'annecdotes à propose deTulasne ???

lepmur a écrit:Bonne nuit
Louise
;) Bonne journée ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 11 Jan 2011, 14:27

Bonjour

Marc_91 a écrit:Tu as aussi parlé d'annecdotes à propose deTulasne ???


Comme mes connaissances du point de vue de l'historique de ces groupes sont plus que limitées et que je ne voudrais pas raconter ici des "salades"... est-que tu peux me confirmer que le départ de 3 chasseurs en Palestine (pour rejoindre les Anglais) et l'accident simulé de Tulasne (idem) ont bien eu lieu fin 40.

Histoire de vérifier dans les carnets qu'il s'agit bien de ces événements dont il parle ( avec à la clé des conséquences immédiates pour les types restés à la base. )
A+
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Jan 2011, 08:37

Lepmur a écrit:Comme mes connaissances du point de vue de l'historique de ces groupes sont plus que limitées et que je ne voudrais pas raconter ici des "salades"... est-que tu peux me confirmer que le départ de 3 chasseurs en Palestine (pour rejoindre les Anglais) et l'accident simulé de Tulasne (idem) ont bien eu lieu fin 40.
lol Bonjour,

2 évènements distincts :
- le Lieutenant Péronne et les sous-officiers Coudray & Ballatore sont passés aux FAFL dès la fin Juin,
- tenu pour responsable de leur passage, Jean Tulasne ne pourra s'enfuir en simulant un accident que le 5 Décembre 1940 ...
Source : "Ceux du Normandie-Niemen", d'Yves Donjon, Astoure 2010 - 23€ port compris ( ;) Pub gratuite pour un ami)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 24 Jan 2011, 20:38

Bonsoir à tous

Désolée de vous avoir laissé en rade... pause obligée bien contre mon gré... mais ça va mieux.

Ce ne sera certainement pas un scoop: voilà donc ce que mon aieul a écrit en décembre 40:
peu de temps après mon arrivée à Rayack à l'E.O. 583 , j'ai assisté à une messe pour la disparition de TULASNE, perdu en mer. a été ajouté plus tard en travers du carnet: Celui-ci avait feint une panne d'oxygène et mis le cap sur la Palestine! .

La conséquence immédiate des évasions sur la Palestine : interdiction de vol pour l'escadrille...puis petite reprise : 5 h de vol / avion / mois / 15 km autour du terrain. !!! le 13 février 41 un sous-off du E.O 583 rallie en Palestine en emportant l'avion - donc rebelote : interdiction totale de vol, le Cdt Stemer débarqué est remplacé par le Cne Escudier ? du G.C.I/7 : " Ce serait parfait s'il n'était pas chasseur: il se considère un peu exilé avec nous; il est vrai que commander une escadrille interdite de vol n'a rien d'agréable." et quand ils se déplaceront au printemps à Alep, " la chasse escortera la formation jusqu'à mi-chemin pour éviter un départ massif en Palestine".

Il indique aussi tous ceux qui sont avec lui (2 pages) et ajoute: De plus à côté, à la Base, à la chasse ou sur Potez 25 des types sympathiques: MORVAN et ROY avec moi à Toulouse, TRULLA, GRIMPEL, VUILLEMIN, SEINTURIER plus vieux et plus sérieux avec ses cheveux gris, Mario JACQUOT, de la TAILLE et enfin PONCET [...] (orthographe des patronymes non garantie).
Aucune idée de ce que deviendront ces chasseurs et s'il y en a qui feront partie du groupe "normandie" ou autre plus tard.


Maintenant une question: où peut-on trouver le texte de l'armistice de Saint-Jean d'Acre avec la clause d'option pour les militaires du Levant ? soit rapatriement en France soit FFL ?

A bientôt

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 25 Jan 2011, 21:33

Bonsoir à tous

1) Erratum: dans la liste des chasseurs : il faut lire REY et non Roy

2) S'agit-il bien d'un Blenheim I ou IV ? Peut-on déterminer si c'est le décollage ou l'atterrissage ?

3) Pour St jean d'Acre, personne n'a d' idée ?

Merci d'avance pour tout.

Louise
Fichiers joints
décollage blenheim.jpg
décollage blenheim.jpg (383.57 Kio) Vu 1623 fois


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2011, 21:43

Bonsoir Louise.
Pour moi c'est un Blenheim IV (au vu du nez de l'appareil) et il est au décollage (mais pour le décollage ou atterrissage je peux me tromper)
En ce qui concerne le texte de l'Armistice de Saint Jean d'Acre (22 clauses me semble-t-il), je n'ai rien trouvé (du moins pour le moment) sur le net. J'ai aussi compulsé quelques livres mais sans succès pour l'instant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 25 Jan 2011, 22:08

Très cher Prosper, bonsoir et merci.

suis pas trop mécontente de moi: ai au moins reconnu un Blenheim ! :roll:

Pour St jean d'Acre, j'ai aussi cherché sur le net ... mais toujours des infos très générales... jamais le texte. Peut-être alors dans une bibliothèque universitaire ? ou au SHD qui devrait avoir ça dans ses archives, non?

Cette clause, bien que signée par les Vichystes, ne les a pas empêchés - pratiquement dans la foulée - de condamner à mort par contumace pour désertion et haute trahision ceux qui avaient opté pour les FAFL .

A bientôt

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes de transcription Groupe Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 31 Jan 2011, 23:47

Bonsoir ,

Qui sait où je pourrai trouver une photo, un dessin ou même croquis de l'espèce d'armure anti-flak - "cote de mailles" - faite de "plaques imbriquées d'acier au manganèse" que les pilotes revêtaient au dessus de leur harnachement classique de pilote dans les Boston - année 44 ?

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 211 invités


Scroll