Connexion  •  M’enregistrer

Affaire Gleiniger - Limoges 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Affaire Gleiniger - Limoges 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2010, 13:07

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de recevoir le message suivant d'un de nos membres. (Michel Baury)

Je travaille actuellement sur l'affaire Walter Gleiniger qui a disparu mystérieusement le 21 août 1944 (entre 18h 30 et 20h 30) au moment de signer, en tant que Général commandant la garnison de Limoges, la reddition de cette garnison. Deux versions sont actuellement et officiellement diffusées :
1- son suicide juste avant la signature de l'acte cad entre 18h30 et 20h 30... peu probable,
2- son arrestation par la police SS refusant la capitulation de la garnison sans combat.
Le 22 août, après la Libération de Limoges par les FTP de Guingouin, la police SS a quitté la ville pour se replier vers Montluçon. Très vite le convoi tombe dans de multiples embuscades sur la N 141 entre Limoges et Guéret et l'une de ces embuscades, peu après Sauviat/Vige, tendue par les légaux de Saint-Moreil, aurait entraîné la mort au combat de 4 Allemands dont Walter Gleiniger, tous les quatre enterrés dans un premier temps dans le cimetière de Guéret...
La version n° 3 serait donc un haut fait d'armes de la Résistance comme le fut celui de l'arrestation du Commandant de Bataillon de la division "das Reich", Helmut Kämpfe, le 9 juin 44 (et dont je me propose de lever le mystère...). Gleiniger a-t-il tenté de s'échapper vers Monluçon plutôt que d'être retenu prisonnier en Limousin ou a-t-il été tué par hasard alors qu'il était prisonnier de la police SS ?
Si vous avez des informations sur ce sujet très peu développé dans les sources, merci de me les faire connaître via ma messagerie

[email protected]
Bien cordialement et grand merci!!
M. Baury

Si vous avez des renseignements à communiquer à Michel, n'hésitez pas de le contacter via son adresse e-mail ci-dessus (enlever les mot SPAM, bien entendu) et pourquoi pas ne pas mettre vos infos complémentaire ici même. Cela peut en intéresser plus d'un.
Grand merci de votre collaboration.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Affaire Gleiniger - Limoges 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 02 Déc 2010, 12:15

Bonjour

Rien de plus, j'ai un article de Daniel Rondeau intitulé:
"L'honneur retrouvé de Georges Guingouin"
qui indique, je cite:
"le 21 août, pendant que les troupes SS de débandent par la route de Saint-Léonard, emmenant avec elles le général Gleiniger qui sera fusillé ..."


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Affaire Gleiniger - Limoges 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Déc 2010, 23:31

Helmut Kämpfe, le 9 juin 44 (et dont je me propose de lever le mystère..)


Là je suis très curieux !!! Quelques mois avant qu'il nous quitte, je devais rencontrer Guingouin car un de ses ami m'avait donné des détails sur la mort de Kämpfe, je voulais donc poser quelques questions au fameux colonel à ce sujet. Malheureusement il est parti rejoindre ses combattants FFI du limousin mort au combat...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 298 invités


Scroll