Connexion  •  M’enregistrer

Marteau à marquer de forestier "nazi"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Marteau à marquer de forestier "nazi"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Nov 2010, 15:40

Bonjour,

J'ouvre ici un fil sur l'identification de cet objet:

http://outils-anciens.xooit.fr/t1984-ma ... estier.htm

Avec les commentaires déjà postés sur le forum "bureau de recrutement:

De Jardin David:

"Deux choses me frappent (!) avec cet outil:
1/ le manche est relativement fin, ce n'st pas un outil de frappe, ou alors il est mal conçu
2/ la profondeur de la croix (comme pour marquer en profondeur une matière assez molle ou alors imprimer en prévoyant une usure ??? ) et aussi des segments de croix gammée "plats", donc entrant mal dans une matière dure. C'est totalement inadapté pour la forêt.
Je connais bien les marteaux forestiers, j'en utilise un, et celui ci me semble mal conçu, c'est quasi-impossible pour du matériel allemand. En plus la "Forstwirtschat" est des plus traditionnelle.

Autre piste: un marteau pour marquer en frappant sur un carbone posé sur le support, du bois scié par ex. C'est plus un genre de tampon à marquer."

Et la réponse de Michel Mailhot:

Bonjour et merci pour votre accueille et désolé pour les majuscules, une vielle habitude que j'ai de la difficulté a changer.
Réponse pour Jardin
Le manche n'est effectivement pas d"origine mais un marqueur forestier est conçut habituellement pour le type de bois a marquer, bois dur, bois mou, je possède plus de 15 marqueur de ce format avec des manches encore plus fragile que celui donc l'on parle .
Et la profondeur de la croix permet un raccourcissement de la tète en cas de bris, ici au Québec, pays de drave et de coupe de bois on marquais les billots pour la drave et effectivement a la scierie on tamponnais le bois .
Le questionnement n'est pas sur le marqueur lui même, mais sont origine.
Si chez vous en Europe, quelqu'un me confirme en avoir déjà vus un, en archive ou autres cela pourrais corroborer l'histoire de l'antiquaire "rapporter en souvenir de guerre "
Sinon, il aurais été fabriquer ici au Québec et aurais servit a l'exportation de bois verre l'Allemagne avants guerre, c'est de toute façon, un marqueur beaucoup plus de style nord américain que européen.
Mon père ébéniste, qui a connut le conteste de la 39-45 m'expliquais que l'armée canadienne réquisitionnais beaucoup de bois pour l'effort de guerre, en marquant les pièces choisit directement dans les scieries.
L'armé allemande devais probablement faire de même et peut êtres utiliser un type de marqueur comme le mien .

cordialement
Michel Mailhot


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 210 invités


Scroll