Connexion  •  M’enregistrer

Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 12:44

Bonjour,

Mes arrières grands-parents ont vu leur ferme totalement incendiée (bâtiments et animaux) par les allemands le 23 mai 1940.
Celle-ci se trouvait derrière la gare d'Aire sur la Lys à proximité du canal d'Aire à la Bassée
La terre où elle se trouvait n'existe plus depuis l'après-guerre, l'agrandissement du canal en est la cause.
Je recherche une photo aérienne pouvant situer les ruines de cette ferme jusqu'en 1950 ou avant, mais là, ce serait un miracle...

Le 23 mai 1940, le 9e BCC perd plusieurs chars lors de combats près de la Collégiale. Ceci est d'ailleurs connu en ville, ce qui l'est moins, ce sont les troupes qui se trouvaient à proximité.
Dans la famille, j'ai entendu parler dans ma famille de soldats anglais tous tués et laissés sur place près d'un pont, d'un détachement du 1er GRDI (ou GRCA) dont 6 soldats seront tués, du 92e GRDI la veille et du lieutenant de Baillencourt tué près du canal dont je ne retrouve trace.
S'y trouvaient aussi des Marocains, certains ont été tués, je ne retrouve pas de sépultures de guerre sur place.
Cette défense est-elle la cause des maisons incendiées ?
Quelles troupes allemandes ont combattu à Aire ?
Voilà donc toutes les questions que je me pose...
Toute aide sera bienvenue.
Merci et cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 12:49

Bonjour,
C'est en fin de journée du 29 juillet 1944 que le secteur d'Aire sur la Lys fait l'objet de nouveaux bombardements.
La ferme de mes grands-parents subit des dommages, les animaux dans les prés sont tués, le cheval s'échappe et a la vie sauve...
Je recherche toute indication sur cette journée.
Merci et cordialement, Hervé.

Je reprends le fil pour la suite de cette tragédie. Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, un bombardement allié détruit de nombreuses maisons à Aire sur la Lys.
Mes arrières grands-parents vivaient alors dans un baraquement depuis fin mai 1940 qu'ils évacuent précipitamment.
Bien leur en a pris, ils ont une nouvelle fois tout perdu mais ils sont vivants.
Je recherche donc toute information sur le sujet.

Merci et cordialement, Hervé.

Edit par H. Rogister, administrateur.
Je pense que c'est mieux ainsi ;)

A+


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2010, 14:26

Bonjour Hervé,

Il y a quelques éléments de réponses concernant les 1er GRDI, 1ER GRCA, 92ème GRDI (Groupement de Reconnaissance de Division d'Infanterie ou de Corps d'Armée):

http://grca.free.fr/historique_grca/1_grca.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/1_grdi.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/92_grdi.htm

Qui semblent être à Aire sur la Lys ou à proximité les 22 et 23 Mai 40

Pas de Lieutenant de Baillencourt dans les fichiers de Mémoire des hommes" ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique93

Pour les photos: le miracle n'est pas impossible... lol

A+,

Pierre

J'édite pour un lien vers la revue "Blindés et matériel n°76 qui évoque le 9e BCC et son dernier combat à Aire sur la Lys:

http://blindes-materiel.histoireetcolle ... -800-.html

Ca fait un petit début de recherches


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 14:34

Bonjour Pierre,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je n'avais pas trouvé non plus la fiche MDH de ce lieutenant.
J'élimine le 92e GRDI qui ne semble pas se trouver à Aire le 23 mai 1940.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 23 Sep 2010, 06:10

Bonjour,

Je tente de relancer le sujet, je ne retrouve pas les unités qui ont combattu à Aire, pas non plus d'écrits... galère...
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 28 Jan 2012, 19:15

Bonsoir,

Je me permets de relancer ma demande qui n'a toujours pas aboutit concernant ces unités allemandes, toute idée sera la bienvenue...
Veuillez m'excuser de mon entêtement, cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 29 Jan 2012, 11:45

Bonjour,
J'ai peut-être une bonne nouvelle concernant la photo aérienne.
Il est possible de consulter des photos aériennes prise par l'IGN sur son site. Certaines sont directement accessibles d'autre sont payantes.
Concerant la commune d'Aire sur la Lys, il y a plusieurs photos de disponibles gratuitement dont une de 1947 et une de 1955 et de 1959. La qualité est ce qu'elle est mais peut-être cela te conviendra-t-il.
Ci joint le lien direct:
http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjM5NjY2NjY2NjY2NjY3fDUwLjYzODYxMTExMTExMTEqczo5KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGU%3D#
Ne connaissant pas la ville j'ai reussit tout de même à trouver la gare et le canal.
J'espère que cela te sera utile....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Jan 2012, 12:59

Powerhouse, comment tu fais pour que ton post déborde de l'écran, et seulement le tien ???


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2012, 13:37

omega.067 a écrit:Powerhouse, comment tu fais pour que ton post déborde de l'écran, et seulement le tien ???


???????
Chez moi c'est parfaitement normal mon cher Michel.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Margont  Nouveau message 29 Jan 2012, 14:02

Chez moi ça "déborde" aussi.
Ça vient du fait que le (logiciel du) forum ne trouve pas de signe typographique permettant de faire une césure sur l'URL, donc il ajuste la largeur du post au mot le plus long.
L'URL est coupée, chez toi, Prosper ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 181 invités


Scroll