Connexion  •  M’enregistrer

Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2010, 21:14

Bonsoir,

Les baraques étaient alignées parallèlement aux bâtiments de la gendarmerie mobile, ou de l'actuel boulevard Clémenceau
Albert
Fichiers joints
baraque11.jpg
baraque11.jpg (31.71 Kio) Vu 1445 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Aoû 2010, 21:20

Kristian Hamon a écrit:Je ne sais pas s'il est bien judicieux de mettre ce fil dans une rubrique "Déportation et solution finale" ! Je sais que Yann Fouéré a parlé de "Camp de concentration" mais quand même.


Je me suis permis de déplacer ce sujet dans "vos recherches" où le sujet évoqué à plus sa place.

A+ :|


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 28 Aoû 2010, 21:25

Bonsoir Albert,
Rassure moi, ton père n'était pas au camp Margueritte, en 46 il ne doit plus y avoir personne. Là il s'agit de la caserne de gendarmerie qui existe toujours non ? Ton témoignage et la photo son intéressants. A propos de radio, as-tu souvenir d'un certain Delahaye, rue de Châteaudun ?
Merci.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2010, 22:02

Bonsoir Kristian ,

Non, mon père n'habitait pas au camp Margueritte en 1946 et n'y a d'ailleurs jamais habité. Il travaillait néanmoins à la 3é Région militaire et Yvonnick a parfaitement situé l'endroit de cette caserne. Il ne faut pas mélanger la caserne Margueritte des transmissions et les bâtiments réservés à la gendarmerie mobile qui séparaient en qqsorte cette caserne et le camp Margueritte. En mars ou avril 1946, j'habitais le camp Victor Rault, (actuellement école technique) à un jet de pierre du camp Margueritte. A l'époque les enfants du camp Victor Rault, du camp Albert premier (surnommé le camp des nomades), du camp Margueritte, fréquentaient tous la même école dans des baraquements rue Victot Rault. (Nos instituteurs étaient merveilleux)
Je puis vous assurer qu'à cette époque ,à qqmois près le camp Margueritte était occupé par des familles. Les bombardements ayant fait beaucoup de destructions d'immeubles il fallait au plus vite reloger les gens. Personne ne faisait le difficile. Il s'est construit aussi près de ce camp des pavillons en bois, là c'était le luxe.!
Nous, les gamins nous, trainions toujours partout je peux assurer que nous étions souvent dans ce camp avec nos copains.
Non, je n'ai pas en mémoire le nom de Delahaye. Je sais que vers l'âge quinze ans entre copains nous faisions qqs installations radios et j'étais bien placé pour fournir les tubes, résistances ,condensateurs et autres ce qui me permettait entr'autre d'écouter les conversations radios de la gendarmerie voisine. Prescription, il y a prescription.! Mais si tu veux me donner plus de précisions.!
Bon! je vais me coucher car la guinguette a fermé ses volets
Cordialement et bonsoir à tous.
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 28 Aoû 2010, 22:10

Allez bonne nuit Albert,
Moi aussi je vais au paddock.
En fait Delahaye avait un magasin de radio rue de Châteaudun, sous l'Occupation. Commerce sensible s'il en était !
Je sais également que c'était un authentique résistant. Les témoignages sont rares.
Mais tes informations sur ce quartier Victor Rault, où existe toujours un lycée professionnel, dans l'immédiate après-guerre sont passionnantes.
Bons rêves...


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Aoû 2010, 07:32

Bonjour, lol

Les conditions météo étant favorables, j'ai pu réaliser une photo aérienne du secteur concerné.... lol

Image

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2010, 11:34

Merci Pierre pour ce support.
Fichiers joints
Plan rectifié.jpg
Plan rectifié.jpg (92.28 Kio) Vu 1409 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Aoû 2010, 12:34

Bonjour Albert,
Tu viens de répondre à une question que je m'apprêtais à poser. La situation exacte du Camp Margueritte: dans la caserne actuelle ou en dehors? Il était donc à la place de l'actuel Bd Clemenceau, et de l'autre côté.
Etant donné l'urbanisation, il est clair qu'il ne reste aucun vestige de tous ces camps.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Aoû 2010, 14:43

Bonjour,
Kristian Hamon a écrit:A propos de radio, as-tu souvenir d'un certain Delahaye, rue de Châteaudun ?

Le monde est petit!
J'ai encore du matériel, dont une ébénisterie radio achetés dans ce magasin, au milieu des années 70
Le magasin (pas très grand) était tenu par une dame (seule, autant que je me souvienne)
J'ai trouvé là à-peu-très tout ce que je cherchais...

Aldebert a écrit:Plus tard quand j'ai fait l'école d'application des transmissions à Agen, je connaissais ( de vue ) tous les postes radios émetteurs récepteurs de l'armée américaine, encore utilisés dans l'armée française ainsi que la téléphonie allemande, avec les jolis bigophones en bakélite et les superbes magnétos.

Personnellement j'ai fait l' EMAT de Montargis en 1946.... mes "spécialités" le SCR 399 (j'ai encore un BC 342...et plus tard en indochine, le SCR 300 (FM)
Comme nous sommes ici HS, nous pourrions en parler par skype... ok?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 29 Aoû 2010, 15:00

Merci pour toutes ces informations ! Et aussi pour les anecdotes et photos...
Vous savez où à quel numéro se situait le magasin rue de Chateaudun ?


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 150 invités


Scroll