Connexion  •  M’enregistrer

Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:04

Exact Brehon.
A la Libération, Margueritte va d'ailleurs servir de camp de détention pour les nationalistes bretons du PNB ou de la Formation Perrot en instance de jugement. La détention préventive va durer de six à huit mois pour certains. Au point que Yann Fouéré, qui y a séjourné quelques mois, dans un ouvrage paru après-guerre parlera de "Camp de concentration" ! Fallait oser quand même.
Pauvre Fouéré, le "patriarche du mouvement breton" à qui l'on vient de mettre cent bougies sur son kouign aman. Un vrai caméléon breton. Maréchaliste convaincu en 40, se voyant même gouverneur général de la province Bretagne, en jouant de l'épouvantail PNB, achète ensuite le journal La Dépêche de Brest avec l'accord des Allemands, puis propose ses services au commissaire régional de la République Le Gorgeu à la Libération ! Lequel ne s'en laisse pas conter et l'envoie au camp Margueritte. Qu'à cela ne tienne, il remet ça le 27 octobre 1944 en signant, avec Florian Le Roy, une pétition adressée au général de Gaulle après son discours du 14 octobre au peuple français : "Les signataires dénoncent leur détention inutilement prolongée : « Si l’on peut estimer que nous nous sommes trompé peut-être dans nos opinions politiques, nous sommes prêts à travailler à cette union de tous les Français à vous aider et à briser ceux qui voudraient y mettre obstacle. »
En clair, si vous voulez des noms...


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:15

Tyanne a écrit:Tu en avais entendu parler à Rennes, ou tu l'as découvert au fil de tes recherches ?
Je viens de le découvrir....grâce à toi. :cheers:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:25

Kristian Hamon a écrit:Exact Brehon.
A la Libération, Margueritte va d'ailleurs servir de camp de détention pour les nationalistes bretons du PNB ou de la Formation Perrot en instance de jugement. La détention préventive va durer de six à huit mois pour certains. Au point que Yann Fouéré, qui y a séjourné quelques mois, dans un ouvrage paru après-guerre parlera de "Camp de concentration" ! Fallait oser quand même.
Pauvre Fouéré, le "patriarche du mouvement breton" à qui l'on vient de mettre cent bougies sur son kouign aman. Un vrai caméléon breton. Maréchaliste convaincu en 40, se voyant même gouverneur général de la province Bretagne, en jouant de l'épouvantail PNB, achète ensuite le journal La Dépêche de Brest avec l'accord des Allemands, puis propose ses services au commissaire régional de la République Le Gorgeu à la Libération ! Lequel ne s'en laisse pas conter et l'envoie au camp Margueritte. Qu'à cela ne tienne, il remet ça le 27 octobre 1944 en signant, avec Florian Le Roy, une pétition adressée au général de Gaulle après son discours du 14 octobre au peuple français : "Les signataires dénoncent leur détention inutilement prolongée : « Si l’on peut estimer que nous nous sommes trompé peut-être dans nos opinions politiques, nous sommes prêts à travailler à cette union de tous les Français à vous aider et à briser ceux qui voudraient y mettre obstacle. »
En clair, si vous voulez des noms...


Bonsoir,

J'ai entendu parler, là-haut dans le Donégal, d'un négociant en bigorneaux, répondant au nom de Yann Fouéré..... ;) ;)


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:31

brehon a écrit:
Tyanne a écrit:Tu en avais entendu parler à Rennes, ou tu l'as découvert au fil de tes recherches ?
Je viens de le découvrir....grâce à toi. :cheers:


;) Tu vivais à côté, moi je passe devant presque tous les jours.
Dernière édition par Tyanne le 27 Aoû 2010, 23:14, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:42

J'ai vécu dans le quartier de 76 à 79. A l'époque je ne m'intéressais pas à l'Histoire de la même façon que maintenant. Je n'avais jamais entendu parlé du camp. Je ne suis pas sûr que beaucoup de Rennais actuels le connaissent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:49

Pas convaincue non plus ! En tout cas jamais entendu parler - mais les camps ne sont pas un sujet récurrent non plus.
J'irais me renseigner un peu plus quand j'aurai le temps, je te tiendrais au courant si ça te dis.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Aoû 2010, 23:08

Bonsoir,

2/210 000 habitants, c'est, pour l'instant, un peu court pour une conclusion... ;)

Une piste: taper le titre de ce fil sur Google et déjà quelques infos sont disponibles...

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Aoû 2010, 05:18

Bonjour,
Tyanne a écrit:Ah désolée, j'ai cité l'article sans vraiment visiter le site

J'ai cherche sur Google, tout y est :
http://www.ajpn.org/internement-Camp-Ma ... e-428.html (deja cite, tres interessant)
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sd ... IA35023638 (localisation exacte)
Quand aux archives, elles existent bien :
Un extrait d'un document .pdf telechargeable sur http://www.ille-et-vilaine.fr :
Autre camp de Rennes : le camp Margueritte (avec deux t), à proximité de la caserne du même nom, au sud de Rennes.
Ce camp fut affecté à l’armée britannique en avril 1940, au titre des réquisitions alliées. Le camp fut récupéré par les autorités allemande dès l’été 1940. Elles y construisirent des baraques pour y enfermer des internés administratifs jusqu’au 3 août 1944. Il n’existe pas d’archives sur cette période, seul l’épisode des otages de la baraque 14 de juin-juillet 1944 est connu (voir l’article d’Yves Ranou cité p. 20). Juste avant la Libération , ce camp aurait abrité 300 personnes, dont la majorité furent transférés en Allemagne par les convois des 1er et 2 août 1944 (tous les chiffres sur les effectifs en 1944 proviennent de deux rapports d’août 1944, 1439 W 19).

En revanche, la période qui s’ouvre avec la libération de Rennes (4 août 1944) est très bien documentée. Le camp Margueritte est utilisé pour les internés administratifs suspects de collaboration, rejoints en janvier 1945 par des Allemands du Bas-Rhin et en juin 1945 par des civils allemands venant de camps américains. On compte 940 internés en novembre 1944, 1250 en avril 1945, 930 en décembre 1945. Les civils allemands sont transférés à Pithiviers en janvier et février 1946. Le camp est fermé le 28 février 1946.
Sources d’archives : 46 W 1-37
134 W 37-38
4 W 11
32 W 129, 138-144
40 W 23

Donc pas vraiment de mystere et le site des agites anti-francais que tu as cite raconte n'importe quoi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 28 Aoû 2010, 13:44

Je ne sais pas s'il est bien judicieux de mettre ce fil dans une rubrique "Déportation et solution finale" ! Je sais que Yann Fouéré a parlé de "Camp de concentration" mais quand même.
Pour Tyanne, une adhérente du PNB, Marie Drouart, folkloriste de son état, journaliste au quotidien La Bretagne de Fouéré, et chroniqueuse de mode à L'Heure Bretonne (hé oui.) a été internée dans ce camp en janvier 45. Elle avait dédicacé son livre sur l’Art populaire en Bretagne : « A Monsieur le professeur Grimm. Hommage respectueusement dévoué au folkloriste allemand d’une folkloriste bretonne. Marie Droüart ». Le « folkloriste » en question était le chef du SD de Rennes ! Pas malin de sa part.
Lors de son incarcération, Marie Drouart a écrit un "Journal de bord des internées de Rennes". C'est à lire. Pour un "Camp de concentration, la vie n'y semblait pas trop dure car on s'y amusait quand même pas mal...
Sinon, comme le dit Daniel Laurent, l'histoire de ce camp est très connue.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2010, 20:57

Bonjour,
En 1946, J'habitais le camp Victor-Rault, ancien camp d'accueil pour les réfugiés républicains espagnols, à deux pas du camp Margueritte. Ce n'était pas le confort. Puis j'ai habité tout, tout près du camp Margueritte , baraquements en parpaings recouverts de tôles ondulées métalliques. Les plafonds étaient fait de plaques de plâtre mélangé à de la fibre. Je suis souvent passé a travers et tombé sur le sol en voulant jouer les Tarzan.
Toutes les baraques de ce camp étaient occupées par des gens qui espéraient comme nous avoir un jour un logement décent. La caserne de gendarmerie mobile jouxtait ce camp. Le boulevard Clémenceau n'était pas encore percé. Il fallait passer par la rue du Garigliano pour rejoindre Quineleu. La caserne de la 3è région militaire des transmissions jouxtait celle des gendarmes. Mon père y travaillait comme dépanneur radio. Chaque jeudi après midi je démontais les postes radios hors service pour récupération des pièces dans l'atelier où il était employé.
Il y avait aussi des prisonniers de guerre allemands qui travaillaient là.
Plus tard quand j'ai fait l'école d'application des transmissions à Agen, je connaissais ( de vue ) tous les postes radios émetteurs récepteurs de l'armée américaine, encore utilisés dans l'armée française ainsi que la téléphonie allemande, avec les jolis bigophones en bakélite et les superbes magnétos.
Fichiers joints
Prisonniers Allemands et civils- Transmissions caserne Margeritte Rennes 1946.jpg
Mon père est à droite sur la photo. Atelier de réparation radio. Caserne Margueritte 1946
Prisonniers Allemands et civils- Transmissions caserne Margeritte Rennes 1946.jpg (416.32 Kio) Vu 1453 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 57 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 117 invités


Scroll